Calendar icon
Friday 31 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Casamance : les bases rebelles du Front Nord démantelées

Auteur: Senewebnews

image

 

 

L’armée sénégalaise a démantelé dans la journée de lundi plusieurs bases rebelles, dans les localités comprises entre Balandine et Djibidione, près de la frontière gambienne. Au cours de leur progression, les troupes appuyées par le CRA de Bignona on découvert plusieurs caches d’armes et démantelé des bases, dans des localités qui étaient jusqu’ici interdites à l’armée, du fait de la présence massive d’hommes de Ousmane Goudiaby, proche de Salif Sadio, qui avait combattu avec lui à Baraka di Madioka, avant de prendre la direction de la Zone Nord, sous la menace des hommes du colonel Tagme Nahua, nouveau chef d’Etat-Major de l’armée Bissau-guinéenne.

Lors des derniers bombardements de l’armée bissau-guinéenne, des sources proches de la rébellion casamançaise avaient signalé le départ de Salif Sadio pour la zone Nord de la Casamance, tout près de la frontière gambienne.

Des troupes rebelles se réclamant de l’abbé Diamacoune, et dites favorables au dialogue avec Dakar, avaient par la suite engagé une chasse à l’homme pour neutraliser le chef d’Etat major du Mfdc. Il s’agit de César Badiate, ancien chef du camp de Kassolole, dont le chef, Léopold Sagna, avait été tué par Salif Sadio, et de Magne Diémé, un ancien lieutenant de Kamoudué Diatta, ancien chef du camp de Diakaye, favorable à la paix.

Le déploiement de l’armée vers Diouloulou était sensé appuyer leurs manœuvres. Mais un ordre venu de l’abbé Diamacoune a par la suite intimé à ces hommes la cessation des hostilités. Les derniers mouvements de l’armée dans ces localités remontent au 5 juin 2001.

Auteur: Senewebnews
Publié le: Lundi 21 Août 2006

Commentaires (0)

Participer à la Discussion