Il faudra vraiment du courage pour trouver une solution à la question des marchands ambulants. Une équation difficile, selon La Tribune, qui ne peut se régler sans rigueur. L’occupation anarchique des rues a enlaidi la capitale sénégalaise. Dakar ressemble à un grand souk où tout est permis. Sens dessus dessous, cette ville jadis vitrine de toute l'Afrique de l’Ouest, avec un espace bien aménagé, des édifices bien entretenus, des populations bien disciplinées, était comme abandonnée à sa belle mort. Le maire de Dakar a mille raisons de s’investir pour sortir Dakar de ce mal-vivre.
Ceux qui l'ont élu attendent des mesures drastiques qui feront évoluer les choses. Certes, Khalifa Sall a toujours montré une fermeté à l'endroit des ambulants si tenaces, mais les actes n'ont pas toujours suivi. Le président Macky Sall a aussi sa partition non négligeable à jouer. Lui qui est aux commandes de l’Etat a par la même le monopole de la violence légitime, il se doit donc de réagir pour mettre fin à la pagaille, sans aucun calcul électoraliste. Sinon, un retour de flammes, comme dirait Jean-Paul Dias, ne serait pas à exclure
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.