Calendar icon
Monday 12 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Comment Kémi Séba a été cueilli à son domicile

Auteur: Seneweb news

image

Kémi Séba, président Urgence panafricaniste, a été interpellé, ce mercredi par la police des étrangers. Il est sous le coup d'une expulsion vers la France et sera embarqué "dans le premier avion", selon son avocat, Me Koureichi Ba. L'arrêté d'expulsion a été pris par le ministère de l'Intérieur qui à travers un communiqué de presse a expliqué que la présence de l'activiste franco-béninois constitue une menace grave à l'ordre public.

"J'étais chez lui quand la police des étrangers a débarqué accompagné d'éléments de la Division des investigations criminelles", raconte à Seneweb Ndèye Nogaye Babel Sow, responsable front anti CFA au Sénégal. "Ils lui ont demandé de le suivre pour une vérification de papiers administratifs. Ils ne lui ont pas donné le temps de dire au revoir à sa fille et à son épouse, ou même d'enfiler une tenue. Il les a suivi sans résistance. Ils l'ont embarqué et l'ont amené à la police de Dieuppeul", ajoute-t-elle.

Par la suite, explique-t-elle, "nous nous sommes rendus à la police de Dieuppeul. Quand nous sommes arrivées, ils nous ont dit qu'ils étaient en pause. Toutes les portes étaient fermées et  nous avons aperçu Kémi Seba, qu'on embarquait dans un véhicule. Nous avons demandé aux policiers où qu'ils le conduisaient, ils nous ont répondu qu'ils le ramenaient chez lui. A ce moment, Kémi a crié à sa femme "Etuma, ils m'expulsent vers la France. Dis à ma fille que je l'aime et que le combat continue".

Pour la responsable du Front anti CFA, cette mesure du gouvernement sénégalais n'est rien d'autre que du "banditisme d'État". "Ils l'ont expulsé en France sachant que là bas, ils fait l'objet d'une assignation à domicile. Ils auraient pu l'expulser vers le Bénin, qui fait partie de la zone CFA, puisqu'il a la double nationalité.  Tout ceci parce qu'il a annoncé une manifestation d'envergure le 16 septembre. C'est du banditisme d'État", dénonce-t-elle.

Auteur: Seneweb news
Publié le: Mercredi 06 Septembre 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.