Dix ans pour construire un lycée : Moustapha Ndieck Sarré dénonce des malversations et parle du plus grand scandale
Le chantier du lycée technique de Sandiara est devenu un symbole d’inefficacité et de gaspillage des deniers publics selon le ministre Moustapha Ndieck Sarré qui était devant les parlementaires. Cela, dans le cadre de l’examen du budget de son département.
Prévu pour renforcer la formation professionnelle des jeunes sénégalais, ce projet accumule désormais dix années de retard. Selon le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, aucune étude sérieuse n’a été réalisée avant le démarrage des travaux. Le site, constitué d’un sol argileux, n’a pas été correctement préparé, et l’entrepreneur en charge, qui avait reçu des milliards de francs CFA, aurait livré un travail défaillant. Le contrat a donc été résilié.
Face à cette situation, l’entrepreneur réclame un dédommagement, mais les autorités restent fermes : les responsabilités seront situées à l’issue d’un audit en cours. Le ministre a également précisé que des mesures sont prises pour rectifier rapidement le chantier afin que les enfants puissent reprendre l’enseignement dans de bonnes conditions. Ce dossier illustre les défis liés à la gestion des projets publics et la nécessité d’une surveillance rigoureuse des travaux financés par l’État.
Commentaires (11)
BÉÉ BÉÉ BÉÉ BÉÉ BÉÉ
Ils sont perdus ces gosses !
En 2 ans macky était encore dans le dossier Karim wade jusqu'à ce que Idy Seck lui reproche une manque d'efficacité. Le 1er chantier de macky inauguré en 2017 et concerne AIBD.
Je redonne encore mes exemples favoris: Lycée d'excellence de Diourbel et Université A. Diop de Bambey. Je répète encore que ce sont des travaux non finis, et utilisés tels quels. Ce qui fait que la peinture, réelle ou médiatique, était absolument obligatoire. De la poudre aux yeux des gens pour empêcher de voir. J'ai donné comme indicateurs d'observer les deux façades du lycée d'excellence de Diourbel (route Diourbel - Touba traversant Diourbel et route Kaolack - Touba contournant Diourbel). Cela donne la façade peinte pour la duperie, et la façade cachée). Des fanatisés de la secte ont répondu à mon commentaire que Macky ayant fait trop de chantiers, c'est normal qu'il y ait des exemples de couacs. Je leur ajoute une dose. On va voir jusqu'où ils iront dans la malhonnêteté. Le lycée reçu neuf, au bâtiment dortoir des garçons, vous entrez dans les toilettes au rez-de-chaussée, un étudiant entre dans les toilettes du 1er étage, il finit, il tire la chasse, vous recevez la charge d'eau sur la tête, vous qui êtes au rez-de-chaussée. C'est un couac ça ? Non, c'est de l'incompétence d'un entrepreneur militant de l'APR à qui il fallait absolument faire gagner de l'argent. Et ce sont de pareilles ignominies que nous avons eu durant 12 ans.
NB: Vous ne croyez pas ce que je dis ? Interrogez les étudiants qui y sont, ou y ont été. Pareille réalité vous a été masquée par des Diary Sow. Xeme réveillera les somnambules.
Parler rek bientôt 2029
Parler rek bientôt 2029.
Participer à la Discussion