Calendar icon
Wednesday 05 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Erosion côtière à Dakar : une géologue invite les populations à se déplacer

Auteur: APS

image

Le phénomène de l’érosion côtière, qui touche essentiellement la côte sud de la région de Dakar notamment la ville de Rufisque, va s’aggraver, a averti la géologue Elisabeth Niang qui a invité les populations à se déplacer vers les zones habitables.
 
’’Les phénomènes que l’on observe, que sont l’érosion côtière et la salinisation des eaux vont s’aggraver‘’, a expliqué Elisabeth Niang, mardi, lors d’un atelier sur ‘’Adaptation aux changements climatiques’’ organisé sous l’égide du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD).
 
En guise de solution, elle a préconisé le déplacement des populations. ‘’Soit, on se déplace, soit, on s’accommode à la situation, soit on se protège’’, a-t-elle ajouté.
 
La protection avec des murs en béton ou des digues n’est pas ‘’pérenne’’ selon la géologue. ‘’Même en se protégeant, cela est temporaire. Ce mur va (juste) vous permettre de gagner du temps’’, a-t-elle expliqué.
 
Les côtes sableuses sont les plus sensibles. ‘’Cela bouge très rapidement. C’est pourquoi quand on parle de vulnérabilité, on pense aux côtes sableuses’’, a relevé Mme Niang.
 
Par contre, a-t-elle poursuivi, les côtes rocheuses sont beaucoup plus résistantes. ‘’Les côtes rocheuses logent toute la presqu’île du Cap-Vert, en Casamance alors que celles sableuses, constituent l’essentiel de la côte sénégalaise’’, a indiqué la géologue.
 
Concernant la vulnérabilité de la ville de Rufisque, elle a soutenu que c’est ’’une zone très érodée’’, vu sa situation géographique. ‘’Beaucoup d’investissements ont été faits mais, si le niveau marin continue, il y aura des problèmes’’, a-t-elle mis en garde.
 
Face à cette situation, le déplacement des populations est ’’la solution pérenne’’, a soutenu la géologue. ‘’Le niveau marin n’est pas stable. Il a varié au cours des temps, car l’activité de l’homme va au-delà des variations naturelles du climat’’, a-t-elle relevé.
Auteur: APS
Publié le: Mardi 20 Septembre 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion