Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

FELWIN SARR INDIGNÉ: "Il est inacceptable que les libertés des citoyens soient ainsi bafouées"

Auteur: Seneweb News

image

Felwin Sarr n'a pas pu s'empêcher de prendre la plume pour dénoncer la situation actuelle du pays où la répression des manifestation est devenue monnaie courante . Dans une tribune qu'il a rendu publique ce vendredi, il a dénoncé l'arrestation tout azimut d'activistes et une "réduction de l'espace public".
"Restriction de l’espace public sénégalais : Guy Marius Sagna, Babacar Diop et les 6 autres activistes
Cela fait deux semaines que Guy Marius Sagna, notre collègue Babacar Diop de l’UCAD et 6 autres activistes (Malick Biaye, Pape Abdoulaye Touré, Souleymane Diockou, Leuz Def Tekk, Ousmane Sarr, Mamadou Diao Diallo) ont été arrêtés et mis en prison pour avoir manifesté devant les grilles du palais présidentiel du Sénégal contre la hausse annoncée des prix de l'électricité. Hier, ils ont été entendus par le juge d’instruction et on leur reproche une participation à une manifestation interdite, des troubles à l’Ordre public et pour Guy Marius Sagna en plus des deux derniers motifs, s’y ajoute la rébellion. Le collectif Noo Lànk a organisé vendredi 13 décembre 2019 une manifestation pour exiger leur libération, les étudiants de l'UCAD ont été au front, il y a quelques jours pour le même motif et les syndicats enseignants ont également exigé la libération de leur collègue.
Rappelons que la Constitution du Sénégal consacre le droit de manifester et que celui-ci est soumis à un régime déclaratif. Toutefois, le préfet par arrêté préfectoral peut interdire une manifestation en estimant qu’il y a un risque de troubles à l’Ordre public ou qu’il ne dispose pas d'assez de moyens de police pour encadrer ladite manifestation. La préservation de l’Ordre public est aussi un objectif de valeur constitutionnelle. Cette interdiction du préfet peut être contestée en urgence, cependant le seul juge habilité à traiter ce recours est le premier président de la Cour suprême, ce qui aboutit dans les faits à une impossibilité de répondre à l’urgence de la contestation de l’arrêté préfectoral. Il peut même arriver que le référé administratif soit livré deux mois après la date de la manifestation. On pourrait invoquer la hiérarchie des normes, entre un droit fondamental garantie par la Constitution et un arrêté préfectoral, mais là n’est pas la question. Il y aura toujours pour le pouvoir, matière à interpréter la notion de trouble à l’Ordre public de manière large, pour interdire une manifestation.
Plus qu’un débat juridique, Il s’agit plutôt ici d’une question liée à la culture démocratique et à l’intériorisation de la pratique démocratique par l’Etat du Sénégal. On ne me fera pas croire que le préfet n’avait pas les moyens d’encadrer la manifestation d’une dizaine d’activistes devant les grilles du Palais et que fondamentalement, celle-ci constituait un trouble à l’Ordre public.
Ce que l’on constate ces dernières années, c’est une fermeture progressive de l’espace public sénégalais. Une remise en cause d’acquis fondamentaux de notre démocratie, que sont la liberté d’expression, de manifester, de critiquer s’il le faut les pouvoirs en place, en toute quiétude. Ces acquis faisaient du Sénégal une démocratie ouverte où les opinions s’expriment librement, sans crainte aucune, qualité que nous envient nos voisins du continent. Ces dernières années, Oulèye Mané a été arrêtée et détenue pour avoir fait circuler une caricature du chef de l’Etat sur Whatsaap.
Déesse major, parce que l’on avait estimé qu’elle s’était mal habillée. Le jeune Saer Kébé est resté trois ans en prison pour apologie du terrorisme, pour avoir publié un post anti-charlie sur facebook. Il avait 16 ans au moment de son arrestation. Au moment où j’écris ces lignes, Thiaat, Alioune Sané et des activistes de Y en a marre et d’autres mouvements citoyens ont été arrêtés au centre-ville de Dakar par des policiers en civils, ils se rendaient à une manifestation non autorisée de Noo Lànk. Ils devaient faire l’objet d’une sommation à se disperser avant leur interpellation, ce qui ne fut pas le cas.
Le Sénégal est une république qui se targue d’être une démocratie mature, n'ayant jamais connu de coup d’état militaire, et où les élections et les changements de régime se passent en paix. Il est inacceptable que ces libertés minimales et fondamentales des citoyens soient ainsi bafouées. Ce pays doit demeurer un lieu où le droit de manifester et d'exprimer son opinion sont garantis par le droit, la culture et la pratique. Manifester (pacifiquement) doit devenir banal sous nos cieux. Ces emprisonnements sont un message d'intimidation destiné à tous ceux estiment devoir faire usage de leur liberté d’opinion, de critique et de contestation. J’apprends au moment où j’écris ces lignes que Babacar Diop, notre collègue, Malick Biaye, Pape Abdoulaye Touré et Souleymane Diocko ont été libérés. Nous nous en réjouissons et ce n’est que justice. Ils n’avaient rien à faire en prison.
Il reste à libérer Guy Marius Sagna, Leuz, Ousmane Sarr, Thiaat, Alioune Sané, les activistes de Y en A marre et tous les autres. Il y va de la dignité de notre démocratie.
Felwine Sarr"  
Auteur: Seneweb News

Commentaires (19)

  • image
    Moon il y a 5 ans

    C’est lui qui disait que la France n’avait de siège au bureau de gest du CFA.
    Ce même type artiste chanteur raté,Piete aux jeunes étudiants que tu nargues.
    Je pense que les sénégalais sont tellement aveugles tu peux les prendre facilement en levrettes et après ils te disent dieuredieuff.

  • image
    Moon il y a 5 ans

    C’est lui qui disait que la France n’avait de siège au bureau de gest du CFA.
    Ce même type artiste chanteur raté,Piete aux jeunes étudiants que tu nargues.
    Je pense que les sénégalais sont tellement aveugles tu peux les prendre facilement en levrettes et après ils te disent dieuredieuff.

  • image
    il y a 5 ans

    merci felwine . Maintenant il faut accepter que la france siege dans le conseil d'administration du fcfa
    Et lutte toi aussi pour notre affranchissement a cette monnaie coloniale ..
    Il faut que la france degage de notre sphère économique

  • image
    il y a 5 ans

    si Felwinn est un valet,que dira t on de macky charlie dessert,c'est lui le bouffon du roi,un pitre au ventre bedonnant et aux pets foireux

  • image
    il y a 5 ans

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Droit de marche au Sénégal : ma réponse à
    Felwine Sarr et à Ben Daouda SY
    Felwine Sarr, ton ami et démocrate le Président Macron devrait mourir de rire en lisant ton texte.
    Il te dira qu'un État républicain et démocratique incapable de défendre ses institutions républicaines contre des manifestations publiques non autorisées, ne méritent pas d'exister.
    Pour étayer ses propos, il te donnerait en exemple les mesures d'interdiction de manifester dans le périmètre des installations lors des manifestations des Gilets jaunes, que personne, ni en France, ni dans le monde n'a considéré comme des restrictions de l'espace démocratique de son pays.
    Il te citerait aussi, l'exemple de pays incapables de défendre le périmètre de leurs institutions et qui ont vu, impuissant leur destruction, avec en prime la déstabilisation de leur pays.
    Notre peuple a montré à plusieurs occasions son attachement aux libertés démocratiques, mais aussi son attachement à la légalité républicaine, en refusant de s'associer à toute manifestation publique dans des espaces interdits.
    C'est cet attachement à la légalité républicaine qui a jusqu'ici préservé notre peuple de sombrer dans une violences de masse, malgré les appels répétés à la confrontation avec les forces de l'ordre dans des espaces publics non autorisés.
    Tout le monde sait que son attachement à la légalité républicaine ne l'a pas empêché d'engranger des conquêtes démocratiques et de justice sociale qui ont fait de notre pays une référence de république démocratique, stable et de paix civile.
    C'est cela l'expression de la maturité politique de notre peuple, qui s'est matérialisée dans deux alternances démocratiques qui ont ouvert un horizon prometteur de développement économique, social, qu'il a décidé de préserver en reconduisant au pouvoir en Février 2019, ceux qui ont inauguré cette nouvelle ère de progrès partagé dans la paix et la stabilité.
    Mais à Ben Daoud,Sy qui est venu à la rescousse de l’ami de Macron, en disant, qu’à la différence du Sénégal, le droit à la arche n’est pas inscrite dans la Constitution Française, je lui réponds qu’ en France la marche n'est pas interdite mais encadrée comme au Sénégal dans des espaces autorisés, même si ce n'est pas, comme tu le prétend un droit constitutionnel du peuple Français.
    Au Sénégal, la Constitution soumet l'exercice du droit de marche à l'appréciation des autorités administratives, comme cela est la pratique dans toutes les grandes démocraties occidentales.
    L'attachement aux libertés démocratiques est indissociable à l'attachement à la légalité républicaine.
    Il n'y a que des couches sociales politiquement immatures, ou des aventuriers, qui les dissocient au grand dam de la société et de la démocratie.
    Et quand il me rétorque que « la constitution du Sénégal soumet l'exercice du droit de la marche à l'autorité ne veut pas dire qu'elle lui donne l'autorité de l'interdire, ni de lui définir un itinéraire encore moins de l'organiser », je lui réponds que c'est son interprétation de cette disposition de la Constitution qui ne peut valoir force de loi.
    Il n'est pas à ce que je sache, le Conseil Constitutionnel du Sénégal!

    Donc Plus prétentieux que lui, tu meurs !

    Il ne faut pas jouer avec le sort des millions de Sénégal pour des causes qui lui sont totalement étrangères!

    Ainsi, tant que notre Conseil Constitutionnel ne déclare pas cette disposition inconstitutionnelle, ceux qui qui ne la respectent pas, violent le droit constitutionnel, en prétendant exercer ce doit hors de dispositions prévues par cette même constitution pour sa mise en oeuvre.
    Les républicains et démocrates de notre pays, attachés à la légalité républicaine, ne devraient pas laisser le libertinage, tuer les libertés démocratiques.
    Force doit rester à la loi sans faiblesse aucune, ni cruauté d’aune sorte !
    Ibrahima SENE PIT/SENEGAL
    Dakar le 21 Décembre 2019

  • image
    Tab il y a 5 ans

    Felmine et le droit de ceux qui veulent se rendre dans les differentes banques qui se trouvent a la place de l'independance, ceux qui veulent se rendre a l'hopital principal
    Respectons nous les uns les autres il y'a tellement de lieux ou les gens peuvent se rendre pour manifester sans deranger
    Avons tous le meme droit
    L

  • image
    Lass il y a 5 ans

    Énoncer des principes ne peut tenir lieu de gouvernance de la chose publique.
    L'espace public est soumis à toutes sortes de réglementations, limitations et nterdits. pour garer sa voiture, établir commerce, etc..
    Le droit de manifester n'est pas un droit absolu (sinon ce serait l'anarchie), tout comme tous les autres droits inscrits dans la constitution, ces droits sont encadrés et s'opposent à d'autres tout aussi importants.
    Et il appartient aux pouvoirs publics detenteurs de la légitimité de tous les garantir et d'en organiser leur expression..
    Si tant ait que ces gens ont pour seul souci de manifester, rien ne leur interdit de le faire dans des espaces qui ne gêneraient pas le droit des autres citoyens de vaquer librement à leurs occupations et dans la sécurité.

  • image
    il y a 5 ans

    Felwine valet de la France ton discours poétique stupide ne marche plus change de disque on t'a démasqué minable opportuniste enlève nos noms dans ton business on a tout compris

  • image
    réponse au valet de l’A P R il y a 5 ans

    Valet, tu es prié de te taire

  • image
    il y a 5 ans

    Valet de Macron tais toi

  • image
    réponse au valet de l’A P R il y a 5 ans

    Valet, tu es prié de te taire

  • image
    Orléans il y a 5 ans

    Ceux qui parlent d un valet de la France ne connaissent pas la personne au contraire j ai fréquenté cette personne plus de six ans dans la même ville à Orléans un vrai patriote. Il alerte en tant qu intellectuel et j en suis fier. Si vous voulez des traîtres allez voir ailleurs Gooor deugue le wasalam

  • image
    Unpassant il y a 5 ans

    Allez travailler ???
    Allez faire votre déclaration de patrimoine et dis le à Macky SALL. Le plus grand voleur de lEtat Sénégalais. C’est la médiocrité et le manque de culture démocratique et de culture tout court de Macky Sall qui est à l’origine du recul démocratique de ce pays. Roi des corrompus et des corrupteurs. Regardez l’état du pays, des libertés, de la justice, de la dette......Domerame à chaque réveil !!!!

  • image
    Felwin il y a 5 ans

    Il est bien que les intellectuels mettent la main à la patte au lieu de se complaire dans les salons de la condescendance. Felwine a répondu présent.

  • image
    YAO il y a 5 ans

    Qu'il aille disserter sur les masques des DOGONS ou sur le "SABRE" de Foutihou avec ses théories fumeuses !
    Peu convaincant ce nègre BANANIA!

  • image
    il y a 5 ans

    Tiens felvine opportuniste,vas donc dire ça à Macron et aux français ! La répression des manifs à Paris avec les gilets jaunes parceque il y a interdiction de marche vers les abords du palais de l elysee, parles en donc!!!! Le Sénégal est une grande démocratie : revendications sociales naturellement oui, installation de l anarchie et d une chienlit politicienne ,nous disons niet !!!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Il parle du Senegal etvtoi tu parles de la France. En Francr on somme les gens à se disperser et ensuite on les disperse au Senegal on arrête les gens avant qu'ils n'arrivent sur les lieux de la manifestation et on les mets en prisons. En France malgré les casses tresxpeu son présentes au juge et mis en prison. Dis moi la place de l'indépendance est le palais présidentiel?
    Vas faire quelque chose d'utile valet de Macky Sall

  • image
    il y a 5 ans

    Merci.

  • image
    il y a 5 ans

    Allez travailler , cela veut mieux pour vous. La poésie n'a jamais développé un pays.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Travailler ? Mon œil! Espèce de donneur de leçon sans inspiration

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Comme par hasard seneweb qui verrouille les commentaires.. loool
    Moi ce qui me fait mal avec Macky c'est le recul démocratique . Au moins le vieux Wade autorisait les manifs'

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Ta connerie non plus !

  • image
    il y a 5 ans

    Quand les intello ne parlent pas, vous le leur reprochez, quand ils parlent, vous l'ouvrez pour débiner des conneries du genre valet de la france. Merci felwine de parler, de prendre position pour ton peuple. Ta parole a beaucoup de poids et le dictateur de fatick ne peut rien contre toi.

  • image
    il y a 5 ans

    Dire que Felwine est un valet de la France, c'est caricaturer et mal connaitre le personnage et son oeuvre. Bien au contraire, il regarde les occidentaux dans les yeux et traite d'égal à égal avec eux. Pour écrire des choses pareilles, vous devez être très jeune et très con. Les sénégalais n'aiment les gens courtois et polis. Quand il va se casser, vous comprendrez qu'il n'était pas le valet de la france, vous saurez sa valeur. Merci Felwine.

  • image
    Massiga il y a 5 ans

    Merci Felwine. Un texte qui alerte sur le l'état (lamentable) de notre démocratie et de nos institutions. Un texte également objectif Voilà ce qu'on attend d'un intellectuel.

  • image
    Valet il y a 5 ans

    Un autre valet de la France. Féline devient tout un coup un activiste. J'en rigole. Negro reste donc un pion de la FranceAfrique et fous nous la paix.

  • image
    mansawali walimansa africmansa il y a 5 ans

    SENEGAL SUNUGAL SALAMANN INCHA ALLAHU AMININN
    En cette Magnifique Journée de Prières
    Souhaite une Belle et Bonne Journée de
    Paix et de Prières au Sénégal, à l’Afrique
    Au Monde qui se réveille au lever du jour
    Salama au Sénégal à l’Afrique et Au Monde
    SENEGAL SUNUGAL SALAMANN INCHA ALLAHU AMININN


    YOONU JAMM SORIWUL
    YOONU DEUG SORIWUL


    SENEGAL SUNUGAL SALAMANN INCHA ALLAHU AMININN
    En cette Magnifique Journée de Prières
    Souhaite une Belle et Bonne Journée de
    Paix et de Prières au Sénégal, à l’Afrique
    Au Monde qui se réveille au lever du jour
    Salama au Sénégal à l’Afrique et Au Monde
    SENEGAL SUNUGAL SALAMANN INCHA ALLAHU AMININN

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    tu es juste un répondeur automatique qui veut créer le doute, mais on préfère un Fellawin que 1000 macky

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Repondeur automatique on te connait.
    Felwine au moins assume ses propos et merite son salaire.

  • image
    réponse au valet de l’A P R il y a 5 ans

    Valet, tu es prié de te taire

  • image
    Serignetoubab il y a 5 ans

    Le chef des valets de la France c 'est bien macky diaam machoulde sall.
    Il a contracté des prêts de plusieurs milliards de dollars pour faire faire des travaux avec des sociétés françaises qui surfacturent comme bon leur semble.
    Auchan et carrefour, senac, sgbs, bicis, Alstom et total montrent comment ce pays a été vendu par celui-là qui était censé le défendre.

Participer à la Discussion