Garde à vue prolongée, perquisitions, saisie : la traque contre Madiambal Diagne s'intensifie
Madiambal Diagne managed to leave Senegal for Paris on the night of September 23-24, despite a ban on leaving the country. This escape prompted a firm response from the authorities: Interior Minister Bamba Cissé relieved the DIC and AIBD commissioners of their duties, pending the results of an internal investigation. An international arrest warrant was also issued against the journalist by the Financial Judicial Pool.
Le Quotidien, of which he is the administrator, reports in its edition of this Saturday, September 27, that in parallel with this manhunt, investigators are intensifying the pressure on his entourage. Members of his family are being held in prolonged custody at the DIC. In addition, his wife and son Serigne Saliou Diagne were removed from the hearing rooms for searches carried out at their homes in Ouakam and Yoff-Virage. Finally, Madiambal Diagne's vehicle was seized and taken to Rue Carde.
Commentaires (24)
En plus de tout ça, il faut prendre en compte la sophistication de la société sénégalaise en compte, la famille de la femme de Madiambal qui est arrêtée pour faire pression sur le fugitif, est une famille totalement PASTEF à plus de 95%. C’est une famille Diaby qui a participé à financer le PASTEF, marabout marabouter pour les membres de PASTEF qui avait subit injustement la répression de Macky y compris pour le PM Sonko et l’actuel président de l’assemblée nationale qui était même venu voir le père de la femme de Madiambal quand il avait son bracelet électronique. Le premier fils du père de la femme de Madiambal, donc le grand frère de la femme du fugitif, est un « fanatique » du PASTEF et du Président Sonko, qui bravait toutes les interdictions pendant la répression de Macky pour financer et militer pour le parti. Il habite au Canada et participait à tous les financements possibles pour le PASTEF. Le ministre de l’éducation Moustapha Guirassy est de la même famille que la femme de Madiambal arrêtée, le petit frère de la femme également est un sympathisant de PASTEF depuis 2016, il a activement participé à l’élection présidentielle de 2019 pour Sonko, pendant la répression de 2021-2024 il a participé à la riposte organisée par le parti en online et offline, et après l’élection de 2024 également il participe activement à corriger la communication globale du parti.
Je donne tous ces éléments pour dire attention, ça va très loin et c’est anormal d’arrêter sa femme, très très très malade, avec un dossier médical gravissime qui date de 2022, et la garder pendant plus de 48 heures juste parce qu’elle a effectué soit des paiements soit des achats au nom de son mari. On est au Sénégal, le mariage c’est un mélange et un challenge pour les femmes, qui peuvent se retrouver obliger par la configuration de la société, pour agir au nom de leur mari. Mon message est long et ce n’est même pas le quart des informations, donc ok pour la traque et l’arrêt éventuel de Madiambal, par tous les moyens possibles, mais pas d’acharnement sur sa famille.
Wa sallaam
Que des nafekh dans ce pays
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.