Calendar icon
Wednesday 31 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Goudomp : Le déficit d’information, principal écueil à la mise en œuvre des projets

Auteur: Paul Faye, Correspondant Seneweb

image

Goudomp

« Il est impossible de planifier, de bien gérer un projet sans une bonne maîtrise de l’information territoriale. D’où la nécessité de disposer d’un système d’informations géographiques éclairées dans le domaine de la planification et de la gestion des territoires ». Les propos sont de Bara Vilane, le chef de l’exécutif départemental de Goudomp qui présidait une session de formation sur l’utilisation et la gestion de la Plateforme de l’Observatoire National des territoires.

L'occasion de reconnaître que l’organisation duale du territoire soulève aujourd’hui des difficultés pour sa gouvernance. Ces difficultés sont souvent liées au déficit d’informations, à la mauvaise planification. Cela, dit-il, impacte négativement sur le processus d’élaboration et de mise en œuvre des projets de développement. Dans le même sens, BabacarThiam, représentant le Directeur général de l’Agence de développement local, a souligné l’importance de la plateforme de l’Observatoire national des territoires dans la mise en ouvre des politiques de développement.

Cet atelier de trois jours ouvert hier jeudi, vise à capaciter les secrétaires municipaux et généraux de département, les services techniques départementaux de l’éducation, de la santé et de l’environnement de Goudomp sur les différents outils de gestion de la Plateforme de l’observatoire national des territoires (Ont). Il s’est agi d’habiliter les focaux communaux et départementaux de Goudomp à la mobilisation d’une information territoriale fiable et désagrégée.

Aussi, cette plateforme d’échanges et de réflexion multi-acteurs, multisectoriels et multi-niveaux leur a-t-il offert un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local. Dans le cadre de l’animation de l’Observatoire, l’agence de développement local (Adl) s’est engagée à travailler avec toutes les parties prenantes dans la maitrise de l’information territoriale des collectivités du Pôle Casamance à travers une approche participative et inclusive.

C’est dans ce cadre qu’elle a intégré, dans la plateforme de l’Observatoire, le Système de Suivi des Services Sociaux de Base (4 SB) utilisé depuis quelques années par l’UNICEF dans les 14 Collectivités territoriales de Kolda et Sédhiou. L’Adl est également accompagnée dans la mise en œuvre de la phase test de l’Observatoire national des territoires (ONT) par le programme Gouvernance locale pour le développement de l’USAID.

Auteur: Paul Faye, Correspondant Seneweb
Publié le: Vendredi 30 Novembre 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.