Les acquisitions massives de terres agricoles en Afrique de l’Ouest et leur impact sur l’agriculture familiale et la sécurité alimentaire des populations locales, préoccupent beaucoup les pouvoirs publics et privés. C’est dans ce cadre qu’une rencontre sur les transactions foncières à grande échelle en Afrique, s’est ouverte, ce jeudi 26 novembre, à Dakar.
Initié par le Centre de recherches pour le développement international (Crdi), en collaboration avec l'ambassade du Canada à Dakar et l'Initiative prospective agricole et rurale (Ipar), ce rendez-vous international vise, d’une part, à créer les conditions pour l'amorce d'un dialogue entre les différents acteurs impliqués dans la gouvernance foncière, en vue de générer des solutions et recommandations stratégiques et pratiques.
D’autre part, il ambitionne de contribuer à une meilleure compréhension de l'ampleur des acquisitions à grande échelle de terres en Afrique. Et participer à alimenter le processus de réforme foncière en cours au Sénégal, à travers l'identification de meilleures pratiques équitables, transparentes et· responsables, en matière d'investissements dans les terres agricoles.Consacrée au dialogue multi-acteurs, cette rencontre de Dakar a regroupé des décideurs politiques, des organisations de la société civile, des chercheurs, des représentants du secteur privé de divers pays d'Afrique, d'Europe et des Etats-Unis d'Amérique. Elle a été placée sous le parrainage de l'ambassadeur du Canada au Sénégal.
Auteur: seneweb News
Publié le: Jeudi 26 Novembre 2015
Commentaires (0)
Participer à la Discussion