Groupe Edk : 16,4 milliards F CFA pour 18 nouvelles enseignes au Sénégal
The International Finance Corporation (IFC) granted €25 million (16.4 billion CFA francs) in financing to the EDK Group on Friday, December 19. This Senegalese conglomerate has established itself as the sole major national player in the modern retail sector in Senegal.
This funding, largely provided in local currency, aims to democratize access to quality retail while significantly supporting job creation. Thanks to this support, the EDK Group plans to renovate its existing stores and open up to 18 new outlets by 2027. This expansion will primarily focus on areas outside Dakar, in previously underserved locations such as Karang, Fatick, and Kaolack, reports Le Soleil.
Commentaires (13)
Le Sénégal doit promouvoir ses champions nationaux au lieu de disperser les financements de la Der avec uniquement de petits projets avec des gens sans expérience.
J avais, il y a quelques années demandé à des responsables de la DER de financer des groupes comme EDK qui vont créer des emplois et les richesses vont rester au Sénégal. Cela n a pas été fait mais un bailleur l a fait avec sans doute des intérêts plus importants. Mais l essentiel est fait.
Nos Autorités doivent promouvoir les champions nationaux et freiner Auchan, Effage et les chinois sur nos autoroutes, Orange, etc
Notre économie doit être détenue par des sénégalais
Elle est présente au Mali, en Sieraleon, en Guinée Conakry , et Guinée Bissao comme Opérateurs leader ..
La Marque Orange est juste un partenaire stratégique, mais la Sonatel reste une Société sénégalaise, et la seule aussi qui est côtée en bourse . Les bénéfices consolidés des différentes filiales sont redistribuées entre les actionnaires que sont : l’Etat du Senegal( en plus des taxes et impôts) , la France, et les porteurs sénégalais ( des sénégalais lamda sont actionnaires) , et les travailleurs de la boite . Malheureusement, une certaine catégorie de chroniqueurs TV, taxe Sonatel de société étrangère à tort , ce qui la rend vulnérable aux assauts des casseurs à chaque élection et autres manifestations, ou mouvements de révolte. L’état doit accompagner la Sonatel pour conquérir le marché des télécommunications de la Gambie et de la Mauritanie et étendre son expension dans la sous région afin de devenir l’opérateur leader ..
Des chauffeurs du groupe se sont permis de voler le carburant des camions, d'autres agents ont tenté des malversations diverses. Il ne suffit pas d'ouvrir des enseignes nouvelles pour qu'une entreprise reste en vie sur la durée. En fréquentant les espaces EDK, on admire le courage, la vision, le patriotisme voir l'humanisme du patron. Mais je le répète, le personnel doit l'accompagner en terme de rigueur et de vertu.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.