Incident impliquant un pétrolier turc à Dakar : Le navire touché par "quatre explosions externes"
An oil tanker was hit by "four external explosions" last week off the coast of the Senegalese capital Dakar, resulting in "water seepage" into the engine room, AFP learned Tuesday from the Turkish shipowner and Senegalese port authorities.
Security measures are taking place about ten kilometers off the coast of Dakar to stabilize the Mersin, a Panamanian-flagged oil tanker operated by the Turkish shipowner Besiktas, which is carrying a cargo of nearly 39,000 tons of diesel.
"Four external explosions" took place on Thursday, November 27, "around 11:45 p.m.", "resulting in seawater seeping into the engine room," according to a statement released Monday evening by the Turkish shipowner Besiktas.
According to the shipowner, the situation was "immediately brought under control", the "ship is secure and stable" and there are "no injuries, no loss of life and no pollution", he stated.
The cause of these explosions was unknown early Tuesday afternoon.
Port authorities told AFP on Tuesday morning that they responded to a distress call from the Mersin on November 27 before evacuating the mostly Turkish crew and deploying a system to respond to the damage.
"The measures taken are first a security device around the ship, an anti-pollution barrier and the seizure of the shipowner for a rapid intervention," Ibrahima Diaw, senior commander of the port of Dakar, told AFP.
Pollution is "possible but could be avoided if the actions initiated are successful," he continued.
Mr. Diaw said he hoped the ship would not sink. "We need to react quickly," he noted.
According to the ship tracking website myshiptracking.com , the Mersin came from the port of Taman, located on the Kerch Strait, which connects Russia to Crimea, a Ukrainian territory annexed by Moscow.
Dakar is an important West African port on the Atlantic, located on several trade routes between Africa and Europe, but also between Africa and the Americas.
Commentaires (23)
Merci aux autorités pour les réactivité permettant d'éviter une catastrophe écologique
Les services secrets français de la DGSE qui soutiennent les sanctions européennes sur les exportations de pétrole Russe sont à l'origine de cela. L'agence France Presse qui a le monopole de l'information en française dans la sous région ne vous le dira pas et s'engage dans la désinformation explosions extérieures comme s'il n'avait pas derrière tout ça des assaillants.
Les services secrets français de la DGSE qui soutiennent les sanctions européennes sur les exportations de pétrole Russe sont à l'origine de cela. L'agence France Presse qui a le monopole de l'information en française dans la sous région ne vous le dira pas et s'engage dans la désinformation explosions extérieures comme s'il n'avait pas derrière tout ça des assaillants.
Les services secrets français de la DGSE qui soutiennent les sanctions européennes sur les exportations de pétrole Russe sont à l'origine de cela. L'agence France Presse qui a le monopole de l'information en française dans la sous région ne vous le dira pas et s'engage dans la désinformation explosions extérieures comme s'il n'avait pas derrière tout ça des assaillants.
C est quoi ces "explosions externes",faut le dire explicitement
Le truc c que le pays a été attaqué et personne ne dit rien li sabotage leu par qui ? Quand ? L état ne communique pas malheureusement
j'espère simplement que les personnes portées à la tête de structures aussi sensibles que le port autonome vont afin comprendre qu'ils doivent se concentrer sur leurs responsabilités et sortir des débats politiciens sur les réseaux sociaux. A cela s'ajoute une politique de souveraineté sans base solide qui occasionne le retrait de bases militaires qui nous auraient certainement aidé dans de telles circonstances. Les risquent qui pèsent sur nous deviennent chaque jour plus grands au vue de l'incompétence de la plupart de ceux qui nous gouvernent.
Pauvre esprit de dépendance, toujours a éspérer et à attendre "L'AIDE" de l'exterieur au lieu de tout faire pour assurer son autonomie sécuritaire. Aucune "aide" de l'Occident n'est ni désintéressé, ni gratuit. Réveillez nom de Dieu!!
Avec une mentalité pareille c’est pas surprenant qu’on soit toujours dérrièrre. Un pauvre type qui pense qu’on ne devait pas fermer les bases parce que ces armées étrangères nous protégeaient, tchim.
Navire turc battant pavillon panaméen ...les turcs sont devenus les passeurs du pétrole russe interdit par l'U.E. excellente nouvelle de les avoir "exploser".
maintenant le problème est crucial si les 39'000 tonnes de pétrole se déversent dans nos eaux territoriales, on va pouvoir juger de la "grande expérience des douanes sénégalaises"....généralement grandes gueules sans effets probants.
c'est une operation clandestine ukrainienne, le pavillon est lie a la russie
Mdr tu as dû lire trop de SAS mon frérer!! ;)
@Malko Linge Il faudrait que tu t'informes car il a raison beaucoup de navire "fantomes" russes ont été saboté cette semaine
Si le Tanker a été évacué de son équipage, cela veut dire qu'il n'est pas sous contrôle à bord.
L'explosion a eu lieu le jeudi dernier et ils sont toujours en intervention sans qu'aucune information ne soit donnée.
On donne des infos à l'AFP alors que l'APS ne communiquait pas jusqu'à ce jour.
Les médias occidentaux en ont fait le relai depuis ce week-end.
ces modérateurs alimentaires !
Qui peut confirmer que ce sont des explosions externes ? Laissons les enquêtes déterminer la cause .
Le Sénégal doit immédiatement convoquer l'ambassadeur d'Ukraine ! Les observateurs internationaux imputent l'Ukraine dans ce grave incident dans nos eaux territoriales, via attaques de drones. Depuis quelques jours, l'Ukraine est en train de s'attaquer aux bateaux Russes dits "Fantôme ". Le Sénégal et l'Afrique ne doivent pas subir les conséquences de la guerre en Europe entre la Russie et l'Ukraine. Nous n'avons pas les moyens adéquats pour lutter contre la pollution pétrolière sur nos côtes, un vrai crime écologique. Le gouvernement Sénégalais doit être ferme et même imputer la Facture des coûts des dégâts à l'Ukraine, quitte à rompre ses relations diplomatiques envers ce Pays. On se souvient que l'ambassadeur d'Ukraine avait lancé une vaste opération de recrutement de jeunes Sénégalais et de la sous-région pour aller faire la guerre contre la Russie. La Ministre des Affaires étrangères de l'époque avait réagi fermement contre cet ambassadeur.
Tu es dans quel monde ??
Où est Wally Diouf Bodian ???
L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.: Tel: 70 747 69 13 (whatsapp) Senprof
Entrain d organiser le prochain meeting de sonko sûrement ou bien rek il est entrain de répondre sur Facebook
Ministre Aissata Tall Sall
Tu veux trouver une femme pour une nuit? Viens sur - Hot21.fun
Sabotage Des Ukrainiens…il faut que le Senegal s’allie à la Russie sur plan Espionnage. Croyez moi frère. C’est le troisième cargo Russe touché en une semaine
C'est tres grave cette histoire. Mais on gère comme si c'était banal. Un navire en provenance de la Crimee avec du pétrole et un equipage turc, cela sent le transfert illegal; ensuite des explosions externes, venant d'ou ou de qui?? Est-ce lié justement à ce transfert de pétrole interdit? Ensuite, ce bateau, s'il coule il y aura une énorme consequence environnementale dans NOS eaux pour une raison que nous n'avons pas initiée... On est deja sans sous, comment allons nous gérer un tel désastre?? Le gouvernement devait commencer les investigations et placer les responsabilités des maintenant, et assurer que les parties impliquées soient mises devant les faits et nettoient leur conneries. Mais non, on fait la grande gueule sauf là où cela compte. Apres ce sont les populations qui vont en pâtir.... Eh Allah.
Enzo Fernandez assure que la polémique sur les chants racistes l'a rapproché de ses coéquipiers
C’est une polémique qui avait terni l’été doré de l’Argentine. En juillet 2024, l’Albiceleste est championne de la Copa América, mais Enzo Fernandez publie sur ses réseaux une vidéo de lui et ses coéquipiers argentins en train d’entonner des chants racistes, à l’encontre de l’équipe nationale française, qu’ils avaient battue en finale de Coupe du monde en 2022.
Plus d’un an après, il s’est exprimé publiquement pour la première fois sur cet épisode à GiveMeSport, assurant avoir reçu un fort soutien de Chelsea (son ancien club) après la polémique. « Peu importe ce qui s’est passé, leur soutien a été indéfectible et ils m’ont témoigné leur confiance, je leur en suis donc extrêmement reconnaissant ».
L’international de 24 ans avait annulé ses vacances pour aller présenter ses excuses en personne lors de la tournée américaine du club auprès de ses coéquipiers français de l’époque. « Ce qui s’est passé ne me ressemble pas. C’était une période très difficile pour moi et j’en ai beaucoup souffert. J’ai toujours compris la position de mes coéquipiers, alors la première chose que j’ai faite a été de les appeler pour leur dire que je ne partirais pas en vacances »
Nommé capitaine le mois suivant
Selon ses dires, cette mauvaise passe aurait même renforcé ses relations avec ses coéquipiers. Le milieu de terrain avait été nommé capitaine de Chelsea lors du match d’ouverture de la Premier League de la saison 2024-2025 le mois suivant, en l’absence de Reece James. « Le club m’a toujours fait confiance et je lui en suis reconnaissant, car on m’a confié le brassard de capitaine à un moment difficile, mais cela en dit long sur moi et sur ce que je représente pour le club et mes coéquipiers, qui m’ont fait confiance dès le début. »
À l’origine de la polémique, les Argentins reprenaient le chant tristement célèbre : « Ils jouent pour la France, mais leurs parents sont originaires d’Angola. Leur mère est originaire du Cameroun, tandis que leur père est originaire du Nigeria. Mais leur passeport dit qu’ils sont français », faisant référence aux Bleus d’origine africaine. Wesley Fofana, coéquipier de Fernandez à Chelsea et international français, s’est quant à lui désolidarisé, en accusant les membres de l’équipe argentine de « racisme décomplexé ». Aujourd’hui, tout ça semble être aplani si on en croit le milieu argentin : « Nous mangeons souvent ensemble et faisons des choses en dehors des vestiaires. Lors des dîners d’équipe ou lorsque nous sommes dans les vestiaires, tout se passe normalement. Il ne s’est rien passé d’autre car ils me connaissent bien. »
Je ne cesse de le répéter dès le début, on nous mène une guerre hybride et sur un front large impliquant deux assailants la France soutient de l'autre acteur l'Ukraine et ici d'une pierre deux pays sont attaqués, le Sénégal et la Russie.
Le Bateaux fait parti de la flotte de l'ombre de la Russie THE SHADOW FLEET et il ne fait l'ombre d'un doute que l'Ukraine et l'Union European essayent d'arrêter les exportations Russe et c'est la 3eme fois en moins d'une semaine qu'un Bateaux de cette flotte est attaqué
Le Sénégal était une colonie française, et le nouveau gouvernement, à l'instar du reste de l'Afrique de l'Ouest, a décidé d'expulser les militaires français. Cela signifie que les auteurs de l'attaque du navire cherchent à nuire à la Russie et à l'Afrique de l'Ouest en polluant la zone, ce qui constituera un problème majeur à résoudre sans aide étrangère.
Senegal was a French colony, and the new government, along with the rest of West Africa, decided to expel the French military. This means that those who attacked the ship are seeking to harm Russia and West Africa by polluting the area, which will be a major problem to solve without foreign assistance.
Nous vous proposons aux entreprises et au domestique une indépendance énergétique a 100℅ avec notre formule solaire équipements installations et suivi,
NB : Payables en plusieurs années selon vôtre capacité financière
Onfos 7 7 3 7 7 2 2 2 2
🌅🌅🌅🌅🌄🌄🌄🌄🌄🌄🌠🌠🌠🎇🎇🎇🎇🎇
S ils pouvaient nous distribuer les 39 000 tonnes de gazole pour nos voitures, ce serait super 👍 . Cela nous soulagerait un peu. Qui est candidat ?
Vous faites quoi avec ce pétrole ! Comme si on en avait pas assez chez nous !
Le pétrole de chez nous on en a que 10% des bénéfices après les coûts de production à se partager avec la Mauritanie soit 5% . C'est ce que les courtiers à qui on a confier les contrats les ont vendu à d'autres.
mais ces explosions externes ont eu lieu à quel endroit? pas dans nos eaux territoriales, j'espère. Très grave, cela nécessite la communication des autorités du fait des risques sécuritaires et de pollution encourus. On n'entend que Greenpeace.
troll russes dans vos seants...........
Il y a 2 choses qui m’interpelle
Que faisait ce navire si près de nos côtes ?
Le Senegal achèterait il du pétrole russe ?
Ce serait pas très joli
La 2ème chose qui m’interpelle c’est que sur les vidéos qui circulent, il n’y a pas de barrières anti pollution autour du navire alors qu’on lit le contraire
Participer à la Discussion