Le commissariat d’arrondissement de Jaxaay a mis fin aux agissements d'un gang spécialisé dans l'escroquerie foncière. Deux suspects ont été arrêtés par les hommes du commissaire Cheikh Ndiaye. Un troisième membre du réseau est recherché.
Désirant acquérir un terrain à Niacourab, A. Sall a eu la malchance de tomber dans la nasse d'une bande d'escrocs. Ainsi, J. L. Sagna et ses acolytes lui ont proposé une parcelle. Après marchandage, l'acquéreur a versé la totalité de la somme convenue.
Mais au moment de démarrer les travaux, A. Sall a constaté avec surprise que le terrain qu'il a acquis appartient à une dame. En contrepartie, les mis en cause lui ont proposé une autre parcelle, qui s’est avérée également litigieuse. Par la suite, ils ont coupé tout contact avec A. Sall a alors déposé une plainte au commissariat de Jaxaay pour récupérer ses 3,5 millions F CFA.
Il ressort des investigations menées par les hommes du commissaire Cheikh Ndiaye que J. L. Sagna opérait en étroite collaboration avec les nommés M. Thiaw et A. K. Demba. Ces derniers ont refusé de déférer à la convocation de la police. Avec le concours du plaignant, le chef de la bande J. L. Sagna a été cueilli chez lui.
La nouvelle s'est répandue dans la banlieue dakaroise et de nouvelles victimes se sont présentées spontanément à la police en déclarant avoir été escroquées selon le même modus operandi. B. alias M. Sylla a été grugé de 5 750 000 F CFA, D. Camara a perdu 4 000 000 F CFA ainsi que B. Sow et A. Guèye qui ont laissé chacun 3 000 000 F CFA.
Au terme de l'enquête, J. L. Sagna a été déféré au parquet de Pikine-Guédiawaye pour escroquerie au foncier, association de malfaiteurs et complicité d’escroquerie. La poursuite des investigations policières a permis d'interpeller le deuxième membre du gang, M. Thiaw. À cet effet, le cerveau J. L. Sagna a été extrait de prison. Ils font l'objet de nouvelles plaintes pour un préjudice de plus de 15 millions de francs CFA.
Selon des sources de Seneweb proches du parquet, J. L. Sagna et M. Thiaw ont été présentés au procureur de Pikine-Guédiawaye pour les mêmes chefs d'accusation. Le troisième membre de la bande, A. K. D., est en cavale. Ils ont soutiré une trentaine de millions de francs CFA à d’honnêtes citoyens.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion