Calendar icon
Friday 07 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La MOE suggère la suppression des cartes d’électeur (rapport)

Auteur: APS

image

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE) a recommandé une suppression des cartes d’électeur au Sénégal, estimant que ’’seule la carte d’identité nationale suffit’’ à tout citoyen en âge de voter pour effectuer son devoir civique, indique le rapport final de la dite mission sur la dernière présidentielle.

‘’Les parties prenantes devraient s’interroger sur la suppression des cartes d’électeurs, au profit de la carte nationale d’identité pour voter’’, mentionne le texte de 61 pages présenté mercredi à Dakar, au cours d’un point de presse.

Le rapport souligne que des dispositions doivent être prises pour procéder à l‘élimination effective des cartes d’électeur qui dorment encore dans les commissions de distribution.

‘’Dans la situation actuelle, la MOE recommande que les cartes d’électeur non retirées issues des inscriptions antérieures à la dernière révision exceptionnelle, soient détruites, selon un cadre légal à définir’’, insistent les observateurs européens des deux tours de la présidentielle 2012.

‘’La mission d’audit du fichier électoral et la CENA (Commission électorale nationale autonome) avaient précédemment suggéré cette suppression des cartes d’électeur à travers des propositions qu’elles avaient faites’’, a souligné Thijs Berman, chef de la MOE.

Le rapport conseille également de voir la procédure de radiation d’électeurs dans le fichier. ‘’La MOE recommande de mettre sur pied un cadre légal afin de revoir l’inefficacité des dispositions de radiation du fichier électoral, notamment des électeurs décédés’’, ont insisté les experts européens.

Toutefois, la MOE estime qu’il est impossible de changer les lois électorales d’ici aux législatives du 1-er juillet.

‘’Ce sont juste des recommandations qu’il faut revoir dans le temps, mais pas avant les législatives (…) par contre nous recommandons plus de transparence, lors du scrutin prochain’’, a soutenu M. Berman, lors de la présentation dudit rapport.

Des représentants du corps diplomatique accrédité à Dakar, ceux des formations politiques et des officiels de l’administration électorale ont pris part à la cérémonie de présentation du rapport final.

Auteur: APS
Publié le: Mercredi 16 Mai 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion