Ce dimanche 5 mars 2017, Louga a été la destination des autorités étatiques. Le président de la République Macky Sall et certains membres du gouvernement dont le ministre en charge de l’Hydraulique, Mansour Faye ainsi que les autorités locales ont été les hôtes des populations lougatoises. Ces dernières venues en masse à la cérémonie officielle ont été témoins du lancement du Programme d’assainissement de 10 villes que sont Dakar, Pikine, Rufisque, Tivaouane, Louga, Saint Louis, Matam, Tambacounda, Touba et Louga.
Un programme qui, selon les responsables en charge dudit projet, a pour seul objectif d’ «améliorer de façon significative les conditions de vie et de santé des populations dans les zones d’intervention du programme».
Structure en charge de ce projet d’un coût de 60 milliards, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a relevé dans une note d’information, la réalisation prochaine, grâce à ce programme de 295,4 km de réseaux de collectifs d’eaux usées dans ces 10 régions, plusieurs milliers de branchements ; 26 400 branchements domiciliaires ; 2 bassins de rétention d’une capacité de 39 000 m3 à Kaolack, entre autres.
En définitive, «400 000 personnes ont accès à des ouvrages appropriés d’assainissement dans ces villes dont 300 000 à des branchements sociaux à l’égout. Les conditions de vie sont améliorées pour la population de la zone d’intervention du programme estimée à 2 909 000 habitants soit 19,4% de la population sénégalaise. Les élèves de la zone d’intervention du programme auront accès aux services d’assainissement à travers la réalisation de 503 (...) dans les dix villes».
Youssoupha MINE
Commentaires (0)
Participer à la Discussion