Le coup de gueule de Alioune Tine : «Il faut arrêter d'attaquer Diomaye...»
Relations between Pastef and President Diomaye Faye remain strained. Alioune Tine, leader of Afrikajom Center, wants the attacks against the head of state to stop. "We must stop attacking Diomaye," he tweeted. According to him, the head of state "has truly given everything to Pastef: ministries, director-general positions, and chairmanship of the board."
In response to criticism of the President of the Republic, Mr. Tine explains that in democratic countries, the head of state is supported by the presidential coalition, starting with the Prime Minister. And in Senegal, it is Pastef that provides the leadership of the presidential coalition.
"We now need to know how to play with time. Otherwise it's Pastef against Pastef, which is counterproductive. It's negative and could be catastrophic for the country, which is experiencing a decline on all fronts right now," he warns.
Commentaires (81)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
On ne peut pas se mettre devant la majorité des électeurs pour prendre des engagements de jub jubbal jubbanti et ensuite les renier et s’allier avec des gens du système pour combattre ses anciens camarades.
Personne ne peut accepter que l’on passe par pertes et profits les crimes de sang, tortures et les détournements de deniers publics sous prétexte du juboo.
Diomaye risque de ne plus être écouté pour le restant de son mandat et s’il se met à attaquer Sonko pour l’éliminer, il risque de subir pire que son nouveau mentor maquis sale.
Vraiment? On serait au pire. Diomaye ne peut pas limoger Sonko. Il peut dissoudre le gouvernement mais l'Assemblee ne va accepter qu'un gouvernement avec Sonko comme premier ministre. Donc Diomaye n'a pas le choix. Pastef ne s'est pas battu avec des morts pour juste laisser les tueurs et detourneurs de fonds publique reprendre le gouvernement.
Sauf que l'assemblee ne peut rien contre la nommination d'un nouveau PM. Diomaye nomme un PM, il attend 1 an pour faire sa DPG comme SOnko avait fait pour eviter les deputes de l'APR. Si l'assemblee depose une motion de censure, il dissout le gouvenement et reconduit les memes minsitres et attend un autre un an. Entre-temps si l''assamblee fait 2 ansa, la dissout et organise de nouvelles elections. Et le jeu recommence.Ce sera Pastef le pardant.
- 2012 Macky Sall arrive au pouvoir. Contrairement à tous les discours de campagne, il se trouve être celui par qui la France va expérimenter au Sénégal un pouvoir par et pour le mensonge pur, pour retrouver, étendre et conserver ses intérêts au Sénégal. Et les intérêts de la France ne sont plus certainement protégés que par le maintien d'un Macky Sall au pouvoir. La solution retenue a été de mettre hors d'état d'être candidat aux élections présidentielles tout opposant que l'on trouverait menaçant le pouvoir de Macky. La première cible a été Karim Wade. Tout un montage mensonger pour arriver à la fameuse « autorité de la chose jugée » chère à Macky Sall. Malgré toutes les précautions prises : corruption des médias, sélections des magistrats de service, la majorité du peuple comprend le modus operandi. C'est ce qui continue de se passer dans tous les pays sous contrôle français, Tchad, Cameroun, Côte d'Ivoire, Bénin, Togo. Un opposant doit être pro intérêts français ou il sera éliminé par des accusations de terrorisme, de complot contre l'État, de détournement, de viol, de djihadisme, d'islamisme, voir de complot avec la Russie ou la Chine.
La 2e cible a été Khalifa Sall. Pour avoir vécu le cas Karim, le peuple avait déjà vu venir le cas Khalifa Sall, dès que les services de l'État et les médias ont commencé à être instrumentalisés contre lui. Le peuple avait encore bien lu le modus operandi de Macky Sall. L'objectif était de mettre Khalifa Sall hors d'état d'être candidat.
Et lorsque, après Khalifa Sall, est apparu un Ousmane Sonko, et que Macky Sall l'a encore pris pour cible pour le mettre hors d'état d'être candidat, c'est tous ceux qui ont compris que se sont levés pour s'interposer, en disant : "non, ça suffit", à Macky Sall. C'est donc une vague de sénégalais qui a dit à Macky Sall que ce sera ici le dernier exemple de tes méthodes. Il s'est trouvé que c'était Sonko et son Pastef. Tant mieux pour eux. Tant mieux tant qu'ils comprendront la vague qui les porte, qu'ils comprendront que cela n'a absolument rien à voir avec leurs personnes, rien à voir avec leurs quelconques qualités. La vague ne déviera pas. Elle doit atteindre la fin absolue de tout ce qui symbolise le système Macky Sall, le système de la France en Afrique. Cela n’est pas propre au Sénégal. C'est désormais toute l'Afrique. La France et ses pions africains ne réussiront qu'à retarder par-ci, par-là, mais jamais arrêter. Ce n'est pas pour rien que la France parle de sentiment anti français.
La faiblesse de ce système français en Afrique, justement son besoin de sûreté. La France veut s'assurer de la loyauté de ses pions. Elle ne peut s'en assurer qu'en les locataires par au moins un point de chantage. C'est ce qui fait que la France ne voudra jamais d'un africain propre, un patriote, parce qu'elle ne le tiendra nulle part pour le faire chanter. Pour se l'assurer, la France sera obligée de le salir et garder le secret. Cette salissure pourra servir au cas où. C'est ce principe là pourtant que Farba Ngom exposait publiquement, sûrement en toute ignorance, à cause de son attitude boute au feu et sa protection assurée. A ceux qui osaient quitter l'APR, il disait toujours : « Tu as été avec nous, tu as quitté, tu es libre de t'opposer, mais tu n'as pas le droit de le faire sur le thème de la propreté ou de la justesse. Tu as été avec nous, tu es aussi sale que nous, tu ne peux donc pas prétendre que tu es propre, que tu es juste. oses nier, je vais tout étaler devant le public". C'est parce qu'une fois, que tu es avec eux, on commence par te salir. Et une fois que tu es sale, tu es obligé de rester sage. Sali, tu n'es plus libre. C'est le principe de la France en Afrique pour faire porter ses intérêts à des africains. C'est aussi ce que Farba Ngom un exposé comme principe de l'APR.
Maintenant, ce sont toutes ces choses là qu'une grande partie des africains a compris. Ce réveil est irréversible. Il y a deux idioties qu'un politique africain peut avoir : c'est de penser avoir une intelligence pour dévier ou arrêter ce réveil, ou de penser que c'est à cause de sa propre personne qu'il ya ce réveil.
Juda Faye mérite d'être cloué au pilori et peut être même pire.
Diomaye, un petit persidan par accident suite à un complot de Maquis SALE,le summum de la trahison, a trahi et le projet et SONKO qui l a désigné president de la republique parmi 20 millions de senegalais
Sonko a dit non à maquis sale qui voulait reporter les elections pour que sonko soit candidat
Sonko a cédé le parti à Diomaye quand karim wade et khalifa sall ont refusé de trouver un autre candidat pour leur parti respectif
Diomaye , un petit persidqan par défaut nommé par SONKO éliminé sonko éliminé par maquis sale
Diomaye avec zéro charisme, incolore, inodore et sans saveur
Je détestais maquis sale que je ne voulais meme pas voir en phot. Désormais entre maquis sale l assassin de plus de 80 jeunes, un chien et Diomaye, je voterai pour le chien ou pour maquis sale le criminel
Diomaye a oublié 2 chose de l’adage wolof :
__Kouleu abal beutt moolay wakh fooy khaar, diomaye doit obeir à SONKO au doigt et à l œil
__kou fatté djoubb wala fall , booy follékou dalay bétt, Sonko moo fal Diomaye
Le petit président désigné insulte SONKO son bienfaiteur
SAISON 2 du mortal combat
Chassons Diomaye comme on a chassé Maquis SALE
Suprême trahison du héros national Sonko qui l a désigné Président de la république parmi 18 millions de senegalais
Si SONKO se plaint, c’est parce que le projet est dévoyé
Maquis SALE coupable de nous mettre dans cette situation en éliminant SONKO
Le palais et sa galaxie doivent être vidés de tous les collaborateurs de maquis sale l’assassin
Diomaye battu dans son Ndiaganiao natal
Diomaye n a aucun mérite sinon sauf d avoir eu la chance de croiser SONKO dans sa vie
Diomaye doit obeir au doigt et à l œil SONKO qui lui a tout donné
Diomaye doit se plier aux injonctions de Sonko et éviter sa colère
N importe quel quidam que Sonko désigne serait Président de la republique
Sonko , le seul grand électeur du Sénégal, a élu maires, députés et président de la république
Sonko en libérateur national, fut le seul à affronter Maquis le tueur avec le peuple sénégalais qui ne respire que par SONKO
Tantôt il faut permettre sonko de se présenter. Tantôt il faut respecter diomaye. Deu. Choses inconciliabkes politiquement.
Il dit que le pays a régresse sur tous les plans. Ah bon? Quelle est sa part de responsabilité dans cela lui et tous les autres qui vilipendaient maky?
Thiey Sénégal
@ Julio
Vous devriez cesser vos manipulations. Ce monsieur est des vôtres, il fait parti de ceux qui ont manigancé pour instaurer l'amnistie.
Par ailleurs, la constitution sénégalaise donne au président le pouvoir de dégommer le Pm et de dissoudre l'assemblée. Il peut gouverner par décret jusqu'à la fin de son mandat. Enfin, ne confondez pas le pastef et le peuple. La majorité du peuple est déçue, tout le monde a la preuve que Sonko est incapable. La page Pastef se tourne et le monde est plus averti et n'a plus peur !
C'est par le mensonge, la manipulation que vous etes arrive au pouvoir.
Participer à la Discussion