Le coup de gueule de Alioune Tine : «Il faut arrêter d'attaquer Diomaye...»
Relations between Pastef and President Diomaye Faye remain strained. Alioune Tine, leader of Afrikajom Center, wants the attacks against the head of state to stop. "We must stop attacking Diomaye," he tweeted. According to him, the head of state "has truly given everything to Pastef: ministries, director-general positions, and chairmanship of the board."
In response to criticism of the President of the Republic, Mr. Tine explains that in democratic countries, the head of state is supported by the presidential coalition, starting with the Prime Minister. And in Senegal, it is Pastef that provides the leadership of the presidential coalition.
"We now need to know how to play with time. Otherwise it's Pastef against Pastef, which is counterproductive. It's negative and could be catastrophic for the country, which is experiencing a decline on all fronts right now," he warns.
Commentaires (51)
On ne peut pas se mettre devant la majorité des électeurs pour prendre des engagements de jub jubbal jubbanti et ensuite les renier et s’allier avec des gens du système pour combattre ses anciens camarades.
Personne ne peut accepter que l’on passe par pertes et profits les crimes de sang, tortures et les détournements de deniers publics sous prétexte du juboo.
Diomaye risque de ne plus être écouté pour le restant de son mandat et s’il se met à attaquer Sonko pour l’éliminer, il risque de subir pire que son nouveau mentor maquis sale.
Vraiment? On serait au pire. Diomaye ne peut pas limoger Sonko. Il peut dissoudre le gouvernement mais l'Assemblee ne va accepter qu'un gouvernement avec Sonko comme premier ministre. Donc Diomaye n'a pas le choix. Pastef ne s'est pas battu avec des morts pour juste laisser les tueurs et detourneurs de fonds publique reprendre le gouvernement.
Sauf que l'assemblee ne peut rien contre la nommination d'un nouveau PM. Diomaye nomme un PM, il attend 1 an pour faire sa DPG comme SOnko avait fait pour eviter les deputes de l'APR. Si l'assemblee depose une motion de censure, il dissout le gouvenement et reconduit les memes minsitres et attend un autre un an. Entre-temps si l''assamblee fait 2 ansa, la dissout et organise de nouvelles elections. Et le jeu recommence.Ce sera Pastef le pardant.
Juda Faye mérite d'être cloué au pilori et peut être même pire.
Tantôt il faut permettre sonko de se présenter. Tantôt il faut respecter diomaye. Deu. Choses inconciliabkes politiquement.
Il dit que le pays a régresse sur tous les plans. Ah bon? Quelle est sa part de responsabilité dans cela lui et tous les autres qui vilipendaient maky?
Thiey Sénégal
@ Julio
Vous devriez cesser vos manipulations. Ce monsieur est des vôtres, il fait parti de ceux qui ont manigancé pour instaurer l'amnistie.
Par ailleurs, la constitution sénégalaise donne au président le pouvoir de dégommer le Pm et de dissoudre l'assemblée. Il peut gouverner par décret jusqu'à la fin de son mandat. Enfin, ne confondez pas le pastef et le peuple. La majorité du peuple est déçue, tout le monde a la preuve que Sonko est incapable. La page Pastef se tourne et le monde est plus averti et n'a plus peur !
C'est par le mensonge, la manipulation que vous etes arrive au pouvoir.
Donc alioune Tine, taisez vous et arrêtez de gronder les sénégalais. Vous êtes citoyen au même titre que les autres. Un peu de respect aux sénégalais.
Je préfère mille milliards de fois des gens you rewbaneup qu a un traître de surcroît un traître kaw kaw sachant que Inchallah jusqu’à l extinction du soleil dou ame ndame si kaww Ousmane Sonko Mou Saileumi Eskeuye
Son excellence doit se ressaisir parce que le seul qui compte c'est Sonko ..ni plus ni moins
Merci
La traiterie n est pas pastefien
Il faut lui dire la vérité au lieu de tergiversé.
C'est Diomaye qui est élu, il ''a qu'a laissé le président travaillé, c'est aussi simple que ça.
Le problème de ce pays est que les gens contourne la vérité pour dire des âneries.
S'il n'est plus en phase avec le président, il n'a qu'à partir, mais il veut prendre les Sénégalais en otage.
Rien ne bouge dans ce pays.
Il est là a joué des enfantillages, tantôt je me repose, tantôt je reviens, tantôt je boude, tantôt je prends congé.
C'est quoi cette attitude irresponsable ?
C'est quoi cette médiocrité ?
Ça suffit.
Et puis c'est maintenant seulement que les gens ont commencé à durcir le ton envers lui parce qu'il a fauté; surtout qu'il n'a pas voulu se remettre sur le droit chemin .
Sonko lui a toujours servi de bouclier en subissant des injures,des calomnies,des complots et pourtant cette société civile n'avait jamais réagi.
Ecoutez vos freres du Pastef,vous êtes fondateur de Pastef.
Je vis aux USA ,et j'ai pris ma retraite depuis deux ans.
J'avais pris la decision de rentrer au Senegal mais j'ai peur
Aidez nous on veut finir notre vie chez Nous ,mais paisiblement
Merci
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.