Calendar icon
Thursday 18 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les embouteillages coûtent 108 milliards par an

Auteur: Seneweb News

image

Me El Hadji Oumar Youm est revenu, hier, lors de l'examen du projet de budget de son département, sur la pertinence du Train express régional (Ter). Selon L'As, il a révélé aux députés que les embouteillages coûtent plus de 108 milliards Fcfa par an. Et ce, depuis 2000. Ce qui fait plus que le coût du Ter et du Brt. Apportant des précisions sur les prix de transport du Ter, Me Youm déclare : "Les oiseaux de mauvais augure qui parlent de 1500 Fcfa comme prix de transport du Ter sont malhonnêtes parce que le prix n'est pas encore fixé."
Auteur: Seneweb News
Publié le: Jeudi 05 Décembre 2019

Commentaires (12)

  • image
    N il y a 5 ans

    Je pense avec tous ces commentaires des solutions ne manquent il suffit juste d'une volonté politique pour changer les choses.
    Décentralisez Dakar car cette ville étouffe et si elle pouvait parler elle vous aurait dit : ça suffit.L sonacos n'a pas sa place à dakar.
    Vous devez en compagnie de vos collègues ministres chargés de l'urbanisme de la décentralisation etc.....définir une réelle politique pour les autres villes des régions et soulager les populations.
    Il en est de même pour votre collègue ministre de la justice car on entend toujours les prisons sont surpeuplées or avec un peu d'ingéniosité on peut régler le problème:
    Pourquoi ces prisonniers ne doivent-ils pas une activité ???????? Pourquoi doivent-ils être parqués entre quatre murs durant tout leurs séjours carcétrales?????? Or il est possible de les organiser en coopérative en fonction de leur peine et les lancer dans l'agriculture et autres activité.
    Avec les revenus tirés de leurs activités ils se prendront en charge le budget diminuera ils se feront un capital de réinsertion dans la société ils auront un métier qui leur permettra de vivre et de ne plus retourner en prison mais surtout payer les amendes dont le ministre de la justice faisait allusion lors de passage à l'assemblée nationale.
    Pour les condamnés à perpétuité leur capital sera renversé aux ayants droits d'abord s'ils ont des amendes à payer à leurs victimes et le reste à leur famille.
    Du point santé vous savez bien rester immobile et ne rein faire nuit à la santé?
    Il est bien vrai qu'on me parlera des droits de l'homme etc...mais ne perdons de vue les victimes tués agressés n'ont-ils pas de droits d'être indemniser?????
    Voilà quelques réflexions qu'on peut élargir et en discuter???????
    D.Ndour
    77 103 13 14

  • image
    il y a 5 ans

    Mr le ministre , ce chifre est destinè a augmanter vu que vous avez ensardinè le moitiè de la population du senegal a dakar . il faut parler aussi le desagremant que cela pose a l'environnent , puis a l'hygene et a la sante l'embouteillage cree le desastre economique , les gents consomment plus de carburant , de temps , un president travailleur va deplacer la capital , fait un vrai politique de decentralisation . l:actuel a un pensè court en construissant a diamniadio . la trre de diamniadio n'est pas faite pour construire mais pour cultiver ( tomate , patate pomme de terre ..... )

  • image
    il y a 5 ans

    QUAND EST CE QUE SERA OUVERT L'AUTOROUTE A PÉAGE APRES MBOUR ???

    QUAND EST CE QUE SERA OUVERT L'AUTOROUTE A PÉAGE APRES MBOUR ???

    QUAND EST CE QUE SERA OUVERT L'AUTOROUTE A PÉAGE APRES MBOUR ???

    QUAND EST CE QUE SERA OUVERT L'AUTOROUTE A PÉAGE APRES MBOUR ???

    QUAND EST CE QUE SERA OUVERT L'AUTOROUTE A PÉAGE APRES MBOUR ???

    QUAND EST CE QUE SERA OUVERT L'AUTOROUTE A PÉAGE APRES MBOUR ???

    QUAND EST CE QUE SERA OUVERT L'AUTOROUTE A PÉAGE APRES MBOUR ???

    QUAND EST CE QUE SERA OUVERT L'AUTOROUTE A PÉAGE APRES MBOUR ???

    QUAND EST CE QUE SERA OUVERT L'AUTOROUTE A PÉAGE APRES MBOUR ???

  • image
    il y a 5 ans

    Les embouteillages coutent 108 milliards, c'est un aveu d'échec pour celui qui dirige ce secteur.
    Il des solutions simples pour régler ce problème si on veut le régler.
    Juste le circuit que j'utilise:
    - Pont de patte d'oie garage de taxi clandestins, arrêts de bus, taxi clandestins au stade garage improvisé près du stade et vous voulez que cela circule.
    J'oublie les vendeurs collés à la chassée qui devaient être au moins à 100 m de la route., pont de la foire arrêt dans les deux sens de cars, bus et autres sur la voie rapide qu'on peut appeler VRN (Voie de ralentissement nord.

    Les camions de sable qui stationnent sur la voie rapide , perturbent la circulation, l'intersection après la station d'essence.
    Sous le pont qui mène vers Yoff embouteillage provoqué par le pont de Yoff. Un casse tête personne pour régler la circulation. Pardon cet après midi j'ai vu 2 gendarmes.
    Enfin si la police et la gendarmerie s'y mettent ils peuvent rendre le déplacement facile s'ils ne mettent pas tous leurs efforts pour verbaliser et à arrêter les véhicules au milieu de la chaussée.
    Les camions de sable et les gros porteurs ne doivent pas circuler aux heures de pointe sur certains axes.
    Les camions de sable doivent avoir un dépôt unique et pourront même être escortés pour faciliter leur déplacement.
    Pour ceux qui veulent créer des emplois. des camions de remorquage qui dégagent les véhicules en panne moyennant 15 000 frs.
    Un service de constat , par zone, qui a 10 mn pour être sur place sinon sa licence est annulée.
    Je ne suis ni ingénieur en transport ni spécialiste en la matière c'est simplement le bon sens et la volonté de trouver des solutions au lieu de créer de nouveaux projets qui nous ramèneront à la case des embouteillages si une action rigoureuse et permanente n'est pas de mise.
    Enfin dans tout ce chaos de la circulation , des fleurs pour les policiers au rond point près de l'intendance et le grand théâtre si tous les autres prenaient exemple sur eux la circulation serait fluide.
    Ils mouillent le maillot sous la chaleur et font un excellent travail. Je les salue au passage
    Enfin il faut évaluer ceux qui règlent la circulation si les embouteillages persistent dans leurs zones il faut les sortir de la circulation pour d'autres taches.
    Pareil évaluation doit être fait pour le ministère en charge de la circulation et ses démembrements.

  • image
    il y a 5 ans

    en tout cas,nos villes sont faites pour des gens pauvres qui ne doivent pas posseder des autos.routes etroites,pas de trottoires,pas de parkings,pas de jardins.pourtant,on reproduit les memes eurreurs avec les nouveaux quartiers pourtant,nos petits enfants seront plus riches que nous,et auront besoins de plus de espaces.si le monde continuera a exister

  • image
    m. il y a 5 ans

    monsieur le ministre qu'attendez-vous pour décentraliser dakar ?????????????
    dakar ne peut pas concentrer tout le sénégal
    investissez dans les régions et le problème est réglé
    créez des emplois dans les régions les millards du ter pouvaient développer 3 ou 4 régions

  • image
    il y a 5 ans

    je plains vraiment le Sénégal avec des minabilis comme ca pour dirigeants!
    on souffre des embouteillages, de la pollution, comme qqun la dit plus haut, on est énervé du maton au soir, déprimé etcc etc.…..;
    pendant ce tps là ces vauriens nous tylmpanise avec leur bêtise! TER de merde

  • image
    il y a 5 ans

    ON S'EN FOUT.
    ON VEUT SAVOIR QUAND SERA OUVERT LE PÉAGE APRES MBOUR

  • image
    il y a 5 ans

    Combien coûtent les voitures des politiciens qui polluent le trafic ?

    ce minus ministron n'a pas d'autres arguments pour faire passer la pilule des pharaoniques projets ?

    Avant de parler TER, parlons de transports en commun conformes et à grande échelle

    Faut-il en rire ou en pleurer de tant de fausseté ?

  • image
    il y a 5 ans

    VOILA UN MINISTRE PIETRE MENTEUR COMME SON MENTOR.

  • image
    il y a 5 ans

    Rien d'autre à soumettre pour éradiquer le bordel et la pollution mortelle ?

    Cette déclaration sent le puissant et nauséabond souffle de la communication présidentielle pour faire passer les milliards que coûtent ces fameuses merveilles qui sont à l'état de gestation .....des années comme le fameux aéroport ?????

  • image
    il y a 5 ans

    On oublie les IMPACTS PSCHOLOGIQUES : on arrive enervé au travail et on rentre à la maison le soir dans un etat de depression / decomposition mentale avancée

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    liguey diarouko

  • image
    Chiffres Rek il y a 5 ans

    Toujours des chiffres en l'air études sérieuses faites par des cabinets ou compétences avérées . Si oui, il faut les citer. Si ces chiffres sont vraies , Mr le Ministre, votre passivite' et celle de votre gouvernement est d'une insousciance scandaleuse . PSE 2035 ne rime avec 100 milliards de pertes régulières pour une économie qui veut sortir du sous développement dans ...16 ans. Et le temps est devenu seconde lumiere aujourd'hui, le Cosmos s'étire dans l'inconnu.

Participer à la Discussion