Calendar icon
Saturday 22 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Licenciements « abusifs » à Bassari Resources

Auteur: Ferloo.com

image

« Depuis le mois de mai dernier, Bassari Resources est en train de procéder à des licenciements économiques de pas moins d’une centaine de travailleurs en piétinant allègrement la base même des droits de tout travailleur sous le prétexte fallacieux de difficultés économiques », déclare le Comité de protestation contre les licenciements abusifs dans un document reçu à Ferloo.com. Ledit comité parle plutôt de « licenciements ciblés et non pour des raisons économiques ».

« Des travailleurs sont licenciés pour recruter d’autres qui se trouvent être des parents proches », explique, au téléphone de Ferloo, le porte-parole du Comité de protestation contre les licenciements abusifs, Serge Pierre Hyacint Fonséca.

Ces licenciements intempestifs ne seraient que la phase préparatoire d’une future cession d’un permis (d’exploitation estimé à plus de 200 milliards de F CFA pour 240 000 onces d’or) au profit d’un autre groupe, indique le comité de protestation contre les licenciements abusifs à Bassari Resources. D’autant plus que - font observer les membres dudit comité - précise le document, « aucun bilan financier attestant de difficultés économiques de Bassari Resources ne justifie la compression intempestive de son personnel qui doit faire face du jour au lendemain aux affres du chômage ».

« Encore une fois, les honnêtes employés sont les victimes des micmacs auxquels s’adonnent les acteurs des hautes sphères des sociétés minières », affirme le Comité de protestation contre les licenciements abusifs. « En sus du mépris affiché de la réglementation du code du travail, cette société minière souffre du clanisme (seuls sont licenciés les travailleurs n’appartenant pas au cercle privilégié des familles sénégalaises qui gèrent la société », ajoutent le collectif des travailleurs pour la préservation de l’emploi dans la société minière australienne en activité en pays bassari.

Dans le document, les travailleurs se désolent qu’ à Bassari Resources, « compétence, professionnalisme, rigueur et transparence sont mis de côté au profit de magouilles internes, système du bras long dans les embauches, spéculations et autres….. Tel est le profil d’une société qui a pris des engagements en termes de respect des législations en vigueur sur le papier et qui outrepasse (la loi) dans cette zone reculée du Sénégal ». "Sinon, poursuivent les protestataires, comment justifier le fait que des employés licenciés au mois de juin sont rappelés derechef quelques jours après, tandis que d’autres sont littéralement boutés de leurs postes ? De plus, cette société a poussé le cynisme jusqu’à ignorer stoïquement et mépriser les recommandations répétées de l’autorité compétente en la matière à savoir l’Inspecteur régional du travail et de la Sécurité Sociale de Tambacounda, l’Inspecteur Diagne. En lieu et place, c’est un semblant d’huissier qui a prêté ses services à la société pour intimider d’honnêtes employés afin d’accélérer leur déguerpissement ».

Après avoir dénoncé « ces agissements » et alerté l’opinion publique sur cette injustice dont les employés licenciés de Bassari Resources sont victimes, ils interpellent l’Etat afin qu’il prenne des mesures contre ces sociétés minières qui bafouent impunément les droits les plus élémentaires d’honnêtes travailleurs.

Joint au téléphone par Ferloo, le Directeur administratif, M. Doudou Tall, dit être au courant de l’existence de ce Comité de protestation contre les licenciements « abusifs » à Bassari Resources mais n’a pas voulu s’avancer sur le sujet puisque, dit-il, « le comité a porté l’affaire devant le tribunal du travail de Dakar »

Bassari Resources est une société d’exploitation minière dans la zone de Kédougou plus précisément à Makadindy.

Auteur: Ferloo.com
Publié le: Samedi 01 Octobre 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion