Macky et le poste de SG de l’Onu : Révélations sur sa "campagne" et les confidences du Président Embalò
Last Sunday, Macky Sall spoke openly about a possible candidacy for the post of UN Secretary-General. "I could only consider a candidacy if it was a shared desire of member countries, especially the permanent members of the Security Council, African countries and my country, Senegal, the Islamic world," he said. According to "Jeune Afrique," even though he is not yet a candidate, the former head of the Senegalese executive is already campaigning.
JA reports that Macky Sall intends to rely on a handful of heads of state, particularly African ones, to raise awareness among members of the United Nations Security Council about his candidacy. The media outlet even reports that President Umaro Sissoco Embaló is the most committed to this role. He has even increased his contacts in this regard.
"The UN needs a respected, experienced, and credible secretary-general. Macky Sall ticks all the boxes," the Guinean head of state told Jeune Afrique, assuring that Macky Sall will have the support of Africa, Muslim countries, and Asia. "As for the permanent members of the Security Council, I understand that China, Russia, and France will vote in his favor," he said.
President Umaro Sissoco Embaló is even expected to arrive in Dakar on October 6 and is expected to discuss the issue with his Senegalese counterpart, President Bassirou Diomaye Faye. Will the latter give Senegal's support to his predecessor in power?
Commentaires (29)
le président Macky Sall est un nain d'esprit propulsé au pouvoir par les erreurs de casting de son prédécesseur Pr Wade dans la manière dont il choisissait ses collaborateurs où son choix était fait sur des médiocres, des gens au IQ faible, limité avec un caractère personnel intrinsèque versatile que l'on pourrait orienter à desseins pour ne pas s'entourer de collaborateurs à mesure de remettre ses choix en question et qui sont incapables de contredire ses décisions ou de proposer une alternative crédible. .
Et toi sûrement ton père a construit des routes,des ponts,des trains des aéroports et des stades,etc.
Copié le 1 er commentaire le traduire sur Google et mettre la traduction pour t approprier ce commentaire c est tt ce que tu sais faire et vs osez critiquer son excellence Macky Sall doué d intelligence que vs n aurez jamais !!’
emballo c est le caniche de macky sall , j espere que les bissau guineens vont le degager et il ira suivre son maitre macky sall le criminel . quelqu un qui a assassine plus de 80 de ses enfants et cet irresponsable ose dire que macky sall coche tous les cages .
Le président bissao guinée est un faux type pareil que macky sall les hontes de l'Afrique et ils sont tellement idiots qu'ils savent pas qu'aucun président tueur de jeunes sans défense et pilleur de l'économie sénégalaise ne sera jamais élu
Emballo, tu es l'ami du Sénégal non pas de Macky Sall aux mains rouges de sang et criminel économique. Jusqu'à présent, ces nouvelles autorités paient pour la mal gouvernance devant le FMI qui n'était pas vigilant ou passivement complice.
Copié le 1 er commentaire le traduire sur Google et mettre la traduction pour t approprier ce commentaire c est tt ce que tu sais faire et vs osez critiquer son excellence Macky Sall doué d intelligence que vs n aurez jamais !!’
L'ONU n'a pas besoin d'unn SG detourneur de deniers publics
Pas l'avis de l'ecrasante majorite des senegalais qui l'on porte au pouvoir et lui ont donne la quasitotalite des siege de l'Assemblee, alors que Ali Baba et ses 40 voleurs fuient le pays. Alors va vendre tes sottises ailleurs
Macky est le meilleur des meilleurs. Il sera même le SG de l’ONU. C’est certain
Inchallah
Inchallah
Il doit passer par la case CPI d abord .Macky Sall est un assassin qui doit repondre de ses actes criminels
Vous connaissez bien l’instigateur de toutes ces tueries et saccages! Borom Gatsa Gatsa, Kou deh sa Yaye DIOUF at, Nalene diaral se Bakan ! Espèce de pestiféré de mauvaise foi!
C est si bon d écouter Macky aborder des thèmes
On sent nettement que le gars maîtrise tous les sujets qu il aborde
On sent aussi que c est l expérience qui parle et surtout la compétence mais c normal aussi ,être 25 ans au pouvoir contrairement à ces arrivistes et haineux qui n ont que l isulte dans leur bouche 👄
Macky est comme un fusil il ne cessera de faire son ascension dans le monde entier
Il occupera tous les postes possibles In Shaa Allah pendant que ces gougnafiers continuent de rendre difficile la vie des Sénégalais
Mais gpk d ici 2k29 le tir sera rectifié
Pour le moment, il occupe le poste d'ex president tueur, tete d'un gang de pilleurs de deniers publiques qui s'est enfui a Marrakech... Pas tres flatteur pour ton gros minable
Même après sa fuite, ce type continue de divisier le Sénégal sur le plan ethnique ! Il y a une vidéo qui circule dans laquelle un type dit : " Après les Arabes, c’est nous" et c’est une façon de traiter les noirs d’esclaves et les étrangers moins noirs aussi d’esclaves de catégorie supérieure par rapport aux noirs. Comment peuvent-ils venir nous insulter comme ça dans notre propre pays ? Après quand on les traite de Jaam, ils s’énervent alors que c’est des métisses très souvent nés de viols mais ils essaienr de s’isoler de nous. Avant Macky le Sénégal était uni et on ne connaissait pas les histoires d’ethnies et de races et on était tous fiers d’être noirs. Je me souviens de tous les chanteurs Américains ayant chanté la beauté de la peau noire et je me rappelle même de Akon ayant dit dans une de ses chansons : " Pure blackness oneness so rare." Traduction : " La pure noirceur, c’est unique et c’est rare et tout ce qui est rare est précieux". On se souvient aussi de Léopold Sédar Senghor ayant chanté la femme noire. On s’est toujours senti d’être noir dans ce pays et on était fiers. Maintenant on voit des gens créer des associations internationales de Poularophonie tandis que des hommes célèbres nous sortent des phrases honteuses comme : " Après les Arabes, c’est nous". Macky est un poison pour les noir. Son passage à la tête de ce pays a laissé des traces de haine et de division qui heureusement ne vont jamais prospérer. Si les toubabs l’élisent secrétaire général de l’ONU, ce sera uniquement pour nuire d’avantage les noirs de cette planète. Ce monde est sombre !
Non seulement la haine rend aveugle mais vous êtes atteint de débilité mentale. Votre texte est mal cousu allant du coq à l’âne. You need a psychiatrist!!!
L'ancien président Sall n'a aucune chance d'être secrétaire général de L’ONU, il ne parle pas couramment l'anglais, un obstacle majeur qu'il ne peut pas surmonter qui l'exclu d'office d'emblée, il n'est pas un intellectuel achevé et est connu pour être quelqu'un qui cherche toujours les chemins faciles pour sortir des difficultés quil rencontre et qui sont souvent piégés pour l les naïfs. Et tout ça il en est conscient mais utilise l'idée pour exister dans l'imagination novices et des néophyte de la géopolitique pendantqueceux qui saventlui rigolentderrierele dos. Macky n'a pas toujours mesuré la gravité des actes qu'il a posé, des gens sont morts, disparus, handicapés à vie des ses actions, il a armé des nervis et ne s'est pas caché d'avoir acheté des armes pas pour l'armée républicaine mais pour des milices privés etc, ses choses là ne faisaient pas partie de ses prérogatives en tant que président de la république c'étaient des actes privés de banditisme dun illuminé qui se croyait tout permis. Aujourd'hui il croit que les gens sont amnésique et n'ont pas une mémoire pour lui rétribuer à la mesure ses actes posés. Il est entrain de se tromper lourdement.
Excellent commentaire, vous avez raison sur toute la ligne.
Non nous n'avons pas besoin du soutien de ses incompétents. Ils portent la poisse.
Un rappel de l'histoire récente du Sénégal, et vous vous rappellerez que Firaouna Sall a été son propre ennemi, en tout, surtout par ses médias complices. Maintenant avec l'affaire Madiambal Diagne, tout sénégalais comprend les raisons de la complicité de ces médias. Et ça continue avec sa campagne actuelle, toute basée sur le mensonge.
- Présidentielles 2012: campagne de l'opposition financée par le sionisme, et l'argent du dopage russe (à ne pas oublier). Les médias ciblent le commissaire Arona Niang, l'empêcheur de mettre le pays à feu et à sang ( aveux de Mame Mbaye Niang sur une télévision publique). Arona Niang avait un poste international qu'il avait obtenu et devait aller occuper. La société civile, par Alioune Tine et Seydi Gassama s'oppose à sa mission onusienne par une lettre adressée à l'ONU le dénonçant comme responsable des bavures qui ont entraîné la mort de Mamadou Diop. Et l'ONU annule la mission de Arona Sy.
- Firaouna Sall arrive au pouvoir, et durant 12 ans mène une répression féroce contre toute opposition, avec au final plus de 80 morts. Et jamais aucun média n'a donné un nom de commissaire coordonnant la répression, comme s'il n'y en a jamais eu en 12 ans. La complicité de la presse par une communication orientée est incontestable.
- Maintenant, le responsable de ces plus de 80 morts mène une campagne pour un poste à l'ONU, et pas un seul mot de la société civile, pas de lettre à l'ONU.
Quand je dénonce l'hypocrisie au Sénégal, c'est parce que je la vois.
C'est Commissaire Arona Sy et non Niang.
C'est Commissaire Arona Sy et non Niang.
Idi Amin Dada, Jean Bedel Bokassa, Eyadema, Charles Taylor, Mobutou Sesseko, l'ancien président de la Gambie j'ai oublié son nom je crois Yaya Diamé etc l'histoire de l'Afrique en regorge autant de ses énergumènes qui ont jalonné son histoire récente et l'ancien président du Sénégal MACKY SALL s'inscrit directement dans cette ligné de catégorie d'individus dont le bon vouloir et la satisfaction basique des reflexes de leurs émotions qu'ils sentaient envers pouvoir les dominaient et l.es tenaient prisonnier au pris de sacrifier des vies de citoyens de leurs pays qui ne voulaient plus d'eux pour s'accrocher au pouvoir.
Tu ne peux pas oublier mon car j’ai le record guiness du nom depuis plus de 10ans. His excellency Colonel, Doctor, Professor, El Haj, Coward, Nassiru Dean, Tony Daba, Babili Mansah Yahyah Ejey Ejey, Former President, Priviliged Asylee President Jammeh.
Aucun ancien PR n’a souhaité devenir SG de l’ONU, un poste jusqu’ici réservé à d’anciens ministres au mieux.
Et alors?
C'est un malade mental ,il vit dans le déni...
Bon ben ,puisque le président Umaro Sissoco Embaló l'a dit ,il faut le nommer secrétaire général de l'ONU.
Ce lobbying matin ,mmidi ,soir devient nauséeux..
Je ne vois pas ce qu'en gagnerait le monde,l'Afrique et le Sénégal..
L'actuel sg de l'ONU est un spectateur devant ce qui se passe au Congo avec le M23 ,au Soudan ,en Ukraine ,à Gaza et en Cisjordanie..
Gutierres n'a même pas le pouvoir d'imposer la présence de Mahmoud Abass à l'assemblée générale des N.U.à New-York.
Koffi Anann,Ban Ki Moon etc...étaient aussi spectateurs des violences (IRAK)sans aucun pouvoir.
Je ne vois pas à part le prestige personnel de Macky Sall ,quel est l'intérêt pour nous...On ne va pas rappeler tout ce qu'il a fait..Lui-même est un fugitif qui essaie de re-rentrer par la cuisine.ah le glouton!!
Macky n’est en rien intéressé à régler les conflits. Seule sa petite personne compte pour lui. Trump a vu juste de traiter l’onu de machin.
Des fugitifs? Il y en a beaucoup dans votre régime!
Soit il est très mal conseillé soit il veut juste faire le buzz.
Quand on a dirigé une répression violente qui a fait plus 80 morts et 2000 prisonniers politiques on doit a tout prix d'être la risée du monde avec un tel fardeau.
Quand on a piétiné la démocratie de son pays en voulant forcer un troisième mandat...avec un lourd bilan humain on est mal barré pour un tel poste.
Last but not least Macky sall est incapable de tenir une bonne communication en anglais . Il ne sait pas lire correctement l'anglais. En plus d'être un délinquant financier , il va dilapider les maigres moyens de l'onu qu'il va distribuer à ses amis.
Les délinquants financiers sont à l’Aser et à l’Onas!! En plus, ils plus ils sont protégés par ton gourou. Eux sont intouchables
Il ne sera jamais secretarie general de l'ONU. il a les Mains Tachés de Sang ➡️🥊
Born from underdog famully low socioeconomic background - billionaires in dollars from public service salary - murder of 80 civil rights protesters - dealer of constitution - corruptor - nepotic petrotim - now UN General secretary candida
Ce n'est ni Pastef ni l'Etat du Senegal qui peut empecher Maky Sall d'être Secretaire General de l'ONU. Le processus de l'election est le suivant :
Voici le processus en détail :
1. Sélection par le Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité (15 membres) discute en privé des candidats et vote ensuite pour recommander un seul candidat à l’Assemblée générale et tout membre permanent du Conseil (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni) peut opposer son veto.
2. Nomination par l’Assemblée générale
Une fois le candidat recommandé, l’Assemblée générale (193 États membres) vote à la majorité simple pour l’approuver.
Le vote est souvent symbolique, car le vrai pouvoir de décision est au niveau du Conseil de sécurité.
Quelle influence de Pastef dans ca ? L'ONU, c'est pas Ousmane Sonko. Continuez de rever !
Avec un Mandat D'Arret international ils peuvent facilement
Un mandat d'arrêt c'est la promesse de l'isolement du Sénégal sur la scène internationale
@Reveille-toi,
Oui, tu peux continuer a rever. Mais si par exemple Trump, qui s'en moque des règles et des usages diplomatiques, décidait un jour de soutenir Macky Sall, ce serait Ousmane Sonko qui risquerait l’interdiction totale jusqu’à se voir privé meme de carte bancaire, par simple décret. Trump a déjà qualifié des individus de terroristes selon son bon vouloir, avec des conséquences désastreuses pour eux. Ce n'est pas votre guerrier tropical, Ousmane Sonko qui va lui resister.
Quant à Macky Sall, il n’y aura jamais de mandat d’arrêt contre lui, soyons clairs. Et dépêchez-vous : il ne vous reste peut-être que trois ans de pouvoir, peut-etre.
As-tu vu comment Sonko prend du poids et s’enfle ? Ngour-gi neekhna ci mom dé ;)
Mohamed Amine Diawara secrétaire général de onu ça plus crédible
Je pense sincèrement que le Président Diomaye est transparent politiquement, il se fait manœuvrer par Macky Sall dans tous les sens . À l’heure où nous parlons Macky devrait plutôt être inquiété par son bilan macabre de 12 ans marqué par des scandales financiers et des meurtres . Le peuple sénégalais est déçu du manque d’expérience de nos nouvelles autorités, la reddition des comptes rapide et efficace est une demande populaire. Observez la richesse de tous ces anciens ministres des finances : Abdoulaye Daouda Diallo et Amadou Ba , vous comprendrez que cette reddition des comptes n’est qu’un vain slogan .
La déception est énorme de ce nouveau régime, est-il conscient que le pouvoir est entre ses mains ?
Macky Sall peut continuer à manipuler et à rêver il ne sera jamais secrétaire général de l’ONU 🇺🇳 il avait des chances quand il n’avait pas fait des centaines de morts ,1000 prisonniers politiques et sans vouloir reporter les élections.
Quand Macron t’a dit de ne pas faire un troisième mandat et qu’il allait appuyer ta candidature à l’ONU 🇺🇳 il fallait l’écouter mais tu as voulu être le plus rusé en mettant le Sénégal 🇸🇳 en fêter en flamme 🔥 pour te protéger et protéger ta famille.En ce moment tu devrais être juger comme tous les présidents qui commettent des meurtres,tortures,et scandale financier mais tu te l’a coule douce au Maroc 🇲🇦 et maintenant tu veux être secrétaire général de l’ONU 🇺🇳
La justice sénégalaise n’a qu’à faire son travail en ce moment elle devait te décerner un mandat d’arrêt international et demander ton extradition vers le Sénégal 🇸🇳
Si c’est pas le cas ce gouvernement ne sera pas réélu c’est une demande du peuple sénégalais !
Macky on peut l’aimer on peut le détester, mais c’est quelqu’un qui aime défendre ses partisans qui lui étaient fidèles durant sa traversée du désert.Macky, a caser presque tous les jeunes qui étaient avec lui une fois au pouvoir,certes la majorité des ses marron du feu sont à l’agence se sécurité se proximité mais aussi,au port,à la l’ONAS,poste etc.Par contre, Sonko s’il a échappé à Macky, c’est grâce à la détermination de la jeunesse sénégalaise,actuellement la seule chose que Sonko demande à ces jeunes c’est d’aller travailler, alors que ces jeunes n’ont jamais eu à travailler et compter sur lui pour décrocher leur premier emploi.Tous ont pris du poids,de secondes épouses et une flopée de maîtresses, pendant que le peuple a faim.Macky,volait les deniers publics mais partageait le butin avec ses partisans et certains sénégalais,alors ce nouveau régime vole et bloque tout,c’est pourquoi les partisans de Sonko sont les plus misérables sénégalais,des chômeurs endurcis.Votre terminus risque d’être en 2029,ce régime ne fait que de l’intendance.
Un médiocre veut diriger l'ONU et un pitre le soutient pourquoi en faire un article. Un gars qui.nz veut s'entourer que de plus nul que lui, qui ne veut pas travailler pour le pays et préfère entretenir ses courtisans. C'est vrai que l'ONU ne sert presque plus a rien mais delà a accepter certains types sans talent a sa tête. Je ne parlerai meme pas de ses faits d'armes en matière de droit de l'homme, il.ne pourra mettre en prison des contradicteurs ou les corrompre. Il ose rêver.
Le Senegal ne va pas oser parainner une personne qui ai tetme de son mandat ne voudrait pas partir, il l'a fait avec son "nul ne peut faire un 3 mandat consecufif..." et la suite, tout le monde le connaît avec ses violences, ses proces et décisions politiques, et ses tentatives de pertubation/rallonge du calendrier elecroral.
Macky ne doit meme plus postuler pour les Mairies de Fatick et de Foundiougne ni pour tout autre poste electif à échéances...
Macky a deja la presidence de l'ONU dans les mains ! Politiquement,intellectuellement,professionnellement et avec une couronne de savoir faire Macky fait le point. C'est à la fois un honneur,un succes et surtout une victoire pour l'Afrique et en particulier pour le Senegal. Diomaye doit appuyer cette candidature pour l´honneur du Senegal ! Senghor a ete elu academicien à Paris . Succes qui restera toujours grave au coeur des senegalais
Voilà des gens sans histoire qui nous pompent l'air
Les gens dans leurs commentaires parlent de tout mais oublient presque l'essentiel. Et pourtant le tout-puissant a bien parlé avec nous dans le saint Coran.. "Le pouvoir appartient à Dieu qui l'arrache de qui il veut et le donne à qui il veut". Deux mois avant le 24 mars 2024, quel est le Sénégalais qui aurait porté son pronostic sur M. Diomaye Faye? Il faut que les gens retournent à Dieu qui décide de toute chose. Si le président Macky Sall doit avoir ce poste de secrétaire général des nations unies ce n'est vraiment pas le non-soutien de M. Diomaye qui l'en empêchera.
Un poste de SG de l'ONU c'est du sérieux. Une enquête sérieuse sur la moralité du candidat sera réalisée. Voici les handicaps de Macky Sall.
1. En quelques années de pouvoir (DG Petrosen, Ministre, 1er Ministre et Président de l'Assemblée Nationale), Macky a accumulé des milliards, acquis biens immobiliers au Sénégal et même aux USA ce qui laissent supposer un enrichissement illicite
2. Sa gestion du pouvoir comme président du Sénégal s'est traduite par une répression féroce contre son propre peuple (80 personnes assassinés, des disparus, des prisonniers politiques) et des détournements massifs des fonds publics
3. Il n'a jamais réussi à régler une crise dans la sous région comme dans le cas du Burkina où il a lamentable échoué, donc il n'est pas un talentueux en la matière
4. L'Afrique a dirigé l'ONU de 1992 à 2006 (Boutros Ghali et Koffi Annan)
5. L'Amérique Latine n'a pas dirigé l'ONU depuis le départ de Mr Javier Perez de Cuellar en 1991
6. L'Europe n'a pas dirigé l'ONU depuis le départ de Kurt Waldheim (Autriche) en 1981.
Donc vouloir dirigé l'ONU comme candidat de l'Afrique me semble être un rêve. Je pense cette année c'est soit le tour de l'Amérique Latine ou de l'Europe.
Parmi les SG que l'ONU a eu aucun n'a jamais été impliqué dans des crimes de sang ou financier donc Macky peut continuer à rêver.
Participer à la Discussion