Mbacké : La police saisit 23 moutons volés, le cerveau du gang portait un bracelet électronique défectueux
Le commissariat urbain de Mbacké a démantelé un réseau de voleurs de bétail. Parmi les cinq individus interpellés figure un berger porteur d'un bracelet électronique défectueux.
Dans la nuit du 9 décembre dernier, les éléments de la brigade de recherches du commissariat urbain de Mbacké, sous le commandement du commissaire Alioune Fall, ont interpellé cinq individus suspectés de vol de bétail en réunion.
À la suite d'un signalement, les policiers se sont rendus dans une maison en chantier située au quartier Palène. C'est là que les policiers ont surpris les suspects en pleine action. L'un d'eux était en train de dépecer un mouton tandis qu'un troupeau de 22 têtes (17 brebis et 5 béliers) se trouvait sur les lieux. Tous les animaux portaient le signe distinctif "S" sur les oreilles.
Les personnes interpellées sont O. Ka, berger domicilié à Dahra Djolof ; A. Sow, berger domicilié à Loumbal ; C. Lignane, chauffeur résidant à Mbacké ainsi que deux conducteurs de moto, B. G. Ndiaye et C. Niang, également domiciliés à Mbacké. Deux motos-Jakarta et trois machettes ont été aussi saisies selon des sources de Seneweb.
Un bracelet électronique hors service
Le détail le plus troublant de cette affaire concerne O. Ka, le principal mis en cause. Ce dernier portait un bracelet électronique à la cheville, mais celui-ci était inactif. Interrogé, il a expliqué avoir été condamné à deux ans de prison par le tribunal de grande instance de Louga pour coups et blessures volontaires (il aurait sectionné le bras d'une personne). Après un an d'incarcération, il avait été libéré et mis sous bracelet électronique, et devait verser 5 millions F CFA à sa victime.
Concernant le dysfonctionnement du dispositif, le suspect a déclaré que le bracelet présentait "un problème depuis quelques jours".
Initialement, O. Ka avait affirmé avoir acheté le troupeau au marché hebdomadaire de Sadio. Ses complices prétendaient simplement lui apporter de l'aide. Mais le lendemain mercredi vers 17 h, M. Sow, un berger de la région de Louga, s'est présenté au commissariat pour déclarer la disparition de 23 moutons de son cheptel, survenue la veille vers 19 h. Ses enfants mineurs, qui gardaient le troupeau, s'étaient endormis en brousse, moment probablement choisi par les deux voleurs pour s'emparer des bêtes. La description fournie par le plaignant correspondait parfaitement aux animaux saisis.
Confronté aux déclarations de la victime, O. Ka a finalement reconnu les faits. Il a admis avoir volé le bétail avec A. Sow, tandis que les trois autres membres du groupe les auraient aidés à sécuriser le butin une fois à Mbacké.
Les cinq suspects en garde à vue sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vol de bétail en réunion avec usage de moyen de transport et recel. Ils seront déférés ce vendredi au tribunal de grande instance de Diourbel, sauf changement de programme.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion