Meurtre d’Abdoulaye Diop "Guelwar" : Les raisons de sa visite chez Baol, son présumé meurtrier
The announcement of the death of Baba Abdoulaye Diop, known as "Guelwar," a Senegalese man killed in France by a fellow Senegalese, has shocked many. Born of a political disagreement, the mutual hatred between these two Senegalese men bore bitter fruit. The alleged murderer, identified as a nationalist, had been harassing the victim for some time, calling him "ndring" (foreigner).
According to our information, Abdoulaye Diop had gone to his tormentor's home to identify him. "He wanted to take a picture of the notorious Baol man, because this individual had been relentlessly harassing him for a long time. On the social network TikTok, he displayed his photo during his live streams so that he and his gang (the nationalists) could insult him and order him to go home," reports our source.
A situation that turned into a tragedy, because during his surprise visit to Baol to identify him, Abdoulaye Diop, known as "Guelwar", was stabbed by his protagonist as soon as he turned his back.
The same source tells us that a year ago, the victim filed a complaint against Baol for harassment, but the case went nowhere.
Commentaires (43)
Avant tout, contrairement à ce qui est écrit, « ndring » ne veut pas dire étranger du tout. C’est un terme méprisant que des sénégalais utilisent exclusivement pour les guinéens peuls-fouta. Nous sommes nombreux à le dénoncer sur ce site et constatons que ceux qui en font usage ne sont pas censurés. Les autres étrangers africains, on les appelle « niaks », terme tout aussi méprisant.
Ai-je bien compris que c’est le dénommé Baol qui traitait un Diop de « ndring » ? Un Diop peul-fouta, je n’en ai jamais rencontré du haut de mes 66 ans. Donc difficile de croire à pareille version.
Dans une précédente lecture, j’ai le souvenir que la victime sénégalaise était en France pour ses études. Pour avoir été étudiant sénégalais en France et pour continuer d’y voir de jeunes étudiants trimer pour survivre, j’ai du mal à imaginer un étudiant (pris par ses études) qui va jouer les justiciers jusque chez les autres.
Trop d’éléments incohérents nous sont donnés autour de cette tragique histoire. Si vous ne savez pas, taisez-vous et arrêter d’essayer de gagner de l’argent en surfant sur un malheur. Cela s’appelle bouffer du cadavre. Inutile de préciser que le mot « cadavre » n’est pas utilisé pour le pauvre Diop (paix à son âme), il est utilisé pour le fait que je dénonce.
oui assumez votre racisme;
Il vont embrasé ce pays , il ne nous restera que nos yeux pour pleurer!
Effectivement venom était mon ami. J'avais son numéro et il avait le mien. On partageait des lives.
L'article est fidèle aux faits.
Venom n'est pas allé chez Baol pour se battre mais pour le démasquer. Sinon il serait armé.
Baol l'a tué au moment où il partait. Ce soir vous verrez la photo de Baol avec un boubou blanc. Dinako daur si tiktok bi.
D'après le droit français il n ya ni violation de domicile parceque Venom n'est pas entré dans l'appartement de Baol.
Il n'y a pas de légitime défense car c'est Baol qui l'a poursuivi pour le tuer.
Ce que nous exigeons c'est justice en France. Et justice ici contre tous les nationalistes qui ont fait l'apologie du meurtre.
Cette haine féroce dans la politique sénégalaise, c'est Macky Sall qui l'a semée, et personne d'autre.
Voici la vidéo où Macky Sall trouvait normal de mettre le feu sur la maison de Feu Mbaye Jacques Diop.
https://youtu.be/BazHH6tP0Ec?feature=shared
Deuk bo xamne xoulo, werente, banianté rek.
Ah nooonnn
Dans tous les pays de toute l’histoire les idéologies comme ceux de tahirou n’ont créé que guerre et malheur ( nazi , guerre au Rwanda , guerre en Palestine ) etc… même les français conscients de ces diables à chaque élections ils se mettent tous contre l’extrême droite .lui et ses partisans visent uniquement une communauté et incitent les gens à faire comme 1989 avec l’évènement maure .Si le projet de tahirou passe il y’aura un conflit entre les senegalais et les guinéens et puis comme conséquence une guerre civile entre la communauté fulbés (sénégalaise) et le reste du Sénégal, car le jour où cela va peter ces jeunes non éduqués haineux ne pourront différencier la nationalité des membres de cette communauté et ceux ci riposteront . On doit dire stop à tahirou et ses partisans .
La haine le racisme à détruit bcp de pays du monde.
Expliquez moi svp.
Permettez-moi d’insister, utiliser le terme niak pour désigner une personne différente de nous par sa nationalité est bien péjoratif et méprisant. En wolof originel, niak est la limite végétale délimitant un terrain. Elle est faite d’une espèce non noble poussant de manière désordonnée et c’est là qu’on jetait les détritus avant. Associer l’origine de quelqu’un à ce terme est le comble du mépris. D’ailleurs, les congolais, camerounais sont aussi appelés niaks alors qu’on n’ a pas de frontière avec leur pays. Quand vous dites « au-delà des frontières », expliquez-nous donc pourquoi le marocain, le belge ou l’allemand ne sont pas des niaks.
Cette appellation des étrangers africains noirs ne date pas de la nuit des temps. Dokhandem est plus vieux et s’appliquait aussi aux migrants sénégalais. Cela peut se traduire par aventurier. Toujours en wolof, on disait aussi « laak kat » dans le sens de celui qui utilise un dialecte différent du nôtre, ce qui pouvait inclure des étrangers mais aussi des sénégalais ne parlant pas wolof. Moi, ce sont ces termes qui ont peuplé mon enfance. Ce n’est que dans l’adolescence que j’ai connu le vocable qui nous oppose.
Je ne fais aucun lien avec niacquoué que je laisse aux racistes écervelés. D’ailleurs, le racisme qui me dérange le plus n’est pas celui qui existe chez les autres mais bien celui qui existe dans mon propre pays.
Je pense que vous vous attardez trop sur les détritus et la nature de la plante (espèce non noble) en oubliant que les mots sont généralement polysémiques. À titre de comparaison, le mot anglais bitch désigne techniquement une chienne sans aucune connotation négative dans un contexte canin, bien qu'il soit une insulte envers une personne. En anglais, bark peut signifier aboyer ou écorce (selon le contexte). En wolof, l’usage du terme pour désigner les Africains d’autres régions ne porte pas intrinsèquement ce mépris de « non-noblesse ».
Vous soulignez que les Congolais ou les Camerounais sont appelés ainsi malgré l'absence de frontières communes. C’est précisément parce qu’à l’époque où ces termes se sont formés, les frontières coloniales actuelles n’existaient pas. Vous semblez croire que les frontières telles que nous les connaissons actuellement étaient les mêmes que celles que nos ancêtres ont connues ; je vous réponds que non. Avez-vous remarqué que les Maliens ou les Gambiens ne sont pas appelés « niaks » ? De même pour les Peuls ou les Sérères. C’est parce que ces peuples ont toujours partagé le même espace civilisationnel avec les Wolofs (l’Empire du Mali en est la preuve). Le terme « niak » désignait simplement ceux venant de terres lointaines, au-delà des limites familières. Les Congolais et les Gabonais n'ayant jamais partagé une même entité géographique avec les Wolofs, ils sont donc, par définition, qualifiés d'étrangers.
Le système de désignation wolof est constant : le Maghrébin est un Naar, l’Européen un Toubab. Ces derniers ne s’offusquent pas d’être désignés par ces termes plutôt que par leur nationalité précise. Vous semblez vouloir privilégier l'appellation par la nationalité, mais je ne pense pas que cela soit plus prudent que les termes génériques. Êtes-vous sûre de pouvoir toujours distinguer un Ghanéen d'un Nigérian ? Un Marocain d'un Algérien ? Dans certains cas, confondre les nationalités offense plus que d'utiliser un terme générique. Alima Ndione de la Sen TV ne me dira pas le contraire : un jour, dans l'une de ses émissions, elle a désigné un groupe de femmes japonaises comme étant chinoises. Ces dernières se sont empressées de la corriger. Pour qui connaît l'histoire entre la Chine et le Japon, leur réaction est compréhensible. De même, je connais des Marocains qui s'offusqueraient d'être appelés Algériens, et vice versa.
Quant au terme Lakk kat, il désigne simplement ceux dont le wolof n'est pas la langue maternelle. C’est une distinction linguistique similaire aux termes « anglophone » ou « francophone ». Il n'y a pas de malveillance ici, seulement une catégorisation de la proximité linguistique. J'imagine que ces derniers termes ne vous dérangent pas.
Concernant le mot « niackoué », je l'ai mentionné car il est au cœur du malentendu. En tant qu'étudiante en linguistique, je constate que dans beaucoup de pays dont les ressortissants sont appelés « niaks », les langues européennes ont pris le dessus sur les langues autochtones. Ces populations voient souvent le monde à travers le prisme de la langue coloniale. Comme le mot wolof niak ressemble phonétiquement au terme français raciste niouky ou niackoué, la confusion s'installe : ils interprètent un terme spatial wolof à travers une insulte coloniale française.
Enfin, je vous rejoins sur un point : je me moque également du racisme des autres. Cependant, je vous prie d'éviter le terme « dialecte » pour nos langues africaines. Ce sont des langues à part entière, avec leurs structures et leurs histoires.
Je vous remercie encore pour cet échange enrichissant.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.