Calendar icon
Thursday 18 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Moustapha Cissé Lô: « Quiconque enchaîne mon fils, je l’emmène en prison »

Auteur: Awa FAYE

image

Moustapha Cissé Lô: « Quiconque enchaîne mon fils, je l’emmène en prison »

Les députés ont réagi sur l’affaire des talibés enchaînés dans un daara à Ndiagne (Louga). Pis, ils ont condamné le saccage du Tribunal de grande instance (Tgi) de Louga lors du jugement du maître coranique Cheikhouna Guèye et Cie. Lors de son temps de parole, Moustapha Cissé Lô a exprimé sa colère. « Cette affaire me tient à cœur. Je suis un Sénégalais et je suis un fils de daara. J’ai appris le Coran. Tous mes frères ont étudié au daara de Coki. On se doit de dire la vérité. On ne doit pas enchaîner des personnes au 20ème siècle ». a-t-il indiqué. Avant de faire savoir : « Serigne Salliou Mbaké avait toujours conseillé de ne pas violenter les enfants. Serigne Abass Sall de Louga a également donné des instructions allant dans ce sens. C’est pourquoi Serigne Mountakha Mbacké est resté neutre dans ce dossier ».
Le député de lancer : « Quiconque enchaîne mon fils, je l’emmène en prison. L’Etat doit prendre à bras le corps ce problème. De plus, il doit apporter plus de moyens aux daaras. On doit avoir pitié des enfants. L’éducation est un droit pour eux ». Moustapha Cissé a ainsi demandé l’application de la loi à l’encontre des auteurs du saccage du Tgi de Louga.
Auteur: Awa FAYE
Publié le: Vendredi 29 Novembre 2019

Commentaires (22)

  • image
    IBRA KHAÎTA il y a 5 ans

    On peut l'aimer ou pas, mais cet homme a son franc-parler et le courage d'exprimer fortement ses convictions, sans parti pris.

  • image
    il y a 5 ans

    Vraiment Bravo thank you Cisse Lo

  • image
    il y a 5 ans

    Spécialiste des balles perdues, il tire à tout bout de champs. En qualité de quoi peut-il emprisonner qui que ce soit? Il doit moins apparaître ce vieux .

  • image
    Un indigné il y a 5 ans

    Bravo Mr Cissé Lo. Enfin un homme qui oses dire tout haut que cet acte est ignoble. Ceux qui parlent d'esclavage se sont trompés.C'est la barbarie pure et simple et c'est pire que l'esclavage.Chapeau Monsieur le Président.

  • image
    il y a 5 ans

  • image
    modou mouss il y a 5 ans

    pauvre con ce n est pitie qu ils ont besoin les enfants mais de respect vous etes vrement des sales les senegalais de voter pour des abrutus comme ca

  • image
    Anonyme il y a 5 ans

    allez vous faire foutre l'Etat avait pris des dispositions depuis 3ans et quand on a commencé à rafler les taalibés et punir les oustaz négriers,esr ce que vous avez encouragé l'Etat

  • image
    il y a 5 ans

    Serigne mountapha n'est pas resté neutre. Au contraire il a une responsabilité dans ce qui s'est passé au tribunal de louga.deugue sou dioté nagnko wakh

  • image
    il y a 5 ans

    ENFIN UN POLITICIEN QUI SE RAPPROCHE DU PEUPLE AU LIEU DE NOUS TIMPANISER AVEC DES SUJETS DEBILES, BRAVO CISSE LO CEST ÇA QU'ON ATTEND DE VOUS

  • image
    Mes respects M. le Président il y a 5 ans

    Je vous suis reconnaissante pour vos paroles. Je suis fille de daara et toute ma famille a étudié dans des daaras, particulièrement auprès de Aladji Mohssine Diop et Serigne Mamour Ndiaye à saint-Louis. Nous allions étudié trois fois par jour : le matin, à la pause de midi et le soir. On nous a corrigés des fois, mais jamais ces bassesses n'ont été faites à des enfants. Je leur suis reconnaissante de m'avoir donné les bases et appris Le Coran. Je leur suis reconnaissante de m'avoir rendue humble et endurante. Ils ont fait de nous de bonnes personnes. Jazzak'Allahou khayran

  • image
    Mactar il y a 5 ans

    Merci Moustapha tu a ma carte pour dakar comme mair

  • image
    Lo il y a 5 ans

    Pourquoi on doit enchaîner que nous autres Lo , fall, mbengue,niang etc on aurait attaché un sy ou un mbacke ou etc avec un fil de coton derrière on arbre les gens trouveront ça blasphématoire. Faut qu'on accepte aussi de se faire respecter les talibes sont presque comme des moutons parfois

  • image
    mandoul il y a 5 ans

    Si les Sy qui ont étudié à Fass Touré te disaient ce qu'ils ont enduré, walaghi tu parlerais moins.

  • image
    il y a 5 ans

    Ndeyssane le seul politicien honnête parce que il ne triche pas et dit ce qu'il pense merci mr lo

  • image
    il y a 5 ans

    c est le seul qui ose dire la verite au senegal

  • image
    M.NDIAYE/IPRES/SL il y a 5 ans

    IPRES / IPRES / IPRES / IPRES / IPRES / IPRES / IPRES / IPRES / IPRES / IPRES / IPRES

    Son Excellence le Président de la République Macky SALL est jusque-là resté sans réaction face à l'exploitation sans vergogne que pratiquent les agents de l'IPRES sur les malheureux retraités . Ce qui étonne le plus c'est qu'on a la conviction que les pauvres retraités ont trimé toute leur vie durant rien que pour satisfaire les caprices de ces agents sans conscience . Et pourtant ces agents de l'IPRES font un travail facile ,sans peine, pour lequel ils ne risquent pas du tout d'être ennuyé , et dont le traitement salarial mensuel et les faveurs accordées à un seul agent de l'IPRES , dépasse le plus souvent les gains annuels de deux , trois à quatre retraités réunis . Quelle injustice ! Ils ont mis en application et à leur manière et profit la citation de Voltaire : "le malheur des uns (les retraités) fait le bonheur des autres (les agents de l'IPRES) . Les retraités ne demandent pas la charité mais plutôt un traitement de justice et de dignité basé sur des pensions valorisantes parce-que si l'IPRES est devenue une riche institution , c'est au prix de la sueur et du sang des retraités . L'Etat doit protection et bon accompagnement à tous ceux qui lui ont rendu de loyaux services pour le développement de la Nation .

  • image
    FrOm Bruxelles il y a 5 ans

    "On ne doit pas enchaîner des personnes au 20ème siècle ». a-t-il indiqué. Beaucoup d'autres hommes politques disent en ce 20ème siècle oubliant qu'on est au 21 ème!!!!!

  • image
    zas il y a 5 ans

    saway afrique 20ème siècle la toll

  • image
    FrOm Bruxelles il y a 5 ans

    Le Buzz aujourd'hui se passe au palais avec Guy Marius Sagna et les patriotes activistes pleins d'abnégation !!! Il faut y aller très souvent comme font les activistes Européens défendant le tiers mondes !!! Merci les gars !

  • image
    boy idy il y a 5 ans

    MOI je lui demande pardon et je suis pret a le soutenir car voila un homme veridique et courageux.il serait un bon maire pour la capitale.

  • image
    Likiloli il y a 5 ans

    Bravo, j'attendais vraiment sa réaction. C'est un homme courageux qui n'a jamais peur des mots et qui dit réellement ce qu'il pense. Nous sommes bien au 21e siècle aucun enfant ne doit être violenté, à fortiori enchainé comme s’il était un esclave. J'ai toujours soutenu qu'un état doit demeurer fort, imperturbable quels que soient les circonstances, les problèmes. Force doit rester à la loi.

  • image
    DOUL REK il y a 5 ans

    Au moins une voix de la raison. Et je l'ai critiqué dans le passé. Cette fois ci je suis avec lui, et j'en rajoute, si quelqu'un avait fait ca a mon fils, c'est moi qui serrai en prison car cet individu ne survivrai pas... Wa salam !

  • image
    Depuis Stutgart il y a 5 ans

    J'ai milité depuis 20 ans au PDS, je suis très loin du pouvoir et de l'opposition depuis mon arrivée en Allemagne, mais ce monsieur commence à me plaire. Moustapha Cissé LÔ me semble très honnête, trop courageux même parce que téméraire. Jusqu'ici, personne n'a jamais dit que Cissé LÔ a volé ceci ou cela, et ça c'est rare pour un Sénégalais qui a fait de la politique avec ses moyens propres depuis au moins trente ans ! J'ai vraiment envie de mettre mon "intelligence" dans son combat à mener à Dakar. Comment avoir ses contacts?

  • image
    Bravo il y a 5 ans

    Enfin quelqu'un qui en a entre les jambes...

  • image
    reply_author il y a 5 ans

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Je suis sympathisant de Wade, mais Cissé Lo depuis plusieurs années il est transparent et honnête même si on peut ne pas partager ses opinions mais il a le courage de ses idées. Macky yabouko, Mbacké Mbacké yabouko. Et mine de rien il est cohérent, il s'est fait tout seul. Le courage renforce la lucidité, la peur installe l'incohérence.

Participer à la Discussion