Selon une récente étude danoise, la difficulté d’obtenir un orgasme est plus fréquemment rencontrée chez les hommes circoncis et leurs partenaires. Ces conclusions arrivent à contre-courant des campagnes de propagation en faveur de la circoncision, lancées dans un but de lutter contre le virus du sida.
Morten Frisch, chercheur danois, a constaté que les hommes circoncis avaient trois fois plus de problèmes pour atteindre le plaisir sexuel que les hommes dont le prépuce n’a pas été enlevé. Circoncis ou non, la plupart des hommes et de leurs partenaires ne mentionnent pas rencontrer de sérieux problèmes sexuels, ajoute-t-il. "La seule chose à noter est la difficulté à atteindre l’orgasme".
Le trouble orgasmique est causé par le manque de terminaisons nerveuses ou de sensibilité qui est la conséquence de l’absence de prépuce, explique Frisch. Par contre, l’absence de prépuce ne provoque ni éjaculation précoce ni impotence.
Plaisir retardé, meilleur plaisirCependant, il y a une différente manière d'interpréter ces résultats, ainsi que le révèle une étude kényane sur la circoncision. Selon cette enquête, les hommes affirment qu’avoir un orgasme ou une éjaculation retardée ne fait qu’augmenter la qualité de la vie sexuelle pour eux-mêmes et leurs partenaires.
Il a été demandé aux hommes kényans de surveiller la sensibilité de leur pénis et la facilité à atteindre un orgasme avant la circoncision et jusqu'à deux ans après l’opération. Près des trois quarts d’entre eux ont affirmé que leur pénis était devenu plus sensible. Et 64% d’entre eux ont même constaté qu’il était plus facile pour eux d’atteindre un orgasme après la circoncision.
Même pourcentage, conclusions différentesDans la même étude kényane, 11% des hommes ont confié leur difficulté à atteindre l’orgasme après l’intervention chirurgicale. C’est ce même pourcentage qui ressort dans l’enquête danoise.
Bien que ce pourcentage semble faible, il concerne un grand nombre d’hommes, étant donné que selon les estimations, 660 millions d’hommes sont circoncis dans le monde. Ce qui suggère que théoriquement, 10 millions d’hommes souffrent de troubles de l’orgasme liés à la circoncision.
Néanmoins, le nombre d’hommes circoncis est en augmentation. En effet, dans les pays ou le virus VIH est très présent, la circoncision se révèle être un moyen efficace pour ralentir l’épidémie de sida.
Convictions culturellesIl n’est donc pas surprenant de voir que dans les pays où le spectre du VIH est très présent, les programmes de prévention propagent les convictions culturelles selon lesquelles les hommes circoncis ou leurs partenaires ont plus de plaisir à avoir des relations sexuelles.Etant donné que l’étude danoise ne prend pas ces convictions en considération, les conclusions de l’enquête de Morten Frisch ne sont pas les mêmes que celles de l’étude africaine.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion