La décision prise par la direction du collège « Cardinal Hyacinthe Thiandoum » d’exclure définitivement de cette école de jeunes musulmanes , malgré le démenti de ladirection , sous le fallacieux prétexte qu’elles portent le voile islamique a jeté l’émoi et la stupeur partout au sénégal ! « Comment en effet comprendre , selon Serigne Abdou Aziz Mbacké Darou Tanzil , qu’une institution bénéficiant d’une confortable subvention de l’Etat puisse de manière aussi effrontée prendre une telle mesure dont le caractère discriminatoire, illégale, inopportun ,intolérant, irréfléchi et dangereux parce qu’ouvrant la boîte de Pandore aurait dû sauter à l’œil du plus simple au sens cognitif du terme ? ».
« Comment , martèle-t-il , comprendre qu’une institution scolaire d’obédience religieuse qui plus est, puisse prendre la décision d’interdire à de jeunes musulmanes de porter le voile comme le leur recommande Le Seigneur dans Le Saint Coran ? ».« Comment , ajoute-t-il , comprendre qu’une telle discrimination puisse provenir d’une minorité de 5% dans une république qui compte quand même 95% de musulmans ? c’est assez « fort de café !»
Loin de fléchir , le petit-fils de Serigne Sidi Mokhtar se dira ahuri d’une telle situation d’où cette autre interrogation :« comment comprendre un tel mimétisme quand on sait le véritable tollé que pareille mesure a soulevé dans le pays de référence de ces messieurs de l’enseignement privé catholique : la France ?». « Une telle méconnaissance des réalités sociologiques de notre pays me sidère ! » déplore-t-il , ajoutant que « les sénégalais ont été atteints dans ce qu’ils ont de plus cher : leur commune volonté de vie commune , malgré leurs différences ».
Serigne Abdou Aziz Mbacké de considérer que les musulmans sénégalais ont fait ,assez, de concessions à leurs frères catholiques en lançant que « le 1er Président de ce pays est un des leurs ; la naissance du Christ est chômé et payé , alors que le Maouloud célébrant la venue au monde de La Meilleure des Créatures le Prophète Mouhamed (SAW) ne l’est pas ; le lundi de Pâques est chômé et payé , le Magal ne l’est pas ; le dimanche est férié, le vendredi ne l’est pas alors que pour 95% de la population de ce pays, c’est le véritable « jour du Seigneur »…
Le Mbacké-Mbacké de terminer sa réaction par une invite à l’endroit des catholiques en leur demandant de se conformer aux lois de ce pays qui les avantagent de manière indubitable . « Souffrez que de jeunes musulmanes puissent fréquenter vos écoles voilées comme le leur recommande leur religion !
Ce n’est vraiment pas cher payé pour que le Sénégal puisse continuer de rayonner dans ce monde que les religions divisent chaque jour davantage ! ».
Amadou Moustapha Mbaye
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.