Calendar icon
Wednesday 17 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ramadan 2018: L’Unacois alerte sur un risque sérieux de hausse des prix

Auteur: Youssouf SANE

image

Ramadan 2018: L’Unacois alerte sur un risque sérieux de hausse des prix

L’Union nationale des Commerçants et industriels du Sénégal (Unacois-Jappo) avertit. Une hausse plane sur les prix de plusieurs denrées alimentaires en cette veille de ramadan. La faute à une note de la douane qui, révèle-t-il,  revoit à la hausse la taxe à l’importation sur plusieurs produits alimentaires. 

«C’est la note 15-30 du 27 avril 2018. Au plan  légal, elle est référencée à différentes directives de l’Uemoa. Elle cible directement les véhicules de tourisme, les sachets en plastique, les boissons non alcoolisées, les jus de fruit et légumes, les corps gras alimentaires etc.», a déclaré Ousmane Sy Ndiaye, secrétaire exécutif de l’Unacois Jappo, face à la presse.

Il explique, en lisant ladite note, que sur les légumes, il y a 5% de taxes de plus. Sur tous les corps gras 10% de taxes de plus à l’importation. Les corps gras alimentaires 15% de taxes, les jus de fruits et légumes 5%, les boissons non alcoolisées 5%, sachets en plastique 3 francs par gramme de sachet importé, les véhicules de tourisme 10 % de plus que ce qui existait déjà. Sur les produits de tabac, la taxe  est relevée à hauteur de 50%, explique-t-il.

M. Ndiaye avertit que si de telles taxes s’appliquent, la répercussion sur le consommateur serait automatique: «La répercussion coule de source. A chaque fois qu’on  charge le commerçant il se décharge  sur le consommateur. C’est aussi simple que ça. Et c’est dommage que cette taxe intervienne à la veille du mois de ramadan. Et après le mois de ramadan, on va vers la Tabaski, le gamou et le magal ».

Auteur: Youssouf SANE
Publié le: Mercredi 09 Mai 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.