Calendar icon
Wednesday 12 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Réconciliation - Après avoir fait la paix avec Cheikh Béthio, Wade fait le reste dimanche à Boustane chez Serigne Cheikh Saliou

Auteur: Ahmadou Moustapha MBAYE

image

Depuis la disparition du Serigne Saliou, rien ne semblait plus aller entre la famille de celui-ci et le Président de la République .Beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts et les rumeurs ont , longtemps , soutenu des suspicions malheureuses faisant de Wade le principal ennemi de la famille Mbacké-Mbacké en question . Les relations sont devenues , à bien des égards , davantage délétères avec l’épineux dossier des terres , jadis , octroyées au 5ème Khalife Mouride , suivant les dispositions du décret N¨2006-1335 du 27 novembre 2006 . Ledit décret mettait à la disposition du très aimé marabout 942 hectares .

Seulement , 124 hectares étaient , par la suite ,récupérées au profit du milliardaire nigérien Ali Dangote, pour les besoins d’une cimenterie . Les dissensions sont , alors devenues , latentes , surtout , avec la dernière sortie médiatique de Serigne Moustapha Saliou Mbacké . Aujourd’hui , l’heure de la réconciliation a sonné . Pour ce faire , il faudra discuter autour d’une table Serigne Cheikh Saliou et Serigne Moustapha Saliou afin d’arrondir les angles . Et c’est dimanche prochain , selon des sources proches de l’ainé de la famille de Serigne Saliou , que le candidat libéral à la prochaine Présidentielle est attendu à Boustane , ceci après la tentative ratée du 15 Août . Boustane est le quartier général du marabout et elle se trouve dans le département de Mbour .

Selon un haut responsable libéral de Touba , il ne s’agira pas réconciliation mais de démenti , car , selon lui , les bisbilles entre les deux parties n’existent que dans l’esprit des gens qui en font état . Dans tous les cas , la visite ne sera pas fortuite .Pour le moment , Serigne Cheikh est disposé à recevoir son hôte qui sera accompagné , entre autres personnalités , de son collaborateur Cheikh Amar et de son ministre d’Etat , ministre des Affaires étrangères , Me Madické Niang .A Touba , l’information a fini de gagner certaines grandes cours et les commentaires flambent déjà .Le tumultueux problème des terres données à Dangote seront , sans doute , évoquées .

Pour le moment , un pan de la réconciliation avec la famille de l’ex-Khalife est atteint avec cette âix es braves signée avec Cheikh Béthio . En effet , accordant une interview exclusive au journal l’Office qle Guide Spirituel disait : « Abdoulaye Wade a dépêché son Premier Ministre, qui est un ami de longue date, accompagné qu’il a été d’une forte délégation. Cela ne lui a pas suffi. Il décide de venir lui-même me voir. Je tiens à dire aux Sénégalais que, désormais, j’ai passé l’éponge sur tous les différends qui nous ont opposés par le passé » .

Relativement à cette visite , des Mbacké-Mbacké massés derrière Serigne Sidi Mbacké Ibn Serigne Saliou Massamba promettent un misérable accueil au Chef de l'Etat . Ces mêmes Mbacké-Mbacké sont , il faut le dire , coutumiers d'un tel comportement à chaque fois que Wade vient en milieu mouride , mais jamais , leurs menaces n'ont été mises en exécution .

Auteur: Ahmadou Moustapha MBAYE
Publié le: Mardi 11 Octobre 2011