Saccage de bus Tata après l'accident mortel avec un "Jakarta" : Le préfet de Rufisque appelle à la responsabilité
Magatte Diouck, prefect of Rufisque department, calls for calm, serenity, and responsibility to ensure the continuity of public service. The prefectural authority issued a statement following acts of vandalism targeting Tata buses, following the fatal accident involving a line of these minibuses in Aftu and a "Jakarta" motorcycle driver.
"Fatal accident involving an AFTU minibus and a Jakarta motorcycle: the Prefect calls for calm and responsibility
Rufisque, September 16, 2025 - Following a traffic accident on Saturday, September 13, 2025, between a minibus of the AFTU operator and a motorcycle commonly known as "Jakarta", incidents resulted in the vandalism of twelve (12) AFTU vehicles, considerably disrupting the movement of users.
The Prefect of the Department of Rufisque presents his condolences to the victim's family and expresses his solidarity in this ordeal, while recalling that it is up to the justice system to shed light on the circumstances of this tragedy and to take, where appropriate, appropriate sanctions, in compliance with laws and regulations.
He firmly deplores the acts of vandalism perpetrated following this tragedy, which compromise the continuity of public service to the detriment of thousands of users, and stresses in this regard that urban public transport must be preserved in the general interest.
The Prefect calls for calm, restraint and responsibility from all, and reaffirms his commitment to ensuring, within the framework of his prerogatives, the maintenance of public order and the continuity of service, in coordination with the stakeholders concerned.
Magatte Diouck"
Commentaires (11)
La date limite d'immatriculation des Jakartas est dépassée, il faut arrêter et confisquer les motos non immatriculées. Il faut un suivi régulier des décisions sinon le désordre va continuer.
La majorité des conducteurs des bus TATA et des motos-taxis sont impolis. Les bus TATA dès qu'ils sont pleins à craquer, les chauffeurs font des courses poursuites entre eux. Quand les bus sont quasi-vides, ils rament en bloquant volontairement la circulation aux autres véhicules. Les chauffeurs des bus TATA et des motos-taxis doublent les véhicules à gauche et à droite et s'ils le pouvaient en bas et en haut. Dans la circulation, seuls les chauffeurs des véhicules particuliers sont sérieux si le véhicules est leur propriété.
étonnement les accidents entre véhicules impliquent surtout les tatas et les jakartas. la raison n'est pas loin: ce sont les 2 types de véhicule avec les conducteurs les plus indisciplinés, les plus imprudents. laisser les motos taxis prospérer à Dakar a été une grande erreur. déjà on se plaignait des ambulants et des tabliers qui ont "soukisés" toute la capitale aujourd'hui les route sont envahis par des hordes en cyclomoteurs méprisants les règles de sécurité et du code de la route les plus élémentaires. les tatas sensés remplacer les cars rapides et autres ndiaga ndiaye ont renoué avec les habitudes de ceux ci.
il faut travailler à éduquer ce peuple. beaucoup argue qu'ils sont dans le segment moto taxi pour subvenir aux besoins personnels et familiaux. comme toujours cet argument sert à justifier n'importe tout acte injustifiable. cette indiscipline ne nous mènera qu'à notre propre perte.
Les motos jakatas deviennent de plus en plus bordéliques. Leur conduite est dangereuse et mortel pour les piétons et pour eux contre les véhicules.
ce qui prennent les tata savent que c'est la guerre avec les jakarta, je ne sais pas pourquoi mais les jakartamen et autre motocycliste lancent souvent des injures aux conducteurs de tata,
le probleme, c'est l'incivisme et le non respect du code de la route, de part et d'autre.
Notre justice est faible. Les parents n'éduquent pas leurs enfants, n'ont pas les moyens et sont pauvres et croient tout leur est dû. Ils faut commencer à matraquer ce type de comportements sinon ce qui se profil à l'avenir c'est pas bon.
Il faut reconnaître que les bus TATA sont devenus pire que les NDIAGA NDIAYE ! C’est devenu du n’importe quoi contrairement aux objectifs qui étaient assignés au moment devenu la création.
gatsa gatsa
Trop de désordre ! Il faut vraiment des centres de rééducation dans ce pays.
Les chauffeurs des bus Tata sont la plupart des délinquants primaires. L'autre jour un chauffe qui a voulu certainement faire descendre ses passagers du fait d'un embouteillage monstre a volontairement cogné ma voiture cassant ainsi le rétroviseur de mon véhicule. Je m'arrêtais pour le constat mais lui il s'en foutait pas mal. Il dit aux passagers de descendre car il a fait un accident. Je sus qu'il.voulait profiter d'une intersection pour faire demi tour en créant volontairement un choc pour obliger les passagers impatients de partir. J'ai dit au chauffeur du bus que je lui pardonne et j'ai demandé aux passagers de remonter dans le bus . Il était furieux et il insistait pour que je fasse un constat alors que c'est lui le fautif
Il faut arrêter tous ceux qui ont saccagé les bus Tata. C'est dangereux de faire la justice soi-même. Certes les chauffeurs de bus Tata sont très indisciplinés mais nous sommes dans un état de droit.
Quant à la situation des motos- Jakarta, je trouve que c'est le premier échec du régime de Pasteef. L'état a entamé la régularisation et a encaissé beaucoup d'argent mais n'a pas suivi le processus jusqu'au bout laissant ainsi un désordre total dans le domaine des Deux-roues. Non seulement les conducteurs ne portent pas les casques mais mêmes les motos non immatriculées circulent encore dans l'impunité totale. Les conducteurs de Jakarta sont impliqués dans toutes les agressions et dans 80% des accidents de la circulation parce qu'ils ne savent rien du code de la route. L'écrasante majorité des conducteurs de Jakarta dépassent par la droite (ignorance) et se plaignent quand le conducteur râte de les écraser.
Ce régime fait exactement comme ses prédécesseurs sur des questions aussi sérieuses que la régularisation des Deux-roues.
Wade et Macky Sall ont échoué sur l'interdiction de la mendicité des enfants de la même manière, des effets d'annonce puis zéro acte et on laisse la chose pourrir. Le Jub jubal jubanti est un slogan creux pour tromper les faibles d'esprits.
Participer à la Discussion