Le Sénégal, pays le plus occidental de l’Afrique de l’ouest, a un une histoire précoloniale riche. Aujourd’hui, parmi les richesses que compte notre pays, figure en bonne place la diversité ethnique, qui cimente et harmonise la cohésion nationale. Mais, comment le peuplement de ce pays s’est réalisé ? Quelle ethnie a en premier foulé le sol de ce pays ? C’est ce que Seneweb a tenté de savoir.
Tout d’abord, le peuplement de notre cher pays, semble s’être fait à partir du nord et de l’Est du pays. Les témoignages de nos éminents historiens, le Pr Iba Der Thiam et Mbaye Guèye, l’inventaire des sites préhistoriques, ainsi que les données fournies par la tradition orale conduisent à penser que le peuplement du Sénégal précolonial s’est effectué à partir du Nord et de l’Est, avec l’arrivée de plusieurs vagues migratoires. Ensuite, il faut dire que les premiers arrivés sur le sol qui sera plus tard baptisé Sénégal, avaient un sobriquet assez particulier. Ils étaient appelés les "petits nègres". Ces derniers, seront progressivement refoulés vers le Sud par les "grands nègres" qui viendront ensuite.
Puis, selon nos historiens, la dernière grande invasion serait celle des Wolof, des Peulh et des Sereer. Ils appartiennent tous au groupe Bafour dont l’éclatement en plusieurs rameaux semble être en corrélation avec la pression almoravide. Sur le haut fleuve, le Namandirou, pays riverain de la Falémé, a servi de lieu de transit et de passage pour les Mandingue qui ont migré vers la Sénégambie et se mêlant d’abord aux Soninké, puis aux Sereer et aux Wolof.
Auteur: SenewebNews
Publié le: Mardi 13 Janvier 2015
Commentaires (1)
Les femmes célibataires vous attendent sur -->> NUDE.LAT
Participer à la Discussion