Senico : un agent détourne 118 millions F CFA grâce à de faux bons de commande
A sales agent for Senegalese Industry and Commerce (Senico), identified as KB Badiane, was arrested by the Criminal Investigation Division (DIC) and then referred to the public prosecutor for forgery and use of forged commercial documents, fraud and breach of trust, for damages estimated at 118 million CFA francs, according to Libération.
The accused, responsible for the Thiaroye, Yeumbeul and Malika sectors, had set up a sophisticated embezzlement system, the same source points out: he produced fake purchase orders in the name of supposed customers. Once the goods were delivered by Senico, he resold them to his own customers.
The individuals named as authors of the purchase orders all confirmed the documents were false. Faced with the accumulated evidence, the accused attempted to clear his name, but without success, the newspaper added.
Commentaires (12)
Je comprends pourquoi certains préfèrent investir dans l’immobilier et encaisser leurs loyers tous les mois, ce pays est rempli de voleurs prêtent à te ruiner
Mdr même dans l'immobilier tu n'es pas tranqille non plus , c'est peut être pire même. Nos compatriotes ont une mentalité trés particuliére avec l'argent d'autrui.
Même le montant du loyer est sujet à dor daké
iLs peuvent louer ta maison ou ton appartement à des touristes, des travailleurs du sexe ou voyageurs à ton abscence. Et faire comme si personne n' y était. Donc même avec l' immobilier ils peuvent arnaquer les proprietaires qui ne sont pas sur place.
Trop de voleurs et de truands dans ce pays
Khana Senico est une boutique.Comment est ce possible dans une société normale
Tu me rappelles le singe qui jouait au savant
un pays de plus de 95% de musulmans rempli de voleurs. THIEY! le patron de senico ne mérite pas ça...
Thiéy toi même je peux jurer que tu fais pire que ses voleurs que tu critiques.
DONC BADIANE dey sathie, diola khamoul thiakhan que des foutaises dans chaque ethnie il y a de mauvaises personnes
pour toi, Badiane=quoi? yaa ka dof?
Meme Dans L,immobilier on vous vole Au Senegal tu NE peux PAS echappper sur tout les maniere
Investir dans ce pays est vraiment risqué. Il vont te voler jusqu'à ce que tu sois ruiné, ton entreprise tombe en faillite et il te traine à l'inspection du travail
Ce sont des géants au pieds d'argile qui gèrent toujours avec le clan familial.
Les cousins , cousines, frères avec un peu d'instruction gèrent. Et uls te disent nous n'avons pas besoin de conseils.
Ne vous étonnez pas un de ces 4 à voir ces ce grand nom pericliter. La reconversion dans l'immobilier m'a paru agressive et incontrôlée.
Je vois un second Sedima; il y a juste le nom mais c'est devenu une société purement dans l'immobilier.
Dans son domaine elle ne s'est pas réinventee. Elle a juste cru à la ressource humaine familiale et surtout investi dans le personal branding. Ce que je ne comprends toujours pas. Que du gachis.
Je pense que le système interne de senico est faïble sinon y'a ne devrait pas se passer comme sa
Avec des procédures de contrôle interne dolides, ce ne serait pas arrivé
Door est malheureusement dans la mentalité du sénégalais qui pense que khaliss kene douko ligue daniou key lidjenti. Que penser de l'agent immobilier qui loue une villa de luxe à un millionnaire qui fait de cette maison une cuisine pour sa société de catering. Je dis bien une cuisine. Juste parce que le propriétaire est étranger et ne vit pas au Sénégal
L'argent d'autrui et la femme d'autrui ne doivent pas être touchés. Ce commercial a fauté il a commis un délit et aussi un péché car le vol est interdit par la religion .
Mais juste une analyse : pourquoi à chaque fois ces actes se répètent dans cette société et dans pas mal de sociétés commerciales ?
Aucune raison ne peut justifier le vol c'est vrai même si la raison du vol est une raison sociale exemple : ma mère est malade il faut 1 million pour la sauver , j'ai détourné pour la soigner , la loi va me condamner .
Mais beaucoup de questions doivent être posées : 1 /.Un commercial qui fait un chiffre d'affaires de 300 millions à 500 millions par mois et il est payé entre 150 000 et 300 000 par mois , avec un système de paiement de commission qui ne le permet pas de toucher des commissions supplémentaires pour pouvoir joindre les deux bouts ? Trouvez vous cela normal ?
2 / une société comme Senico qui fait plus de 50 milliards par mois n'a aucune politique sociale . Les travailleurs ont créé plus de trois fois des coopératives d'habit mais la direction n'a pas soutenu ou participé pour faciliter les employés à avoir un terrain , finalement les gens récupèrent leurs cotisations pour aller faire des prêts bancaires pour avoir une maison .
Mr Dia est une bonne personne , il a le droit de construire une maison juste pour le Magal à plus d'un milliard mais il a aussi le devoir d'aider ses travailleurs qui l'ont aidé à arriver au niveau où il se trouve .
3/ C'est vrai qu'en 2020 il a donné aux 20 plus anciens employés chacun 5 millions c'est un bon geste qu'il avait dit qu'il va refaire chaque année mais ce fut la première et dernière fois . Il pouvait donner des clés de maisons à ces 20 fidèles et honnêtes employés .
4 / En 2000 Senico n'avait qun produit phare THE LA FORCE en ce moment les commerciaux avaient 1% sur les versements. Un commercial gagnait entre 400 000 à 1 000 000 par mois .
La commerciale du plateau M Thiam peut confirmer ces propos .
Maintenant en 2025 Senico a plus de 30 produits et le commercial ne peut pas avoir même pas avoir 500 000 par mois .
Il faut que Mr Dia que j'apprécie beaucoup revoit les conditions de ses travailleurs surtout les commerciaux et les agents de production qui sont dans une situation de misère .
DEUG bou worr
Participer à la Discussion