Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du khalife des mourides, a présidé ce dimanche la cérémonie religieuse en la mémoire de Cheikh Béthio Thioune, décédé mardi à Bordeaux, en France, et inhumé vendredi à Touba-Bakhya. Dans son discours, il a fait une grande confession à l'assistance.
Il dit : "Même si j'étais très proche de Bethio de son vivant, je n'allais pas assister à ses funérailles si le ndigueul du khalife n'était pas respecté."
"Le ndigueul du khalife" ? Que le guide des thiantacônes repose à Touba, contrairement à sa volonté d'être enterré à Madinatou Salam, son fief, où il avait fait aménager un espace-mausolée.
La famille du marabout disparu s'est conformé à cette directive du khalife des mourides sans moufter. Une attitude saluée par Serigne bass Abdou Khadre, qui signale que "dans la communauté mouride, le ndigueul prime sur tout."
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.