Calendar icon
Monday 29 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Serigne Bass Abdou Khadre : "Je n'allais pas assister aux funérailles de Cheikh Béthio si..:"

Auteur: Mouhamed Rassoul GUÈYE

image

Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du khalife des mourides, a présidé ce dimanche la cérémonie religieuse en la mémoire de Cheikh Béthio Thioune, décédé mardi à Bordeaux, en France, et inhumé vendredi à Touba-Bakhya. Dans son discours, il a fait une grande confession à l'assistance.

Il dit : "Même si j'étais très proche de Bethio de son vivant, je n'allais pas assister à ses funérailles si le ndigueul du khalife n'était pas respecté."

"Le ndigueul du khalife" ? Que le guide des thiantacônes repose à Touba, contrairement à sa volonté d'être enterré à Madinatou Salam, son fief, où il avait fait aménager un espace-mausolée.

La famille du marabout disparu s'est conformé à cette directive du khalife des mourides sans moufter. Une attitude saluée par Serigne bass Abdou Khadre, qui signale que "dans la communauté mouride, le ndigueul prime sur tout."

Auteur: Mouhamed Rassoul GUÈYE
Publié le: Lundi 13 Mai 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.