La redistribution des richesses au Sénégal se fait à l'envers des pauvres vers les riches. Selon une étude du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (Lartes), reprise par Walf Quotidien, les Sénégalais aident plus les riches que les pauvres. L'étude qui a ciblé 10.000 personnes démontre deux types de pauvreté : chronique et transitoire.
"Les Sénégalais sont peu solidaires des plus pauvres. Cette solidarité à la traine pour les pauvres s'expliquerait par le fait que les solidarités horizontales pour atténuer la pauvreté ne suffisent pas, tandis que la solidarité institutionnelle reste dérisoire. Plus on est pauvre, moins on est aidé", a révélé le professeur Abdou Salam Fall, coordonnateur du Lartes.
Commentaires (9)
S'il partage la méthodologie et les sources d'informations utilisés cela permettra de savoir s'il a raison ou tort. N'oublions pas que certaines bonnes volontés sénégalaises restent toujours anonymes.
Culture lobbyiste corruptive
Cree par un cocktail confrerique ndigeuliste politique griotisme ect...
This cocktail is what MAcky is heavily exploiting to contrôle Senegal and abuse it's resources
La culture sociale initiée par Wade et développée par MAcky aide à contrôle les citoyens meme avec le pire des styles de gouvernance au point de vue corruption et abus de pouvoir:
L'ambassadeur de France Ruffin avait qualifié le Sénégal d'un complexe extrêmement difficile à décortiquer.
La corruption est devenue culturelle et naturelle voire légitime - la dépendance est devenue source de fierté Au Sénégal
On en est fier - la dépendance - on ne cherche pas à en sortir - it is a comfort zone.
Ce pays à une culture qui aboutira à moyen terme à un soulèvement populaire Du fait d'une pauvreté rampante - l'exclusion sociale étant une pratique que le leadership utilisé pour mieux contrôler le pouvoir grâce à une élite lobbyiste clienteliste et spécialisée dans le populisme sur commande ( les grands électeurs ).
Le drame est qu'ils ne verront pas arriver l'explosion sociale. ( cette bombe à retardement ).
Diaspora southern Pacific - Australia
ce n'est pas mon sentiment. Chacun dans la mesure du possible aide ceux qui sont dans le besoin dans son entourage. Maintenant il y a trop de gens dans le besoin. lI faudra peut-être créer une fondation nationale pour permettre aux gens de donner en toute confiance.
Depuis quand le sénégalais se soucie de son prochain? Avez son degré de jalousie de l'autre c'est impossible.
Mais journalistes yi tayal naniou légui ! un sujet intéressant qui méritait d’être bien élargi, vous vous limitez à une demi-page. C'est grave le niveau de nos journalistes !!
vive la viande fraiche laissez nous consommer notre viande en paix
C'est ce qu'on appelle de l'ostentation "nguistal" en wolof. Le pauvre mérite plus la charité que celui qui est déjà à l'abri des besoins.
C'est ce qu'on appelle de l'ostentation "nguisteul"
Participer à la Discussion