Calendar icon
Sunday 02 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Thiès : Serigne Mounirou Ndiéguène prêche la paix et la tolérance

Auteur: APS

image

Serigne Cissé Ndiéguène, porte-parole de la famille Ahmadou Barro Ndiéguène, a appelé lundi à Thiès "tous les Sénégalais à cultiver les règles d’une paix durable, de la tolérance et du respect des règles du jeu", en direction de la présidentielle du 26 février 2012.

Le marabout qui s’exprimait à l’issue de la prière de l’Aïd el Adha, communément appelée Tabaski, a parlé au nom du khalife de la famille, Serigne Mounirou Ndiéguène.

Il a exhorté les musulmans à ‘’un retour à Dieu face aux difficultés que traverse le monde’’. A ses compatriotes, il a dit : ‘’C’est le bon Dieu qui donne le pouvoir à qui il veut et que, par conséquent, les uns et les autres doivent s’accorder pour cultiver une paix durable dans le pays.’’

Pour lui, ‘’le président Abdoulaye Wade a fait 11 années au pouvoir par la volonté de Dieu et que s’il présente un bilan à la satisfaction de la majorité des Sénégalais, tout le monde doit accepter le verdict, si la majorité des électeurs lui renouvellent sa confiance’’.

Il a également dit que ‘’si les Sénégalais, dans leur majorité, décident le contraire et choisissent un autre dirigeant autre que lui, le chef de l’Etat doit également accepter ce verdict’’.

Le marabout a invité l’opposition à plus de ‘’responsabilité dans ses discours face à ces prochaines élections présidentielles, en prêchant la paix et que le meilleur gagne dans la paix, pour le bonheur du peuple sénégalais souverain’’.

Serigne Cissé Ndiéguène a également invité les médiats ‘’à jouer un rôle de régulateur et à ne pas véhiculer des propos ou écrits qui peuvent être sources de soulèvement populaire ou de déstabilisation de la paix et de la cohésion sociale’’.

Il a en outre lancé appel au cardinal Théodore Adrien Sarr, l’invitant à s’impliquer davantage dans l’apaisement du ‘’débat agité sur le port du foulard dans les établissements catholique’’, d’où sont exclues de jeunes filles musulmanes.

Pour le marabout, ‘’les musulmans et les chrétiens ont toujours cohabité dans la tolérance et dans le dialogue islamo-chrétien avec une parfaite harmonie’’.

Pour sa part, l’imam ratib de la mosquée ‘’Ndiéguènène’’, Serigne Ass Barro Ndiéguène, a invité ‘’tous les musulmans à songer au jour du jugement dernier’’.

Il a souligné que ‘’le pays va mal aujourd’hui, à cause de l’intolérance, des violences verbales, du mensonge, de la calomnie et du non-respect des préceptes édictés par l’islam, qui est une religion de paix’’.

L’imam a noté que ‘’les Sénégalais doivent observer un retour vers Dieu et lui demander pardon, afin que les difficultés du pays soient résolues de manière définitive’’. Il a ensuite formulé des prières pour une paix des cœurs.

La prière de la Tabaski s’est déroulée en présence du gouverneur de région, Mohamed Fall, du représentant du maire de la ville, des autorités administratives et coutumières de la ville de Thiès.

Le ministre d’Etat Abdou Fall, membre de cette famille, a également prié derrière l’imam ratib Ass Barro Ndiéguène.

Auteur: APS
Publié le: Mardi 08 Novembre 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion