Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Touba : M. Djiba arrêté avec plus de 3,5 millions de FCFA en faux billets

Auteur: Mor Mbaye CISSE

image

Le commissariat spécial de Touba a démantelé un réseau de faux-monnayage avec l’arrestation de M. Djiba, mécanicien né en 1977 en Casamance. Placé en garde à vue depuis vendredi pour détention et mise en circulation de faux billets de banque ayant cours légal à l’étranger, il détenait l’équivalent de 6 200 dollars non authentiques.
Le mis en cause avait réussi à duper le cambiste M. Guèye en échangeant un faux billet de 100 dollars contre des francs CFA. Ce n’est qu’après son départ que le cambiste, établi au marché Ocass de Touba, a réalisé que le billet n’était pas authentique.
Fort de ce premier succès, M. Djiba est revenu auprès du cambiste pour échanger un second faux billet de 100 dollars. Reconnaissant le suspect, M. Guèye l’a invité à patienter sous prétexte d’aller chercher de l’argent chez un collègue. Il en a profité pour alerter le chef du poste de police du marché Ocass. Les hommes du commissaire principal Diégane Sène ont alors arrêté l’escroc au bureau de change de la victime. Les deux faux billets, totalisant 200 dollars, ont été saisis, et M. Djiba a été conduit au commissariat spécial de Touba.
Une perquisition à son domicile à Mbacké a permis aux policiers de saisir six liasses de 1 000 dollars chacune, également non authentiques. Interrogé, M. Djiba a d’abord affirmé qu’on lui avait offert les deux billets à Dakar, avant de prétendre les avoir trouvés, selon des sources de Seneweb. Placé en garde à vue, il devrait être déféré lundi au tribunal de grande instance de Diourbel.
Les faux billets saisis, évalués à 6 200 dollars, représentent plus de 3,5 millions de FCFA.
Auteur: Mor Mbaye CISSE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion