Le commissariat d’arrondissement de Pikine a démantelé un réseau spécialisé dans la confection de faux documents administratifs. Trois individus, dont un ancien agent municipal à Thiaroye, ont été déférés avant la Tabaski pour des faits de faux, usage de faux et association de malfaiteurs, a appris Seneweb.
Ces arrestations font suite à la découverte d’un faux extrait de naissance introduit dans un dossier de demande de carte nationale d’identité. Le mercredi 28 mai 2025, l’un des suspects a été convoqué à la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF). Lors de son audition, il a reconnu avoir acheté l'extrait de naissance pour la somme de 50 000 F CFA auprès d’un tiers.
Les investigations ont ensuite permis l’interpellation de ce démarcheur qui a admis avoir servi d’intermédiaire en facilitant l’obtention du document frauduleux auprès d’une tierce personne.
La perquisition du domicile d'un ex-agent municipal, identifié comme le cerveau présumé du réseau, a permis la saisie d’une importante quantité de documents administratifs, notamment : 464 extraits de naissance, 320 photocopies de cartes nationales d’identité, 88 copies littérales d’actes de naissance, 50 récépissés de dépôt de cartes nationales d’identité, 41 certificats de mariage, 27 volets 1 d’actes de naissance, 23 certificats de domicile, 14 lettres de confirmation d’acte de naissance, 14 bulletins de casier judiciaire, 10 cartes nationales d’identité biométriques CEDEAO, neuf certificats de nationalité sénégalaise, neuf bulletins de décès, sept livrets de famille, cinq certificats de célibat et plusieurs copies vierges de documents administratifs (extraits de naissance, copies littérales, casiers judiciaires, etc.)", lit-on dans un communiqué de la DCRP.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion