Calendar icon
Thursday 12 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Universities under pressure: a fundraising campaign organized for students raises…

Auteur: SenewebNews-RP

image

Universités sous tension : une cagnotte organisée pour les étudiants rapporte la somme de…

While they may feel abandoned by the authorities, students at public universities, who have been gripped by tensions in recent days that have left one person dead, can count on a surge of public solidarity. Indeed, a fundraising campaign has been organized to support them.

Les Échos, which broke the story, reports that the initiative, called "SOS Students," aims to help them "meet their immediate needs." It raised 5,130,300 CFA francs, according to the same source. The article specifies that 2,974,305 CFA francs were allocated to evacuating 958 students from university campuses, thanks to the mobilization of 13 buses and 35 urban transport vehicles, and the provision of 1,500 meals.

"The actions covered several areas of the country, including Dakar, Thiès, Saint-Louis, Louga, Mbour, Diourbel, Fatick, Kaffrine and Kaolack," the daily newspaper points out.

Auteur: SenewebNews-RP
Publié le: Jeudi 12 Février 2026

Commentaires (26)

  • image
    Senegalais il y a 4 heures
    Pastef les bi compétents
  • image
    Karim-USA il y a 4 heures
    Moi j’aî rien donné parce que je suis responsable ! Ces étudiants doivent savoir qu’il faut souffir pour etre beau ! Dès l’arrivée de SONKO au pouvoir il fallait tout de suite retourner s'enfermer dans les universités et étudier dur. Parce que c’est la meilleure façon d'accompagner le changement. Mais ils se sont mis à perdre du temps, faire du chantage efc, ou réclamer des arriérés de bourse auxquels ils n’ont pas droit. Seule l’incompétence du Ministre de l’Enseignement Supérieur vous a fait croire qu’on pouvait accepter de vous payer des rappels mais c’est totalement injustifié à mon avis. Seugue lène ci cahier yi et travailler dur et vous serez heureux bientôt. Moi si j’arrive au gouvernement je vous interdirais de faire de la politique à L’université pour vous concentrer sur vos études. Arrêtez de faire de l'université un marché Sandaga ! Université waroul khoumbeu ! Ça doit être un espace très calme, sûr et paisible. Même les fan zone dans L’université, c’est de irresponsable. Entraînez vos cerveaux pour pouvoir servir le Sénégal et l’Afrique demain. Ne perdez pas de temps !
  • image
    Ff il y a 4 heures
    Ce comportement doit être banni cannot cagnotte
  • image
    Sn il y a 2 heures
    @Ff  MOI je donnerai rien,nékouniou ci deugue et pourtant mon propre frére est à l'ucad mon neveu à l'ugb.
  • image
    Répondre à Karim-USA il y a 2 heures
    Cher Karim- USA quel raisonnement de debile! Quand les étudiants brûlaient l’UCAD pour aider Sonko, c’était quoi ? Pour musculer leur cerveau? C’est ça vous n’avez plus besoin d’eux? Honte à vous ! Au-delà des revendications immédiates, les luttes étudiantes participent à la formation d’une conscience citoyenne. Elles permettent aux jeunes de s’approprier les enjeux collectifs, d’expérimenter l’engagement et de participer activement au débat public. En ce sens, elles jouent un rôle de laboratoire démocratique, où s’élaborent des idées et des formes d’action qui influencent durablement la société. Ainsi, les mobilisations étudiantes ne se limitent pas au cadre universitaire ; elles contribuent plus largement aux dynamiques de transformation sociale et au renouvellement du dialogue démocratique.
  • image
    Répondre à Ff il y a 2 heures
    @Ff  Ah! bon c’est maintenant que le vous dites! Pastef a usé et abusé de cagnottes sous Macky Sall! À nos cagnottes tant qu’on fera face à un regime qui affame ses enfants !
  • image
    Étudiant il y a 1 heure
    Karim usa damay dakharr sa Ndèye dééh. Qui t'a dit que l'université est faite pour accompagner un régime; surtout des nullards
  • image
    Diallo il y a 1 heure
    Mais pourquoi, vous n'avez pas eu ce mème raisonnement aux temps de son excellence le Prèsident Macky Sall quand ses mèmes ètudiants brulaient l'universitè. Mais pourquoi, vous n'avez pas eu ce mème raisonnement aux temps de son excellence le Prèsident Macky Sall quand ses mèmes ètudiants brulaient l'universitè.
  • image
    Diallo il y a 1 heure
    Mais pourquoi, vous n'avez pas eu ce mème raisonnement aux temps de son excellence le Prèsident Macky Sall quand ses mèmes ètudiants brulaient l'universitè. Mais pourquoi, vous n'avez pas eu ce mème raisonnement aux temps de son excellence le Prèsident Macky Sall quand ses mèmes ètudiants brulaient l'universitè.
  • image
    Nul il y a 1 heure
    @Répondre à Karim-USA  Ne prenez pas la peine de répondre a ce debile complotiste megalo et surtout idiot
  • image
    Fakha il y a 54 minutes
    Dmrm ji donc tu acceptes aujourd’hui que Sonko est au pouvoir, donc qu’il est responsable de tout ce qui arrive à ce pays
  • image
    @Karim-USA il y a 48 minutes
    Toujours en plein délire le qatari exilé, en attendant tapi dans le lit de ses "mignons" avant de pouvoir revenir semer a la zizanie au SN. Au fait ta lesbienne de soeur, elle a trouvé l'âme soeur ?
  • image
    @Fakha il y a 32 minutes
    @Fakha  Le poisson commence à pourrir par la tête...
  • image
    Thales il y a 4 heures
    ça pue l'arnaque à des kilomètres
  • image
    Moussa Touré il y a 4 heures
    Faites de votre cheval 🐎 de bataille que parmi vos revendications le président de la République du Sénégal signe et securise un décret afin que les petites sœurs de votre camarade tombé soient des pupilles de la nation loin d'apaiser nos consciences mais atténuera la douleur d'une maman affligée, je m'adresse aussi aux épouses du chef de l'état et du premier ministre et de Mme aida Diongue la lionne du Baol
  • image
    NDIAYE il y a 3 heures
    Finalement nos etudiants deviennent des politiciens
  • image
    @Ndiaye il y a 45 minutes
    au moins il y aura des politiciens intelligents, ceux que nous devons supporter à présent sont des pieds-nicklés dignes héritiers du précédent gouvernement.
  • image
    CITOYEN il y a 3 heures
    Je ne comprends pas qu'on réclame le paiement d'une bourse pour une période durant laquelle vous n'êtes pas inscrit. Cela ne se fait nulle part . Les régimes passés ont voulu acheter la paix sociale en laissant faire. C'est sûr que maintenant que vous avez des dirigeants qui veulent gouverner vrai, forcément y a clash. IL faut absolument réformer, , ne pas céder à la surenchère. J'aimerais qu'on m'explique comment on peut encore être étudiant à 31 ans . De surcroît avoir le toupet de réclamer une bourse.
  • image
    Djibson il y a 2 heures
    Seeni bourses nietti dereum yi ngueen di reyeul nii ( c'est pas grand chose pour un État qui dépense beaucoup plus ailleurs alors que les étudiants en ont besoin, nos dirigeants en on profité et ils profitent de milliards en fonds politiques, et vous vous indignez moins).
  • image
    Répondre à kidinane il y a 2 heures
    Quelle hypocrisie vous les ânes de Pastef! Hypocrisie quand tu nous tiens! Le karma va s’occuper de vous c’est sûr. On peut être militant sans être aveugle de cœur et d’esprit. Ayez de la dignité et gardez au moins votre liberté de conscience. Mais rien, rien, être militant jusqu’à aliéner son esprit ce n’est pas être patriote!
  • image
    @citoyen il y a 41 minutes
    Dans les Unis sénégalaises ce ne sont pas des gamins de maternelle mais des attardés ce qui surcharge les effectifs. Le ministre de l'Education Supérieure devrait mettre un terme à ces étudiants attardés longue durrée.
  • image
    Tidinane il y a 3 heures
    Du rinéma
  • image
    gogilou il y a 3 heures
    Faut il continuer à financer des futurs chômeurs ou bien donner une bourse à des étudiants qu sont sur des filières porteurs? je ne fais que poser le débat, chers concitoyens . Wassalam
  • image
    Opposants millardaires il y a 3 heures
    Les opposants millardaires qui Ont vole Les causes de l etat vont se manifester. Trop de nafekhes dans ce pays
  • image
    la loi importe il y a 3 heures
    Quel tribunal a déjà condamné un opposant voleur?
  • image
    Le révolutionnaire il y a 2 heures
    Cet acte de cagnotte donne raison au premier ministre qui inssinuent que des opposants manipulent des étudiants. Alors ont ne sait même plus que veulent ces étudiants ne se reste que les boursses ont été payées et C'est d'ailleurs cela qui explique le refus des autorités universitaires sur les journées sans tickets des étudiants.
  • image
    Répondre à Le révolutionnaire il y a 2 heures
    Dites moi quandvotre Petit Menteur a eu raison? Dites moi une seule fois où il a eu raison Je ne suis jamais allé à Sweet Beauty? J’ai un mal de dos ( peu après on voit le gus jouer au football ou faire faire une pose de Karaté) . Pétrole dans des pipelines? Caisse noire est haram? Criminalisation de l’homosexualité? Abrogation de la loi d’amnésie? 1000 milliards trouvés dans un compte? dette cachée? En ce 21 eme siècle les bourses ne doivent plus être l’objet d’une grève. La liste est interminable…..
  • image
    mmaqtaratar il y a 2 heures
    Etudiant nest pas un metier. la bourse est une aide Quon donne pour supporter certains frais pour les démunis. si on vous faisait payer vos études vous n'accepterez jamais de payer des mois que vous Navez paz étudié . il faut revoir votre comportement; dans tous les cas cest vous qui perdez
  • image
    Kamou il y a 2 heures
    @Karim-USA, Pour une fois, nous sommes d’accord. La grève est, par nature, un outil de pression propre aux travailleurs, pas aux etudiants : elle s’inscrit dans un rapport de force économique avec l’employeur et vise à peser sur les décisions de celui-ci. Lorsqu’un salarié cesse le travail, il affecte directement la production ou le service, et donc les intérêts du patron. La situation est différente pour les étudiants. En interrompant leurs cours, ils ne pénalisent pas une "direction" au sens économique du terme ; ils compromettent d’abord leur propre formation. Refuser d’étudier revient, en pratique, à retarder volontairement son parcours, à fragiliser ses acquis et parfois à hypothéquer des opportunités futures. Peut-on réellement considérer cela comme un levier efficace, si l’on en supporte soi-même l’essentiel du coût ? Il existe, bien sûr, des mobilisations étudiantes dans de nombreuses universités à travers le monde, et certaines peuvent aller jusqu’à la suspension des cours. Toutefois, cette culture du blocage prolongé, on ne le voit pratiquement qu'en France. Dans la plupart des pays développés, en Allemagne, en Angleterre, aux USAoù la concurrence académique et professionnelle est vive, les étudiants privilégient les manifestations, les pétitions ou les actions symboliques, tout en maintenant la continuité de leurs études. Les raisons sont concrètes : examens et concours suivent leur calendrier, les processus de recrutement ne se suspendent pas, et le remboursement des prêts étudiants impose des échéances strictes. Dans un environnement compétitif, l’engagement militant tend donc à s’articuler avec la poursuite du cursus, plutot qu’à s’y substituer. Autrement dit, la contestation s’exprime, mais rarement au prix d’un sacrifice durable de son propre avenir académique et professionnel. Peut-etre parce que je n'ai jamais etudié au Senegal. Mais j'ai toujours trouvé absurde que des etudiants refusent deliberement d'apprendre. Ils se penalisent d'abord eux-memes.
  • image
    Répondre à Kamou il y a 2 heures
    Je ne suis d’accord ni avec vous Kamou ni avec Karim- USA. Le parti pris est un mauvais conseiller. Réduire la grève à un simple outil économique réservé aux salariés est réducteur. Les étudiants ne sont peut-être pas des travailleurs au sens classique, mais ils sont des acteurs essentiels de l’institution universitaire. Quand ils se mobilisent, il ne s’agit pas de « refuser d’apprendre », mais de contester les conditions dans lesquelles ils apprennent. La grève étudiante est un acte symbolique : elle vise à rendre visible un problème lorsque les voies ordinaires de dialogue semblent inefficaces. Oui, il y a un coût. Mais l’histoire montre que nombre d’avancées sociales ont été portées par des mobilisations étudiantes. La question n’est donc pas l’absurdité supposée du geste, mais la légitimité des revendications et la qualité du dialogue institutionnel.
  • image
    mod il y a 2 heures
    Attention aux délinquants qui chercheraient à s'enrichir sur le dos des étudiant. Quelles garanties de transparences peuvent offrir les acteurs de cette initiative?
  • image
    Le guetteur ❤️🇸🇳❤️ il y a 2 heures
    Chers compatriotes, faisons tres attention à ce qui se passe. Il y'a à mon avis des forces qui veulent profiter du mouvement étudiant pour s'en prendre à notre pays. Je ne suis pas partisan et ca c'était depuis Macky Sall: on avait crie à la politique politicienne mais c'est vrai. Leur problème dans la sous-région cest le Senegal... Ils cherchent par tous les moyens à déstabiliser notre pays et n'hésitent pas à mettre la main à la poche. Les revendications des étudiants peuvent être mais malheureusement il ne s'agit pas que de cela! Et il y'a aussi un parti politico-religieux extrêmement dangereux dans ce pays! Manipulateur et violent depuis Abdou Diou (qui a tue des policiers en service dans ce pays)! Sachons raison garder! On ne sait toujours pas tout sur le sac de l'université en 2023 et tous ceux qui étaient derriere les tueurs! Le Senegal avant tout! J'espère que ceux qui nous gouvernent sont à la hauteur ! Le péril est réel!❤️🇸🇳❤️ A bon entendeur salut!
  • image
    Pro sen il y a 2 heures
    Le droit ne se négocie pas, il faut combattre et encore combattre. Dieu sait que je comprends la situation du pays , mais tant que les autorités continuent leur reve comme une vision, il faut les réveiller. Sonko n'est pas qu'on compétant, il est impoli et nul à chier. Je suis étudiant et je force le respect.
  • image
    anonyme il y a 2 heures
    Faut dissoudre ces mouvements dits "estudiantins", j'avais senti depuis leur greve violente de 2024 a Ziguinchor que ces mouvements sont infiltres par les milliardaires opposants!... Mais ce govt de diomaye dort et ne voit rien venir!
  • image
    @anonyme il y a 16 minutes
    Dans le gouvernement il y a Sonko et son débile oncle , ces 2 là sont responsables de la cacophonie actuelle, dommage que notre président ne fait que s'appitoyer sur le décès du jeune étudiant. Son mentor PM est UNE ORDURE !
  • image
    Ameth il y a 1 heure
    Les escrocs sont experts dans la mise en place de cagnottes qui ne sont pas transparentes et souvent elles ne profitent qu'aux organisateurs.
  • image
    babacar il y a 1 heure
    La stratégie majeure de déstabilisation du pouvoir en place est déclenchée ! En scène : des acteurs politiques aussi bien de l'opposition que de la coalition "Diomaye Président" comme "maîtres d'ouvrage" et les "étudiants" comme "maîtres d'œuvre". Le discours des opposants aux "étudiants" : "Vous vous *êtes sacrifiés pour le PASTEF, qui vous a même poussé à "bruler" l'université, en retour du service rendu, ce même PASTEF vous met dans des situations difficiles ! Alors, révoltez-vous, réclamez vos droits, s'il le faut avec violence, à l'image du "gatsa-gatasa" que vous connaissez bien. Nous, nous allons vous soutenir, politiquement, moralement et financièrement". Le processus de déstabilisation est lancé !!!
  • image
    Mamadou il y a 1 heure
    nos footballeurs proprietaires de terrains sont bien pingres et silencieux !!
  • image
    porozet il y a 1 heure
    pendant ce temps el Malick Ndiaye le gounafier vampire, a une voiture cher, un salaire cher, des déplacement de luxe, un cuisinier à un million de franc par mois alors que avant il n'avait meme pas assez pour aller au tangana du coin, franchement quel bande de brochettes de vauriens les pastefiens, vision 2050, mdr qui va attendre ? surement pas moi ! moss dem 2029
  • image
    porozet zet zet il y a 1 heure
    pendant ce temps el Malick Ndiaye le gounafier vampire, a une voiture cher, un salaire cher, des déplacement de luxe, un cuisinier à un million de franc par mois alors que avant il n'avait meme pas assez pour aller au tangana du coin, franchement quel bande de brochettes de vauriens les pastefiens, vision 2050, mdr qui va attendre ? surement pas moi ! moss dem 2029
  • image
    Bounkhatab il y a 1 heure
    Le gouvernement doit avoir le courage sur les réforme universitaire. Les étudiants ne peuvent pas prendre en otage le pays
  • image
    porozet zet zet il y a 1 heure
    pendant ce temps el Malick Ndiaye le gounafier vampire, a une voiture cher, un salaire cher, des déplacement de luxe, un cuisinier à un million de franc par mois alors que avant il n'avait meme pas assez pour aller au tangana du coin, franchement quel bande de brochettes de vauriens les pastefiens, vision 2050, mdr qui va attendre ? surement pas moi ! moss dem 2029
  • image
    Ibrahima il y a 1 heure
    Auparavant, je souffrais de mictions nocturnes fréquentes avec peu ou pas d'urine. On m'a conseillé de faire des examens de la prostate qui ont révélé une hypertrophie bénigne en 2022. On m'a recommandé une intervention chirurgicale et une radiothérapie, mais après avoir pris connaissance des risques à long terme pour ma santé, j'ai décidé d'essayer des traitements naturels alternatifs. Grâce au docteur Nelson, un herboriste dont les témoignages de patients guéris de diverses maladies étaient disponibles sur cette plateforme, j'ai pris contact avec lui et acheté ses produits pour réduire et soigner la prostate. Ils m'ont été livrés par DHL, et j'ai commencé le traitement selon ses instructions. Au bout de deux semaines, les mictions nocturnes fréquentes ont cessé. Après avoir suivi le traitement pendant deux mois, tous les symptômes avaient disparu. J'ai refait un test PSA et une biopsie, et ma prostate avait complètement diminué. Mon taux de PSA a baissé et n'a pas récidivé depuis. Vous pouvez contacter le docteur Nelson par e-mail : drnelsonsalim10@gmail. com ou par WhatsApp : +15513493414. Il propose également des traitements à base de plantes pour : Maladies rénales et hépatiques, BPCO, psoriasis, cancer de la prostate, hépatite, sclérose en plaques, maladies cardiaques, problèmes thyroïdiens, fibromyalgie, acouphènes, asthme, herpès, zona, arthrite, VPH, cancer du sein, diabète.
  • image
    Senegal Direct il y a 1 heure
    Bonjour, merci de vous abonner: https://www.youtube.com/watch?v=TyEN5oOMDQ8&t=14s&pp=0gcJCZQKAYcqIYzv

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.