Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ville de Thiès : Le maire Babacar Diop relance le réseau de feux de circulation routiers après 60 ans d'absence

Auteur: Cheikhou AIDARA & Modou DIOP

image

Les feux de circulation sont, à nouveau, une réalité à Thiès. Le maire de la Ville, Dr Babacar Diop, a procédé, ce jeudi 24 juillet 2025, au lancement officiel des travaux d'installation des feux de circulation routiers et des panneaux de signalisation, après 60 ans d’absence.
La dernière fois que Thiès a disposé de feux de circulation opérationnels remonte au mandat de feu maire Ousmane Ngom, de 1960 à 1965. Et cela fait déjà 60 ans que la ville fonctionne sans ce dispositif essentiel. « Aujourd'hui, Thiès, qui ne dispose plus de feux tricolores, enregistre un nombre croissant de véhicules et de motocyclettes, ainsi qu'un réseau routier plus étendu, rendant indispensable la mise en place de feux et de panneaux pour réguler la circulation, renforcer la sécurité routière et moderniser la mobilité urbaine », a révélé le premier magistrat de la Ville de Thiès.
Il ajoute : « Ville carrefour, Thiès est aujourd’hui en pleine croissance démographique et économique. Elle est bien différente de la ville que feu Ousmane Ngom a eu la clairvoyance d’équiper de feux de circulation ».
Un ambitieux projet décliné en trois phases
Il s’agit ici d’un ambitieux projet qui est divisé en trois phases. La première, qui a démarré ce jeudi 24 juillet 2025, concerne l'installation des feux de circulation au niveau du Rond-point stade Lat Dior, du carrefour de la station EDK, du carrefour de la gare routière, du carrefour de la station Shell et du carrefour Maniang Soumaré.
La phase 2, quant à elle, est prévue en février 2026. Elle concerne le carrefour de la mairie ville (Avenue Caen), la Place des défilés et des banques CBAO et LBA (Avenue Caen), le Rond-point Ecobank-passage à niveau (Avenue Léopold S. Senghor), la police centrale-début marché Achan (Avenue Léopold S. Senghor), et enfin, le Rond-point Nguinth (Route de Tivaouane).
La troisième phase, qui sera lancée en juillet 2026, concerne le Rond-point hôpital régional de Thiès (Avenue Jean Collin), le robinet bagarre (Avenue Jean Collin), le Rond-point Champ de course hippodrome (Avenue Ousmane Ngom), et le Rond-point station SGF (Avenue Ousmane Ngom).
« Je veux faire de Thiès la première ville du Sénégal »
Au cours de la rencontre, qui s’est tenue à la Place Mamadou Dia, le Dr Babacar Diop, a réitéré  son engagement de faire de Thiès, la première ville durable du Sénégal. « Dakar est la capitale oui mais je veux faire de Thiès la première ville du Sénégal, sur le plan d’aménagement, d’urbanisation, de culture, d’environnement, d’écologie, de sports, de solidarité, de santé, de formation, d’éducation, de diplomatie locale. Oui, positionner la Ville de Thiès ! », a tonné le maire Babacar Diop.
Auteur: Cheikhou AIDARA & Modou DIOP

Commentaires (20)

  • image
    DIENGOSS il y a 1 mois

    M. LE MAIRE met à la disposition des thiessois des feux de circulation alors que les routes sont malheureusement cahoteuses. Aucune bonne piste routière dans la commune.
    Profitez de vos relations pour refaire les routes M. le Maire

  • image
    Yatma Diouf il y a 1 mois

    Merci Monsieur le Maire pour toutes ces réalisations électriques et monumentales . Hélas nous somme à l'ere du solaire et de la discrétion . Et qu'en est il de ces zincs bleus qui entourent notre chere place depuis l,'année dernière. Soyez moins bruyant

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 mois

    Li kersa la , babacar warana rouss di wax li....

  • image
    il y a 1 mois

    Pour réaliser ça à thues.il faut d,abord suspendre les motos jakharta ou faire comme le gouverneur de Bakel .interdiction de circuler de 23 h jusqu'à 06 heures du matin.

  • image
    deug il y a 1 mois

    Il boss mieux que les deux guignols de l'autre côté.

  • image
    deug il y a 1 mois

    Il boss mieux que les deux guignols de l'autre côté.

  • image
    deug il y a 1 mois

    Il boss mieux que les deux guignols de l'autre côté.

  • image
    deug il y a 1 mois

    Il boss mieux que les deux guignols de l'autre côté.

  • image
    ÖHM il y a 1 mois

    C'est pas vrai, ça fait pas 60ans que la région de thiès manque de feux de circulation, les gens de Pastef veulent nous bouleverser avec leurs mensonges pour accaparer le pouvoir .Mais c'est peine perdue car ils vont quitter le pouvoir inchallah .
    Travaillez c'est mieux pour vous, car vous êtes en retard dans votre façon de diriger le pays .

  • image
    il y a 1 mois

    Est-ce vraiment necessaire.
    Des routes enfouies par le sable, pietons, moto et carcasses de voitures se dechirent la voie.

    les hopitaux ont plus besoins de cet argent.
    Soyez plus realistes.

  • image
    Paco il y a 1 mois

    FAUX, il y avait des feux dans les années 90

  • image
    Sen il y a 1 mois

    :-) :-) Thiey Senegal ....Depuis 60 ans sans feux de circulation..:-) mais mieux vaut tard que Jamais

  • image
    il y a 1 mois

    Il a du temps ce gus. Lancer des travaux pour après inaugurer la mise en service. Cela ne se passe qu'en Afrique

  • image
    4 avril 1960 il y a 1 mois

    Le 4 avril 1959 , la République soudanaise (actuel Mali) et Sénégal fusionnent pour former la fédération du Mali. Un an jour pour jour plus tard, le 4 avril 1960 , est signé l'accord en vue de l'indépendance de la fédération qui devient effective le 20 juin 1960 .

  • image
    il y a 1 mois

    Très bon projet mais il faut éduquer les chauffeurs et jakartamen sur le respect des feux. Même à Dakar les Deux-roues brûlent le feu sous le nez de l'agent de la circulation.
    Ils faut les sensibiliser à travers des émissions de radio et appliquer des sanctions sévères aux contrevenants.
    Il y a beaucoup d'ignorants et d'insouciants parmi les Jakartamen. Il faut aussi des passages piétons ( cloutés).
    Le maire de Saly, lui n'est même pas capable de boucher des nids-de-poule.

  • image
    il y a 1 mois

    bravo et bonne continuation.

  • image
    james serengeti il y a 1 mois

    Je susi thiessois et si mes souvenirs sont bons j'ai vu des feux de signalisation dans les annees 80.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    James l' article dit la Vérité. Je suis allé dans cette ville en juillet 1970. Je n' avais trouvé que des feux de signalisation gatés. Devant les rails après du Commissariat Central, près de la Sonadis sur la route qui sépare la Gare du Marché. Ces poteaux sont effectivement restés risque dans les années 80 avant d' être volés par les vendeurs de ferrail.

  • image
    il y a 1 mois

    Bou wa Pastef meré danioukoy tothie deh

  • image
    tramway à thiés il y a 1 mois

    tramway dans la ville de thiés, voilà un réel projet

  • image
    Maodo il y a 1 mois

    BLA BLA BLA BLA
    BLA BLA BLA BLA
    BLA BLA BLA BLA
    BLA BLA BLA BLA

Participer à la Discussion