Un dialogue de sourd risque de s’installer entre l’Etat du Sénégal et la ville sainte de Touba. La visite éclair et pour le moins mystérieuse du ministre de l’intérieur chez le Khalife des Mourides, samedi après-midi, en livre déjà les premiers secrets.
C’est, en effet, aux environs de 17 heures qu’Abdoulaye Daouda Diallo a été reçu par Serigne Sidi Mokhtar Mbacké. L’occasion a été saisie par le chef religieux pour déplorer encore une fois les propos du député Moustapha Cissé Lô diffusés à travers le net et tout ce que cela a pu causer comme violences. Ce qui coïncide avec la volonté affichée par les petits-fils de Serigne Fallou d’obtenir vaille que vaille la libération des 19 personnes arrêtées, vendredi, lors de la destruction massive des biens du parlementaire à Touba.
L’Etat, en ce qui le concerne, tient à situer les responsabilités sur cette affaire pour donner un sens à ce qu’on appelle « l’Etat de droit ». Des interpellations diverses à des niveaux insoupçonnées pourraient avoir lieu dans les prochaines heures à moins que l’Etat ne décide de jouer la carte de l’apaisement pour cas de force majeure. Lors d’une réunion tenue à Touba, les Mbacké-Mbacké ont affiché la volonté d’aller jusqu’au bout.
Touba a, néanmoins, retrouvé le calme après les appels successifs lancés dans ce sens par Serigne Abdou Fatah Mbacké et Serigne Modou Mamoune Bousso au nom du Khalife Général des Mourides, Serigne Sidi Mokhtar Mbacké.
Auteur: Senewebnews
Publié le: Dimanche 22 Juin 2014
Commentaires (0)
Participer à la Discussion