Calendar icon
Thursday 16 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

ZOOM SUR LA VILLE LUMIERE DU PROPHETE DE L’ISLAM : De Yathrib à Médine

Auteur: lobservateur.sn

image

Connue grâce aux écrits des hagiographes et autres panégyristes du Messager d’Allah, la ville de Médine est aujourd’hui un très grand centre de rayonnement islamique. Outre son rang de deuxième lieu saint de la religion musulmane, la ville du Prophète qui fut appelée jadis «Yathrib» est aujourd’hui un pôle universitaire et un magnifique centre d’affaires planétaire.

C’est en 622, année dite de l’Hégire, que le Prophète Mouhamad (Psl) s’est rendu dans cette ville, dans le but de préserver sa foi et soustraire ses compagnons aux persécutions des mécréants de La Mecque. À l’époque, la localité s’appelait «Yathrib». C’est le Messager d’Allah qui l’a baptisée «Al Madinah». Sur place, il s’est d’abord évertué à réconcilier les tribus rivales des «Aws» et des «Khazrajs» qui ont formé le groupe des «Ansars» ou Auxiliaires de l’Envoyé de Dieu. Avec leurs frères «Mouhajirounes» ou Emigrés, ils sont parvenus à constituer l’embryon de la première Ummah ou communauté islamique. Son système basé sur la tolérance et le pardon a permis aux Musulmans de vivre avec des Chrétiens et des Juifs dans un même Etat. Un entregent qui a emmené Seydina Mohamad à résister aux assauts des ennemis de l’Islam, à remporter la mythique bataille de Badr et à  préparer la conquête de La Mecque en 632 sans verser une seule goutte de sang.

Après cette importante victoire, le Prophète est revenu à Médine où il a rejoint le Ciel en 632. Il a été inhumé sur place. Son mausolée qui jouxte ceux de ses fidèles compagnons Abou Bakr et Oumar est situé dans l’enceinte de sa mosquée et constitue un point de ralliement pour les millions de pèlerins qui viennent du monde entier. La mosquée de Quba et le cimetière de Baqiha où dorment ses compagnons comme le troisième khalife Ousmane, son épouse Aïcha et sa fille Fatima sont très prisés des visiteurs sénégalais qui y effectuent annuellement le «koulou ziar», avant d’entrer dans les rites du hadj proprement dits.

Les lieux d’attraction des visiteurs

Avant de se rendre à La Mecque où se déroulent les principales étapes du pèlerinage, les fidèles qui le désirent peuvent se rendre à Quba où se trouve la première mosquée construite par le Prophète Mouhamad (Psl) fraîchement exilé de sa  terre natale. La mosquée vers laquelle l’Envoyé de Dieu se dirigeait auparavant est également un autre lieu de visite pieuse. Le cimetière de Baqiha, non loin de la mosquée de Médine, celui d’Ouhoud et le champ de l’épique bataille de Badr font également partie du «koulou ziar» ou visite regroupée de dévotion.

Auteur: lobservateur.sn
Publié le: Mercredi 10 Novembre 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion