Calendar icon
Saturday 06 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

À la découverte d'Ayuba Suleiman Ndiaye, ce sportif américain qui a pris la nationalité sénégalaise !

Auteur: (Propos recueillis par Nafy Amar Fall)

image

Un Sénégalais vivant aux États-Unis a fait une découverte exceptionnelle. Passionné des arts martiaux, il s'est rendu dans un combat où le drapeau du Sénégal a été hissé au moment où un sportif américain terrassait un autre.

La couleur de peau n'a pas attiré son regard. C'est le drapeau du Sénégal, en l'air marquant la victoire d'un champion qui a eu pour finalité, la rencontre de wiwsport avec Ayuba Ndiaye.

Il est né Joey Jones à Louisiana en 1977. Aujourd'hui, l'instructeur et pratiquant en Ju Jitsu Ayuba Suleiman Ndiaye, porte fièrement le drapeau du Sénégal dans toutes ses compétitions. Une nationalité qu'il a prise le 3 aout 2018 après plusieurs années de recherches sur ses origines et presque une trentaine de livres lus sur l'histoire de l'esclavage.

Des recherches qui l'ont conduit un peu partout en Afrique mais notamment au Sénégal où il est venu en 2016 et en 2017. Au pays de la Teranga, Ayuba confie qu'il n'a pas été dépaysé : "Il y'a beaucoup de similitudes entre la Louisiana et le Sénégal sur le plan culturel. Au Sénégal, j'ai visité des sites historiques, j'ai mangé des plats sénégalais, j'ai tout apprécié. D'ailleurs j'ai passé la fête de Tabaski 2018 à Dakar". En effet, il s'est converti à l'islam informe-t-il.

Pratiquant de Jiu-Jutsu depuis 2007, un art martial du style lutte sans frappe avec des techniques différentes, il a décroché beaucoup de médailles avec son équipe le Sharpen Iron Academy (SIA) située au Texas . Très connu dans ce milieu, Ayuba Ndiaye, fan de Tyson, Bombardier et Balla Gaye veut aider les jeunes sénégalais.

Ce qu'il propose c'est de former ces jeunes dans le Jiu-Jitsu qui est une discipline liée à la lutte. "Les plus grands combattants en MMA ont été formés en premier par le Jiu-Jitsu qui est originaire du Brésil. Les lutteurs sénégalais pourront exceller dans cette discipline vu leurs qualités athlétiques, techniques et disciplinaires. Ils n'auront pas des problèmes pour s'adapter" rassure-t-il.

Pour celui qui n'a jamais aimé son prénom "Joey" le trouvant trop occidental pour le descendant d'esclave qu'il est, Ayuba Ndiaye a pris le nom de Ayuba Suleimane Diallo, le premier esclave à rentrer en Afrique. Le nom de famille Ndiaye, vous comprenez par là que l'appellation "Sénégal Ndiaye" a dépassé nos frontières. Cette reconnaissance à ses origines, Ayuba veut le mettre en pratique en aidant tous ces jeunes lutteurs sénégalais sans activité d'allier sports et études. Un projet d'exportation de la lutte au delà du continent africain mais aussi des cercles privés européens où il faut être au devant de la scène pour y intégrer.

Auteur: (Propos recueillis par Nafy Amar Fall)
Publié le: Lundi 01 Avril 2019

Commentaires (18)

  • image
    nigga il y a 6 ans

    Joey Jones tu es et restera descendant d'esclave,inutile d'essayer d'être sénégalais chinois ou guatémaltèque

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Joey Jones, Casius Clay, Lew Alcindor, Malcolm X, Martin Luther King, Mike Tyson, Michael Jordan, Magic Johnson, Michael Johnson, LeBron James, Kobe Bryant, Usain Bolt, Jessie Owens, Jackie Robinson, Jack Johnson, Joe Louis, Joe Mayweather, Carl Lewis, George Foreman, Wilt Chamberlin, Bo Jackson, Shaquille O'neal, Deion Sanders, Joe Frazier, Kevin Durant, Bill Russell sont et resteront des descendants d'esclaves. Mais qui es-tu? Et que faites-vous pour aider les autres?

    Poste très ignorant et inintelligent. Doit être un individu faible estime de soi.

  • image
    il y a 6 ans

    Tu aurais du te convertir à l'animisme çà serait plus veridique .....par rapport tes origines....les vraies...

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Merci, au moins toi tu comprends quelque chose. En quoi être chrétien ou musulman est-ce important pour un africain? On nous a fait croire que notre religion (l'animisme) était de la sorcellerie, que notre histoire commençait avec la traite négrière (arabe comme européenne), que notre avenir n'existait que par l'occident. Et nous africains l'avons tellement bien assimilé que nous sommes les premiers à crier haro sur nos frères qui essaient un tant soi peu de retourner aux sources.

    Sommes nous aussi maudits que ça? Il est temps que nous nous réveillions. Aucun peuple ne s'est développé en singeant la culture des autres. Malheureusement si ce n'est pour défendre les maîtres blancs c'est pour défendre les maîtres arabes. Quelle tristesse !!!

  • image
    Buzz Daddy le King du Casadanc il y a 6 ans

    Peut importe se que les gens pensent , l'importance est que tu sois fière de ta peau de tes origines . Nous sommes Africain merci Dieu .Du courage mon frère You are welcome .

  • image
    Jeune il y a 6 ans

    C sympa, mais je comprends pas pourquoi faut toujours parlais d'aider les jeunes lors qu'on nous relate l'histoire de quelq'un qui vit en occident , les jeunes doivent savoir que la jeunesse est la meilleure outils pour s'aider soi même.

  • image
    Un adepte il y a 6 ans

    "le Jiu-Jitsu qui est originaire du Brésil"
    Faux il est originaire du Japon. Il n'est pas à confondre avec le jjb ou Jiu Jitsu Brésilien qui est une variante du Jiu Jitsu originel et qui vient du Japon.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Le Jiu-Jitsu a été amené au Brésil par un Japonais Mitsuyo Maeda au début des années 1900. Maeda a enseigné à Carlos Gracie Jiu Jistu et la famille Gracie a évolué vers ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de "Brazialian Jiu Jitsu".

  • image
    Ayuba Suleiman Ndiaye il y a 6 ans

    Merci pour le soutien et les commentaires positifs. Mais je voulais répondre aux commentaires négatifs pour plus de clarté. Je ne concourt que sous le drapeau sénégalais pour la compétition de Jiu Jitsu parce que c'est un sport international, et comme je suis un descendant d'Africains enlevés de force, c'est l'identité que j'aimerais représenter lors de ma compétition.

    J'ai adopté un nom sénégalais en raison de son lien étroit avec ma ville natale, La Nouvelle-Orléans, fondée par les Français en 1718.

    Le nom Ayuba Suleiman Diallo a été choisi pour lui rendre hommage, les 12 millions d’Africains volés et mes ancêtres dépouillés de leur identité.

    Il n'y a aucun avantage à vivre en Amérique et à porter un nom sénégalais ou africanisé compte tenu de la culture anti-immigrée d'aujourd'hui.

    L’objectif est de faire connaître le sport au Sénégal comme un moyen de redonner et d’ouvrir d’autres opportunités aux jeunes.

    La natalité sénégalaise légale n’est pas ce que je désire.

    La Sharpen Iron Academy prévoit d'organiser un camp "GRATUIT" de jeunesse de Jiu-Jitsu à Dakar en 2020.

    Restez à l'écoute pour plus de détails.

    Cordialement,
    Ayuba
    Send feedback

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    exactement, et par décision spéciale, l'autorité peut octroyer la nationalité sénégalaise à qui la mérite ... et dans ce cas, vu cette ambition affichée qu'il a d'être sénégalais, s'il n'est pas repris de justice suite à des condamnations infamantes, il pourrait l'obtenir

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ?????? ????? ????? ???? ???????.
    Très cher compatriote Sénégalais et frère musulman tu es une fierté pour le Sénégal mais plus particulièrement pour moi même ça y'a aucun doute. JE t'encourage à aller de l'avant dans tes projets au Sénégal. Je te félicite encore une fois pour l'orientation que tu as choisi dans ta vie c'est la voie idéale. l'essentiel de la vie sur terre n'est d'autres que la paixen soit. La paix intérieure. C'est ce que nous recherchons nous tous.je suis persuadé que tu es sur la bonne voie. Continue.
    Je te conseille de collaborer avec Akon et Thion Niang en ce qui conserne vos activités au Sénégal.
    Merci et bonne chance.
    ????? ???

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    BAYIL DOULE.. DO AYUBA.. AND BESIDE... WE DON'T CARE... YOU CAN COME TO SENEGAL ANYTIME..
    UNE CHOSE M'EST CLAIRE ON VA TE FAIRE LA GUEREE. CAR LE SENEGAL EST UN MAUVAIS PAYS.. LES GENS MECHANTS.. LES FEMMES AIMENT 'ARGENT CEST UNIVERSEL ET ELLES AIMENT LES HOMMES QUI VIENNENT DE GLACE.. CEEST A DIRE.. BITIME REWWWWWWWWWWWWW.. ELLES SONT PRETES A OUVRIR LEURS PATTES .. POUR 100 000...

  • image
    il y a 6 ans

    Senegal daal Ndiaye la sante, Ndakaaru Diop ? Et nous autres on est où ? Et d´ailleurs qui a fait ce genre de baptème usurpateur ?Je m en vais créer un Bled et y mettre mon nom book !

  • image
    il y a 6 ans

    Il mérite un hommage national ce grand monsieur!

  • image
    il y a 6 ans

    Dès qu'il s'enrichie, le Sénégalais s'empresse de faire accoucher son épouse en Europe ou aux USA dans le but de faire obtenir à l'enfant la nationalité du pays, sans vergogne.
    Avoir horreur de son pays à ce point, il faut le faire.
    Sacrés Djolofmen!!!

  • image
    il y a 6 ans

    Et kes Senegalais veulent devenir Francais le monde en l'envers.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    les senegalais veulent la nationalité d'un pays riche nuance. Lui il a le droit de chercher ses racines et les autres de propager leurs branches (comprendre par-là de niquer un peu partout)

    ok je sors !

  • image
    il y a 6 ans

    beaucoup de noirs americains ont fait le test pour savoir de quel pays ils sont arrives,mikael jackson etait camerounais,condeliza rice sierra leonaise si je me rappelle bien.en tout cas c'est possible maintenant mais c'est cher.on compare tes genes avec les habitants des pays africains,et on t'indique le pays et l'ethnie qui te sont plus proches genetiquement.en tout cas,les esclaves du new orleans etaient principalement senegalais

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ya meuna teppi sa tounou ndeye doule

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ya meuna teppi sa tounou ndeye doule

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ya meuna teppi sa tounou ndeye doule

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ya meuna teppi sa tounou ndeye doule

  • image
    il y a 6 ans

    A t il rempli les conditions pour avoir la naturalisation Sénégalaise ou bien s'est il "officieusement" proclamé Sénégalais.

    Voici ce que dit l'Article 12 (Loi n° 79 .01 du 4 Janvier 1979) de la Cconstitution du Sénégal:

    Nul ne peut être naturalisé s'il ne réside habituellement au Sénégal au moment de la présentation de sa demande et s'il n'y a séjourné antérieurement pendant au moins dix ans. (5 ans s'il est marié à une Sénégalaise)
    Il est venu au Sénégal en 2016, puis en 2017, vit il au Sénégal?
    Si oui, il ne peut pas être Sénégalais avant 2027 ou au mieux 2022.....
    Il a juste mis le Drapeau Sénégalais pour ses soi-disant origines Sénégalaises...


  • image
    nitou deug il y a 6 ans

    on s en fou s il a rempli ou pas es conditions en tout cas nous on aime bien se qu il a fait et on l acceuil a bras grandement ouvert au senegal pays de la teranga.... yaw yakoy daga te AYUBA WE LOVE U..

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Peut-être que la même loi a prévu des cas exceptionnels où l'autorité compétente dispose de procédure accélérée. Comme quand le Sénégal tire un bénéfice de la réputation du demandeur.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il faut justifier de 10 ans de residence au senegal, pour pretendre a la nationalite. Il y a anguille sous roche...

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Dans tous les pays du Monde il ya des exceptions pour les sportifs, artistes, scientifiques, etc de Haut niveau

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il peut être officiellement naturalisé par le président de la République

  • image
    Mounas il y a 6 ans

    S'il y a des disciplines sportives dans lesquelles le gouvernement devrait investir dès maintenant, ce sont biens le judo et le ju jitsu. En 2006 déjà, un grand maître de judo qui était venu passer ses vacances avait déclaré que les lutteurs dont il a observé les techniques, pouvaient être de grand judokas de niveau international en moins de cinq ans de formation, en particulier les poids lourds qu'il a vus ! Malheureusement, nos gouvernants ne pensent qu'à la lutte traditionnelle !

  • image
    GWMScamm il y a 6 ans

    Scamm, Scamm, Scammm...

  • image
    Dring Balde il y a 6 ans

    En tout cas faut rester en Louisiane....Au Senegal,il vont manger tonargent et te jeter apres.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Le diable existe

  • image
    il y a 6 ans

    on sen fout bande de sales nègres complexés

  • image
    Defenseur il y a 6 ans

    Voilà ceux qui ignorent toujours que la lutte est le sport le discipliné plus complet

  • image
    il y a 6 ans

    C'est ça qu'on appelle donner du sens à sa vie. Good bless him

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Le séjour dans l’eau ne transformera jamais un tronc d’arbre en crocodile disait Seydou Badiang.Que la paix soit sur lui

Participer à la Discussion