A trois jours du combat, les supporters se disent déjà prêts. De Pikine à Golf, tout est fin prêt. Chacun de son côté est sûr que son lutteur va triompher. Et à Pikine, fief du chef de file de l'écurie Boul Faale, le calme semble dominer, pas de pancartes, encore moins de photos de «Tyson», rien qui présage le combat du 31 juillet. Une situation qui s'explique par le comportement de leur adversaire. Conséquence, la préparation se fait en toute discrétion. Selon Alassane Gaye, membre du «Diwane Makaan» (Ndlr : une structure pour la sécurité des alentours), «nous n'avons plus besoin de faire dans ces enfantillages». Il sera rejoint par Mohamed Diop et Thierno Thiam, des menuisiers métalliques. Ces derniers déclarent : «On prépare ce combat comme on a l’habitude de le faire. On fera de notre mieux pour l’assister, car c’est grâce à lui qu’on a découvert la lutte. C’est la première fois que Tyson a un jeune comme adversaire et il fera face à ce petit qui dit avoir toujours 21 ans. On a connu nos heures de gloire, donc, il n'est pas nécessaire de faire des décorations de murs pour ce combat», avancent-ils. Et nos interlocuteurs de poursuivre : «Ce combat n'est pas si important». Ce qui suscite la réaction du tailleur, Aly Cissé attestant, «Tyson et Balla Gaye 2 ne sont pas pareils. Tyson est déjà au sommet alors que Balla est en train de voir comment faire pour y accéder. Quant à nous, nous avons l’habitude de fêter les victoires de Tyson donc je ne vois pas ce qu’on peut faire de plus puisque tout a été déjà fait».
Même si la tension n’et pas encore montée du côté du quartier général de l’écurie Boul Faale, une équipe surveille de jour comme de nuit les alentours. Ainsi, des comités de veille sont installés devant la maison de «Tyson». «Nous allons dormir à tour de rôle », a expliqué Alassane Gaye. Dans la maison de Khady Dia, qui fait face à celle de «Tyson», les pensionnaires ne semblent pas être sous pression. Cependant, ils prévoient de faire la fête dimanche prochain, même si son petit-fils supporte l'adversaire de leur lutteur, Balla Gaye II. En effet, pour le tailleur Sidi Diop, locataire chez la famille de «Tyson», la tête de file de l'écurie Boul Faale va terrasser le fils de Double Less et lundi sera un jour de fête pour les Pikinois. Déterminés à soutenir leur lutteur, le président du fans-club «And soutenir Tyson» déclare qu'ils sont prêts à user de leurs propres moyens pour se rendre au stade. «Nous avons une caisse destinée uniquement à ce combat. Tyson n'y a pas participé. Actuellement nous avons déjà loué deux cars Ndiaga Ndiaye et les Tee-shirts ont été confectionnés», a dit Alioune Gaye, plus connu sous le nom de Moutoufeu.
De leur côté, des jeunes rencontrés à quelques encablures du domicile de Tyson affirment qu'ils sont prêts à utiliser tous les moyens de locomotion pour se rendre au stade. Malgré toute cette détermination, les Pikinois prônent la non-violence. Et le boucher Issa plus connu sous le nom de Baye Fall d’alerter : «Nous ne voulons pas de violence, mais nous allons répondre à la provocation». Il sera rejoint par des jeunes, Ibou Ndour, Ibrahima Sarr et Abdou Mboup. Selon ces derniers, la violence est inévitable. «C'est sûr qu'il y en aura des deux côtés car nous n'allons plus accepter des insultes venant de Balla Gaye II». Cependant, pour éradiquer cette violence, les jeunes de Pikine en appellent à la responsabilité du Cng et de l’organisateur. Abdou Mboup exhorte les supporters des deux camps à faire preuve de fair-play et propose une définition d'itinéraire pour les supporters des deux camps.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion