Calendar icon
Friday 23 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

David Hundeyin on Senegal: "If you let your theft go unpunished, people will forget that you were robbed and history will be rewritten."

Auteur: Mouhamed CAMARA

image

David Hundeyin sur le Sénégal : "Si vous laissez votre vol impuni, les gens oublieront que vous avez été volé et l'histoire sera réécrite"

Nigerian investigative journalist and author David Hundeyin supports the Senegalese players' decision to leave the pitch in protest against refereeing errors during the Africa Cup of Nations final. He shared his opinion on his social media page, X, where he has over 1.2 million followers.

"Football history records that Tunisia won the 2004 AFCON on home soil. No one remembers how they cheated from start to finish, especially in the semi-finals against Nigeria. If you let your theft go unpunished, people will forget you were robbed and history will be rewritten," Hundeyin wrote.

The journalist and author was responding to one of his subscribers, who wrote: "NEVER let yourself be robbed in the name of professionalism, you will gain nothing from it. In sports as elsewhere, tear everything down."

Auteur: Mouhamed CAMARA
Publié le: Jeudi 22 Janvier 2026

Commentaires (11)

  • image
    mbéloguitch il y a 23 heures
    '' IL ne faut pas perdre son temps à utiliser des arguments de bonne foi, avec des gens de mauvaise foi''
    HASSAN II
    Merci Pape Bouna THIAW
  • image
    Le Pinochio du desert il y a 21 heures
    Ma le wiss bi Qui doit quoi a qui? Houphouet Boigny
  • image
    Leuk il y a 29 minutes
    Cette fois-ci, le Sénégal n'est pas mauvais perdant. Déjà, nous avons les yeux rivés au Mondial. Pour le reste, "KUMU NEXUL TOPAL FALËE"
  • image
    Karim-USA il y a 23 heures
    Dès le début de la CAN, presque toutes les équipes ont accusé le Maroc de corromption sauf nous. On criait haut et fort qu’on était des frère. . Ils nous ont bien accueillis et soutenus à Tanger. Mais dès qu’on s’est qualifiés pour la finale. D’abord problème de sécurité, problème d'hôtel, pas de terrain pour s'entraîner la veille de la finale, refus de tickets aux supporters Sénégalais. Et puis le jour du match, 3 joueurs Sénégalais qui tombent malades et sont hospitalisés en plus de Lamine Diatta, ancien joueur et membre du staff. Sur le terrain, lors du match, agressions multiples de notre 3ème gardien uniquement pour voler la serviette de notre gardien titulaire alors qu’ils en ont pas le droit, ce qui incite nos supporters à vouloir entrer sur le terrain pour défendre notre gardien de but mais ils se retiennent encore et restent en tribune. Le Sénégal marque un but mais il est refusé et l'arbitre refusé d’aller voir la VAR, dans qui suit, un joueur marocain tombe dans notre surface de réparation et exige à l'arbitre d’aller voir la VAR. L'arbitre s'exécute et siffle un penalty contre nous. À partir de ce moment nos supporters ne pouvait plus se retenir et on commencé à s'énerver. Les stadiers sont venus les défier et il y a eu bagarre. Ces Arabes ont beaucoup de defauts dont le racisme et pourtant ils pensent qu’ils vont aller au paradis comme si le paradis leur appartenait.
  • image
    Yes il y a 21 heures
    C nos freres Muslims ces marocains no stress lol
  • image
    Lamine il y a 10 heures
    C'est le résumé parfait de toute la CAN en quelques mots. A lire par tous les journalistes et élèves du pays. Félicitations Monsieur!
  • image
    YDN il y a 21 heures
    Cette affaire n'est pas vraiment simple.franchemnt dit j'était content de la décision de Pape thiaw et des joueurs de sortir du terrain.C'etait une façon de montrer qu'on refusait d'être le dindon de la farce il était évident que tout le monde voulait la coupe pour le Maroc."c'aurait été plus chic".Les gens ont commencé à féliciter Mané qu'après que le penalty ait été manqué.Si Diaz l'avait mis je penses qu' on n'aurait quelques comptes à régler avec Mané.
    L'attitude des supporters par contre relevait de l'indispline et de la barbarie
  • image
    886 il y a 20 heures
    Les supporters ont ete provoques les videos des debuts sont sur le net. Ceux qui ont daite des gradins l ont fait pour porter secours a 2 de leurs camarades qui avaient ete tires des gradins pendant une embrouille avec les ramasseurs de balle
  • image
    Ino il y a 21 heures
    L'histoire peut se répéter dans le cas présent. Pas "être réécrite"!
  • image
    Lamine il y a 10 heures
    Pensez-vous vraiment que la FIFA va confier la finale de la Coupe du Monde à ceux qui sont impliqués dans ce scandaleux arbitrage? Ce scandale les poursuivra toute leur vie durant. Allez y revoir leur langage corporel et la transcription de leurs conversations avec Sadio Mané à la fin du match, il les a plus que libérés de leur remords. Dans le monde professionnel dont tu parles on l'est ou on est "criminel". Car on résonne "argent", "Dollar"... Quand il y a eu magouille et corruption pour priver les américains de l'organisation de Jeux Olympiques ils sont partis cueillir un des leurs: tu parles , avoues et donnes les noms des autres alors tu es libre. Ou alors c'est l'ombre. On connait la suite. Comme le Sénégal ce n'est pas les USA alors merci infiniment Pape THIAW (et non Pape THIOW comme disent les Français qui veulent la peau du Sénégal avant la Coupe du Monde). Tu as rendu service à tout un continent.
  • image
    Bibi33 il y a 10 heures
    Ceux qui dénoncent le geste de l'entraîneur Pape Thiaw devrait se pencher sur un ensemble de faits qu'on peut qualifier de système pour éliminer tout le monde et laisser la coupe au pays organisateur.
    Oui c'est un système qui utilise a été déroulé pas à pas jusqu'à la finale. Ce qu'il n'avait pas prévu c'est la résilience du Sénégal avec un groupe qui n'a pas digéré son élimination précoce en 2023 par un pays organisateur très mal parti.
  • image
    12356 il y a 10 heures
    @Coco menthe VA boire du thé à la menthe
  • image
    patriote il y a 10 heures
    coco menthe me rappelle les esclaves qui refusaient la libération,tu es surement un descendant de cette lignée,maudit tu es.Pape Thiaw a tout le soutien de l,afrique debout
  • image
    Pispa il y a 8 heures
    COCO MENTHE
    Je pense que c’est toi qui ne réfléchit pas. Pape Thiaw était le seul à être professionnel puisse qu’il a intervenu au moment ou toute le monde voyait que les règle n’étaient plus respecter. Ce qu’il a fait il faut le percevoir comme un message. Mon gars * Diom, fouleu, fayda akk ngor mognou gueneul richesse akk développement * en tout cas pour moi, même si le penalty était marqué je saluerai la pensée des deux hommes ( Sadio et pape Thiaw) et sans regarder les conséquences.
  • image
    Abdallah rami il y a 4 heures
    Arrêter tout vos blas blas notre equipe nationale du Senegal a meriter cette coupe d'afrique ils se sonts battu plus que les lions .la justice a gagner est le maroc puni par dieu le tout puissant. Félicitations a nos brave lions .
  • image
    Moi il y a 4 heures
    @cocomenthe,
    C'est vrai qu'il faut respecter les regles mais n'oublions pas que nous sommes des etres humains et non des robots et les emotions sont parties integrales de notre nature. Nous pouvons certes les controler mais nous ne pouvons les reprimer en toute circonstances. De plus ces meme regles dont vous parler ont ete rediger par des etres humains comme vous et moi, et portent de facto le sceau de l'imperfection. Ce qui fait que lorsque ces meme regles ne cadrent plus avec notre realite, il faut les modifier et les mettre à jour.
    Dans cette histoire, il y a un vide juridique car l'equipe n'a pas abandonner definitivement le terrain alors que la loi parle d'un abandon definitif.
    Pour completer et finir l'analyse, nous ne pouvons pas parler seulement de la REACTION "emotionnelle" de Pape Thiaw sans parler des ACTIONS qui l'ont engendré. Ces ACTIONS n'etaient pourtant pas reglementaires mais vous voudriez quand les passer sous silence et ne considerer que la reaction de Pape Thiaw. Si jamais Pape doit etre sanctioner alors Regragui et son equipe le seront aussi, c'est tout simple.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.