FSF : le procès-verbal met fin au suspense
The electoral process of the Senegalese Football Federation (FSF) is nearing completion. According to L'Observateur, the Electoral Commission has finalized the minutes of the vote held from August 2 to 3 at the Cicad, validating the election of Abdoulaye Fall as president and the renewal of the Executive Committee.
The same source points out that the vote, marked by delays and disputes, saw the camp of the unsuccessful candidate Mady Touré denounce "serious irregularities," boycott the second round, and prepare a legal appeal. One additional vote was recorded (510 votes against the 509 expected) compared to the official electorate, but the electoral commission assures that this does not invalidate the vote, according to L'Observateur.
The imminent publication of the minutes should confirm Fall's election, although a legal battle could further prolong the crisis within the FSF, predicts the daily newspaper of the Future Media Group.
Commentaires (20)
Cette commission est injuste et illégale, comment elle peut valider un scrutin avec de faux chiffres, triste Sénégal
Ce que je ne peux non plus comprendre c'est que des clubs amateurs de 3e, 4e et 5e divisions, qui ne sont que des coquilles vides, qui n'ont jamais rapporté quoi que ce soit, jamais formé qui que ce soit ni pourvu l'Equipe Nationale du moindre international puisse décider de facon prépondérante, du sort de l'élection. C'est inacceptable et cela favorise évidemment les achats de conscience. Il suffit d'être hyper liquide et d'avoir le temps de sillonner le pays, pour se faire élire. La France ne compte que 36 équipes professionnelles et 11 mille 700 clubs amateurs, qui tous votent. Mais contrairement au Sénégal, l'ensemble de ces presque 12 mille électeurs amateurs ne compte que pour un tiers des voix. L'autre tiers revient au foot professionnel. C'est plus juste. Comment mettre quasiment comme au Sénégal, sur un même pied, Rennes, Lille, PSG et l'ASC Montrouge ou Sainte Genevieve des Bois ? Le pire dans cette affaire, est que Abdoulaye Fall n'a même pas la décence d'attendre la passation de service pour faire sa tournée. Même Diomaye Faye a attendu la passation de service pour commencer ses voyages. Mais Fall lui, il parle déjà au nom du foot sénégalais alors qu'il n'en a pas encore recu mandat, part au Maroc, en Mauritanie... Où est l'urgence de tels voyages ? Le plus étonnant est que Augustin Senghor et la ministre le laissent faire ! C'est extrêmement suspect de mon point de vu. C'est comme s'il était parti corrompre les gars de la CAF et de la FIFA qui sont marocains et mauritaniens pour qu'aucune enquête n'annule son élection ! Je ne connais personne à la fédération et ne milite en faveur de personne. Je suis juste révolté par ce que je lis.
Chers journalistes faites des investigations. Recherches guir Yalla
Le PV ne met pas fin au suspense, il y avait une possibilité de recours
Article 12 du code électoral de la Fédération Sénégalaise de Football
Commission de recours en matière électorale1) 2) 3) 4) La commission de recours en matière électorale est formée de trois membres et de deux suppléants élus par l’assemblée générale en mêmetemps que les membres de la commission électorale. Un de ses membresdoit avoir une formation juridique.Les éventuels recours, dûment motivés, sont envoyés par courrier recommandé ou déposés contre accusé de réception au secrétariat général de la FSF dans un délai de 3 jours après réception de la décision de la commission.Les recours sont examinés par la commission de recours en matière électorale dans un délai maximum de 5 jours dès leur réception par le secrétariat général.Les décisions de la commission de recours en matière électorale sont définitives et aucune instance rattachée à l’administration gouvernementale ne peut contrôler ces décisions.......
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.