Malang Diédhiou sur le comportement de Pape Thiaw : « La loi 5 dit que les décisions de l’arbitre doivent être respectées, mais… »
Invited to RTS for the AFCON 2025 debriefing, Malang Diédhiou addressed Pape Thiaw's behavior. The former international referee spoke frankly, specifically criticizing certain appointments within the CAF Arbitration Committee, an organization he left for reasons he prefers to keep private, while hinting that there are forms of interference within it.
"Law 5 states that the referee's decisions must be respected. I agree with the law, but I also agree with Pape Thiaw's reaction."
“If Pape Thiaw hadn’t reacted in this way, we wouldn’t have had fair refereeing afterwards. By acting this way, he did a service to Senegal, to Africa, and to football in general. From now on, everyone will know that this kind of situation will never again be accepted in our competitions…” said the president of the Central Referees Commission of Senegal.
Commentaires (19)
Premièrement votre position de départ est une arnaque... "Je suis pour la règle, mais je suis d'accord quand elle est violée"... Il faut choisir !
Sinon le Maroc a tellement triché, a tellement acheté les arbitres qu'ils ont perdu la finale.
Le Maroc a acheté l'arbitre de la finale. C'est tellement vrai que quand il aurait dû siffler et donner la victoire au Maroc, parce que les fillettes ont été pleurnicher dans les vestiaire en se remaquillant, il a préféré attendre que les danseuses reviennent sur le terrain. Essayez juste de faire fonctionner vos neurones un peu. Comment un arbitre acheté ne saute pas sur l'occasion (là où les règles lui donnent la possibilité de disqualifier le Sénégal) et préfère attendre que le Sénégal gagne...
Vous êtes d'une bêtise insondable.
L'urgence c'est une profonde restructuration de ces instances pour y faire régner éthique et impartialité au lieu d'être la main agissante d'un club de pays ou de fédérations imbus de leurs propres intérêts.
La caf ne saurait être la frmf ou un service marocain... c'est la confédération de plusieurs pays africains....et donc où l'intérêt commun doit primer...
La fifa n'est pas infantino et infantino n'est pas la fifa... accéder au bureau ovale ne doit pas permettre de cautionner les dérives d'un président raciste......et mettre en suspens la beauté et le charme d'un sport qui réunit tant de monde...
Malang Diedhiou est un ancien arbitre intrnational qui connait les lois et réglement. Si on voit que l´arbitre est impartial, on est pas tenu de respecter ce qui est écrit. Seneweb est malheureusement envahi par des Y-Voient-Riens et des négres de services haineux qui veulent à tout prix condamner le Sénégal. Donald Trump a violé des Lois internationales tout de même il y a des personnes qui le soutiennent. Mais nous ne sommes pas tenus de le soutenir parce qu´il ne respecte pas la Loi. C´est la même chose pour le racisme et la discrimination... c´est interdit mais il y a des personnes qui la pratiquent et ne respectent pas les Lois donc nous ne sommes pas tenus de suivre ces gens qui ne respectent pas la Lois.
Des qu il a siffle, il s est retourné pratiquement pour faire dos à ce qui se passe devant la cage des marocains pour regarder vers la cage des sénégalais.
Cela me semble vicieux de la part de l arbitre.
Comme arbitre, tu t'es adapté pour être dans les bonnes grâces de l'établishment. Comme dirigeant, tu es dans la logique d'épater la haute hiérarchie footballistique et même politico-administrative. C'est quoi le projet?
En fait d'injustice, il n'y a pas plus injuste que l'arbitrage sénégalais. Au surplus, pour un ancien international, ces mots sont de trop. C'est simplement de l'irresponsabilité.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.