Calendar icon
Saturday 24 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

2026 World Cup: France had sent a "spy" to the Africa Cup of Nations to monitor the Lions

Auteur: Aminata Sarr

image

Mondial-2026 : La France avait envoyé un «espion» à la CAN pour superviser les Lions

With the 2026 World Cup fast approaching, the French team has strengthened its preparation by sending a member of its staff to Morocco to closely observe Senegal, its first opponent in the group stage.

According to the daily newspaper "L'Équipe," Jean-Luc Vannuchi, coach of the French under-19 team, "traveled to Morocco during the Africa Cup of Nations to follow the performances of the Lions of Teranga, crowned African champions." He was to conduct a tactical analysis of the Senegalese team in order to provide "a detailed report to head coach Didier Deschamps and his staff."

Deschamps' assistant, Guy Stéphan, explained that the mission aimed to "collect key data on Senegal's game: running speed, coverage areas, defensive organization and offensive transitions," the French sports website reported.

This information will be supplemented by videos analyzed and then passed on to the players in the lead-up to the match scheduled for June 16th.

"This approach allows our staff to best prepare for the duel against Senegal," added Stéphan.

In addition to Senegal, France will face Norway and another qualifier from the play-offs in Group I of the final phase of the 2026 World Cup, scheduled from June 11 to July 19 in Canada, the United States and Mexico.

Auteur: Aminata Sarr
Publié le: Vendredi 23 Janvier 2026

Commentaires (16)

  • image
    Karim-USA il y a 1 jour
    Certes les Marocains sont nos frères pour l’éternité ! Mais nous voulons qu’ils organisent leur propre football à eux et nous laissent jouer entre noirs Africains puisque la religion ne leur empêche pas d’etre racistes et malhonnêtes. Les vols de serviettes ont commencé avec le Nigéria et il y avait aussi des jets de bananes sur le gardien du Nigéria. Si la CAF sanctionne le Sénégal, on doit démissionner de la CAF et de la FIFA en même temps que l'ensemble des pays d’Afrique noire pour organiser notre propre football. D’autant plus que les supporters Africains noirs sont interdits de coupe du monde aux États-Unis. Quand on a joué en Côte d’Ivoire et en Cameroun, il n’y avait aucun problème. Il est temps qu’on commence à jouer entre noirs comme le demandent de plus en plus les panafricanistes à travers le continent.
  • image
    wcip il y a 1 jour
    Eux, ils sont sérieux et ne sont pas dans l'improvisation
  • image
    Nit il y a 1 jour
    Tu es une vraie calamité pour ne pas dire un gros tas de m. Tu illustres éloquemment les propos d'Umberto ECO sur les réseaux sociaux. Je me demande juste pourquoi Seneweb ne te bloque pas. Tes propos ont toujours été séditieux, racistes ou haineux.
  • image
    Savoir anticiper il y a 23 heures
    C'est pour cela qu'on a une longueur d'avance devant un adversaire et c'est aussi de l'humilité face à un adversaire moins galonné.
  • image
    Bayil sa dof doflou bi il y a 21 heures
    Tu disais que ton pays les usa sont meilleurs que la France et pourtant c’est dans ce pays où le président s’en prend au black , chasse ouvertement les africains
  • image
    Forcément il y a 19 heures
    C'est normal
  • image
    Fallou il y a 1 jour
    Guy Stephan qui fait partie du staff de l'équipe française fut un moment entraîneur du Sénégal et a sa maison a Dakar.
  • image
    Maa il y a 23 heures
    C'est tout à fait normal.
  • image
    Niul il y a 23 heures
    mais grave pourquoi parler d'espionnage. Toutes les équipes professionnelles procèdent de la sorte! Le Sénégal envoit des espions partout où un français/norvégiens joue. et vont déployer la même choses pour suivre les barrages de qualif!
  • image
    LIONS il y a 23 heures
    Vraiment QUOI de plus normal. espionner ses futurs adversaire, le contraire m'aurait etonné,, toutes les grandes équipe le font !!! nous on gaspille nos primes de la FIFA dans des terrains et primes pour le ministere la Fedération les fans Club,et je ne sais quoi ,plus de 100 personnes qui ne jouent pas , des milliards au lieu d'envoyer des eclaireurs espionner la France et la Norvege, et investir sur le sport scolaire et universitaire, TRISTE
  • image
    mustapha hihi il y a 23 heures
    rien de plus normal.....hahahhaahahahh...
  • image
    Daouda il y a 23 heures
    Il n'y a rien d'extraordinaire. Tous les pays le font. Même le Sénégal la fait a plusieurs reprises.
  • image
    Mapenda G il y a 23 heures
    Le privé tue autant quel 'hôpital public Aucune enquête tout est ndogolou Yalla Deux membres proches de ma famille sont parties à jamais à cause de la négligence du corps médical, une pour accouchement et l'autre maladie nosocomiale attrapée a l'hôpital Aujourd'hui ma mère a ete opérée pour un simple cataracte, elle ne voit plus car le chirurgien des yeux n'avait pas lu les radios avant pour voir que l'opération devait être reportée et traiter la lésion avant On ne peut pas porter plainte quand tu le dis les gens pensent que tu rajoutes dans la douleur Nos structures de santé dans le privé et dans public sont des mouroirs car aucun médecin n'est condamné. Si on commençait a les mettre en prison, des vies seraient sauvées. J'ai voulu monter une association pour la défense des victimes +33 6 05 93 14 63 whatssup mais les quelques personnes qui se sont intéressées ont commencé a m'exposer leurs soucis financiers, j'ai fermé le groupe whatssup mais je vois que c'est devoir. Donc e relance l'idee
  • image
    Votre post est légitime il y a 23 heures
    C’est avec tristesse et indignation que je lis ce qui se passe dans notre pays. Le problème est plus profond qu’on ne veut l’admettre : le droit médical, pourtant reconnu et appliqué dans tous les pays sérieux, n’existe pratiquement pas au Sénégal.

    Comment expliquer que des citoyens abattus sous le régime passé n’aient droit qu’à de minimes compensations financières, accompagnées de visites de délégations religieuses venues « consoler » les familles avec des enveloppes ? Peut-on vraiment remplacer la justice par des gestes symboliques ?

    En réalité, c’est la vie elle-même qui n’est pas respectée dans ce pays pourtant saturé de prêcheurs. Il suffit d’observer la manière dont les animaux sont traités pour comprendre le rapport troublé de notre corps social à la sacralité de la vie. Pour beaucoup, sacraliser la vie se limite à prier pour les morts. C’est bien, mais cela ne suffit pas. Il faut d’abord prendre soin du vivant, de celles et ceux qui sont en vie, avant de multiplier les prières pour les défunts.

    Quelle que soit la spiritualité — cultes, rites et coutumes Africain, Islam, Christianisme, Judaïsme, Bouddhisme ou autre — une vérité demeure universelle : la vie humaine est sacrée. Lorsqu’un État banalise la perte de vies humaines et refuse d’établir les responsabilités, il marche sur la tête.

    On ne peut pas espérer un développement réel dans un pays où l’impunité persiste, où la dignité des victimes est négligée et où la justice reste sélective. Le progrès ne se décrète pas : il commence par le respect de la vie, du droit et de la vérité.

    Tout en vous souhaitant beaucoup de courage.
  • image
    LOKOU il y a 22 heures
    Vous êtes une honte même en navetane, on supervise les adversaires
  • image
    Ngor Jegaan il y a 22 heures
    Je crois que l'info ici ce n'est pas le fait que la France ait envoyé quelqu'un, c'est l'inverse qui aurait étonné, mais peut-être l'identité de la personne.
  • image
    Thaam il y a 22 heures
    C'est juste méchant il isole ilman Ndiaye avec une photo avec deux équipes. Malveillance
  • image
    Me il y a 21 heures
    C'est pas grave , le Senegal prendra la peine de faire la meme chose lors des matchs prochains de la France.
  • image
    anonym il y a 21 heures
    Rien de plus normal.Sinon pour connaitre comment joue un adversaire pas besoin de perdre son argent en voyages ,hotels et perdiems.Les matchs sont diffuses sur plusieurs chaines tele et meme sur youtube.A moins qu'il espionne aussi l'organisation autour de l'Equipe nationale ainsi l'acceuil a Rabat a montre des failles impardonables pour la securite de l'Equipe nationale,la prochaine fois il faut collaborer avec le CNG ou furtur federation pour mobiliser assez de lutteurs pour la protction de toute l'equipe
  • image
    seneweb il y a 20 heures
    arreter de nous parler de la france svp. Soyez simple. pas degoisme. La france cest une belle equiep. faut bien mesurer les mots.
  • image
    Bayal il y a 20 heures
    Il n'y a rien d'anormal. La France peut le faire. De même que le Sénégal peut envoyer quelqu'un lorsque la France jour pour étudier sa tactique, ses points faibles et forts. A mon avis, cet article est inutile.
  • image
    senegalreck il y a 51 minutes
    le langage n'est pas approprié. On parle de superviser et non espionner. C'est un fait naturel en football. En plus de cela ils regardent les enregistrements des matchs.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.