Calendar icon
Tuesday 18 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

AFCON 2025 preparation: The Lions will connect with their fans in Dakar before heading to Morocco

Auteur: Thiebeu NDIAYE

image

Préparation Can 2025 : Les Lions vont communier avec leur public à Dakar avant de partir à l’assaut du Maroc

 

The Senegalese Football Federation has announced good news from Antalya, Turkey, where the national A team will face Kenya in a friendly match this Tuesday, November 18. According to Abdoulaye Sow, the Federation's Secretary General, the Lions will play a friendly match in Dakar on December 13, following the ceremony where the national flag will be presented by the President of the Republic.

 

This friendly match will serve as a final test to assess the team's fitness and refine their teamwork. But it will also allow Sadio Mané and his teammates to connect with their fans in Dakar before heading to Morocco to try and reclaim the title.

Abdoulaye Sow reports that the opponent chosen for this final test will be known soon.

Auteur: Thiebeu NDIAYE
Publié le: Mardi 18 Novembre 2025

Commentaires (10)

  • image
    La Pagaille autour des Lions il y a 21 heures

    SÉNÉGAL-BRÉSIL, LES DESSOUS DE LA DÉBÂCLE- L’amateurisme au pouvoir, les contrecoups d’une contre performance

    La défaite enregistrée face au Brésil n’est que l’arbre qui cache la forêt. Le cafouillage continue avec la nouvelle équipe de la FSF.

    Après avoir montré des signes de désorganisation lors de leur prise de fonction, voilà que l'on apprend que l'équipe nationale est arrivée au stade seulement quelques minutes avant le coup d’envoi contre le Brésil, en en parcourant tout Londres pendant 1heure 30 mn et sans escorte ! Pire encore l’équipe ne s’est pas entraînée la veille du match à l' Emirates Stadium, le stade d'Arsenal dans le nord de Londres, où devait se dérouler le match. Le Brésil a saisi cette opportunité pour prendre ses marques.


    Toutefois, il faut reconnaître que le Brésil n’est pas le Sénégal car il a à son palmarès 5 coupes du Monde, en plus Carlo Ancelotti n’est pas Pape Thiaw même si ce dernier a dénoncé ce manque de respect des organisateurs envers le Sénégal. ´Le technicien italien est un ancien international de football devenu entraîneur mondialement reconnu, réputé pour sa capacité d'adaptation tactique et ses nombreux succès, notamment un nombre record de cinq victoires en Ligue des champions. Il est le seul entraîneur à avoir remporté les cinq grands championnats européens. Donc un seul coup de fil lui donne cette opportunité de s’entraîner avec la Seleçao sur le terrain la veille du match, chose impossible pour nos dirigeants et le sélectionneur qui n’ont pas cet entregent pour décrocher ces privilèges. C'est un manque de professionnalisme flagrant qui sape la crédibilité et le standing de la sélection sénégalaise.


    Mais ce n'est pas tout. À l'hôtel, c'était le laisser-aller total ! Les gens rentraient comme ils veulent dans les chambres, sans aucun contrôle. La sécurité était débordée , avec un seul agent de la BIP en la personne de Malou à Londres pour gérer 27 joueurs et un staff. C’était une véritable pagaille !


    Et que dire de la présence de Khalilou Fadiga, qui aurait amené son influenceur dans la tanière pour prendre des images et des contenus qui auraient dû être réservés à la cellule de communication de la FSF. Cela traduit les conséquences de l’incompétence et un manque total de respect pour la cellule de communication et pour l'institution fédérale.


    L'autre signe d’amateurisme est le fait d’organiser deux rencontres amicales dans deux pays différents en l’espace de trois jours. La rencontre face au Brésil à Londres et celle face au Kenya à Antalya (Turquie). Ainsi, les joueurs vont parcourir encore 2918 km pour jouer match amical. C’est déjà un défi en soi. Mais avec une pareille équipe fédérale , on se demande comment les joueurs sénégalais peuvent-ils récupérer après avoir joué un match plein face au Brésil. Avec l'option de jouer en Turquie après le match de Londres, les organismes risquent d'être éprouvés par les variations de l'altitude (de l'altitude zéro au niveau de la mer à près de 3 000 mètres dans les montagnes environnantes).


    La nouvelle équipe fédérale doit penser à assainir l'environnement et sanctuariser le cadre de l'équipe pour éviter de grosses surprises lors de la CAN au Maroc.
    Le sélectionneur des Lions Papa Thiaw doit taper du poing sur la table et bunkeriser la tanière.La poigne d'Aliou Cissé, c'était sa force...


    Aujourdhui nous avons des dirigeants amateurs et des joueurs professionnels. Il est temps de se réveiller et de prendre les choses en main. L'euphorie de l'élection de la FSF a trop duré. Les supporters et les amoureux du football sénégalais attendent mieux de la part de leurs dirigeants.
    Sportivement !


    MB. J. DIOP
    analyste sportif
    Administrateur Plateforme
    Club des Experts Sportifs

  • image
    Papo il y a 21 heures

    Quelle honte ! J'ai vraiment peur pour cette équipe cela se voit clairement que la nouvelle fédératione est composée dincompetents de première classe. Malheureusement Pape Thiaw n'a aucune pogne et à un déficit de légitimité pour exiger quoi que ce soit. Que faire ? Faut-il une pétition nationale pour dégager l'équipe fédérale ?

  • image
    'ndàop il y a 21 heures

    Il faudra éviter coupe f Afrique et du monde une délégation pléthorique avec trop de gens de la fédération trop de politiciens genre conseiiler du président pour Les sports membre du cabinet du ministre des sportifs représentant de l assemblée anciens internationaux sécurité des joueurs tran quilite récupération pas de même hôtel pas de journalistes et de supporter dans les champs un mon de rigueur et de professionnalisme dans la gestion de la. Compétition

  • image
    anonym il y a 21 heures

    Je vote cote d'Ivoire ou Afrique du Sud

  • image
    Abdou il y a 20 heures

    La tutelle doit la reduction de la taille de la delegation de l equipe avec un encadreur pour 2 joueurs avec un efeectif de 26 selectionnables la taille maximale est de 13 encadreurs .On privilegie les metiers d abord le médecin et son assistant ,la sécurité (2 elements Bip) les préparateurs physique staff avant les fédéraux administratifs a plafonner. L argent du contribuable c est pas pour la bamboula .

  • image
    DSK ami du Sahel il y a 20 heures

    un zoo se mérite................. vous nous emmerdez, vos pros : aucun ne joue dans le bled poubelle...ils sont professionnels AILLEURS.....arrêtez de vous bourrer le mou...tous ce qui est local est médiocre, insuffisant, defailllant.......je veux rester poli...votre gourou merdique, lumière de vos chiottes, en est le symbole !!

  • image
    Un zoo se merite il y a 19 heures

    Tu as des problemes psychiatriques serieux avec ton sempiternel : "un zoo se mérite". Tu souffres d'un traumatisme profond et vies dans la haine et la rancoeur. Ca doit pas etre facile ta vie. Un zoo se merite, graisse de boa, oustazz jacuzzi, ya bon je ne sais quoi.. pca honnete, Mdrr

  • image
    Ilko il y a 18 heures

    Il fsut choisir un pays du maghreb
    Pourqupi pas maroc ou Tunisie?

  • image
    Défenseur il y a 15 heures

    C'est quoi cette bêtise de la fédé ? Thiaw et ses joueurs doivent boycotter ce match ou que le ministre réagit !

  • image
    L'observateur il y a 12 heures

    Á cette allure, je craint que cette équipe du Sénégal face une contre performance durant cette CAN qui est pourtant à sa portée.
    Mais hélas, les dirigeants risquent d'être encore une fois cette petite pierre gênante dans la godasse des lions de la Téranga.
    Les seules éléments qui peuvent sauver la situation sont :
    - la solidarité et le patriotisme de ce magnifique groupe
    - assainir l'environnement qui va les accompagner au Maroc, en Côte d'ivoire il y avait trop de bruit et de gens autour pour rien
    Faire comme le Grand Cameroun du début des années 2000, transcender les obstacles internes pour viser et conquérir le titre.
    Une équipe future championne d'Afrique, quand on voit on sait !
    Donc.....

  • image
    L'observateur il y a 12 heures

    J'oubliais de mentionner le risque de blessure d'avant compétition.
    Monsieur l'entraineur, attention à ce piège là!
    Le marocain Akimi vous a avertit à sa manière.

  • image
    MANDELA il y a 11 heures

    On a été trop ambitieux: une équipe d'une étoile contre une équipe cinq fois vainqueur de la coupe du monde. Même si on l'avait gagné quelle gloriole aurons nous C'est une bonne défaite ça va permettre à tout le monde d'être réaliste et aller chercher cette deuxième étoile difficile à conquérir .On pouvait jouer le Mali ou le Cap vert .

Participer à la Discussion