La ville de Saint-Louis s’apprête à vibrer au rythme du judo les 26 et 27 juillet prochains à l’occasion de la 25e édition de son tournoi international. L’événement, prévu au complexe Didier Mary, accueillera cette année des délégations venues de plusieurs pays africains, notamment la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Tchad, le Congo-Brazzaville, le Rwanda et la Mauritanie.
Organisé sous l’égide de l’Institut de Sports de Saint-Louis et du comité local d’organisation dirigé par Ngor Faye, le tournoi s’annonce particulièrement riche en nouveautés. L’une des grandes innovations de cette édition est la cérémonie de Sargal dédiée à Fary Seye, ancienne championne d’Afrique, plusieurs fois championne du Sénégal et actuelle arbitre internationale. « C’est une femme pleine de courage et un modèle pour les jeunes », a salué Ngor Faye, président du comité d’organisation.
Ce dernier a profité de l’occasion pour remercier les professionnels des médias : « Si nous sommes à la 25e édition aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à vous, les journalistes. J’ai toujours contesté le terme ‘journalistes locaux’. Vous êtes des professionnels, et c’est souvent à travers vous que les autres s’informent. »
L'événement sera aussi marqué par l'inauguration d’un nouveau centre sport-études, combinant éducation et pratique du judo. Doté de salles de classe et d’un dojo, ce centre est le fruit d’un partenariat entre la Fédération Sénégalaise de Judo, la mairie de Gandon et le maire Alpha Mody Diop.
Autre temps fort de cette édition : l’intégration des petites catégories. Une nouveauté pensée dans le but de préparer les jeunes talents aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2026.
En marge de la compétition, un stage de formation est prévu pour les ceintures marron, en vue de leur accession à la ceinture noire. Ce stage entre dans le cadre d’une tournée nationale initiée par la Fédération Sénégalaise de Judo, et la ligue de Saint-Louis est la première à l’accueillir. Une délégation venue de Dakar viendra encadrer les jeunes Saint-Louisiens durant cette formation.
Président de la Ligue de nord de Judo et président du comité d’organisation, Ngor Faye a lancé un appel à la mobilisation générale. « J’invite les autorités locales, les populations et toutes les forces vives de Saint-Louis à venir soutenir notre championne, Fary Seye. Ce soutien ne doit pas s’arrêter à cette édition. Nous avons aussi besoin d’un appui durable, jusqu’en 2030, voire 2050 », a-t-il insisté.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion