Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Violences dans les stades et autres : Vers une réforme du mouvement Navétanes

Auteur: Awa FAYE

image

Le constat est amer. «Les compétitions Navétanes  sont une des sources majeures de trouble à l’ordre public provoquant des incidents violents et tragiques dans plusieurs localités du Sénégal », a déploré le chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ce mercredi, en Conseil des ministres.
À ce sujet, il a, d’après le communiqué du Conseil des ministres, a demandé au ministre chargé des Sports d’engager des concertations avec toutes les parties prenantes en vue d’une maîtrise du calendrier des compétitions et surtout de procéder à la réforme du Mouvement « Navétanes » afin de l’ancrer dans le développement du civisme et la promotion d’une citoyenneté constructive.
Récemment à Yeumbeul-Sud, un affrontement entre supporters de l’ASC Farba et de l’ASC Natangué a coûté la vie au jeune Moustapha Dieng frappé à mort par une brique.
Le 30 décembre dernier, par arrêté préfectoral, les activités du championnat national populaire de football (Navétanes) ont été suspendues dans tout le département de Thiès. Ceci, pour les motifs de «vandalisme sur les trajets stade-quartiers (destruction de biens publics et privés) après les matchs», de «scènes de violences inouïes notées après les matchs» et «risques de troubles à l'ordre public après chaque match».
Auteur: Awa FAYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion