Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Intelligence artificielle : historien, géographe, écrivain... Voici les 40 métiers menacés par cette technologie, selon une étude de Microsoft

Auteur: CNEWS

image

L'intelligence artificielle pourrait-elle devenir une menace pour le milieu du travail ? C'est en tout cas ce qu'indique une nouvelle étude menée par des chercheurs de Microsoft. Cette dernière présente les 40 métiers les plus susceptibles d'être remplacés.  
L'IA, future voleuse d'emplois ? Si l'intelligence artificielle peut s'avérer être une alliée dans certains domaines, elle pourrait bien se retourner contre ceux qui l'utilisent le plus. Et pour cause : d'après une étude réalisée par des chercheurs de Microsoft, certains métiers sont susceptibles d’être automatisés ou assistés par l’IA, au cours des années à venir. Voici lesquels. 
Les interprètes, traducteurs, historiens et les agents de bord sont les plus à risque
Pour réaliser l'étude, pré-publiée sur le site arXiv, les chercheurs se sont intéressés à plusieurs indicateurs : d'abord, la nature des échanges avec l'IA, dans un contexte professionnel. Il est alors apparu que les utilisateurs y avaient recours, particulièrement pour la collecte d’informations et la rédaction. 
Les chercheurs ont ensuite calculé le score d’applicabilité de l’IA. Un chiffre qu'ils ont obtenu en analysant 200.000 conversations entre Microsoft Copilot et ses utilisateurs. Il s’agit en quelque sorte du pourcentage d’activités, dans chaque métier, pour lesquelles les gens font appel à l’IA, et donc du risque théorique pour chaque métier. 
Ce score combine ainsi trois éléments issus des conversations avec Copilot : la fréquence à laquelle une activité est prise en charge par l’IA, son taux de réussite et l’ampleur de l’aide réellement apportée. À la suite de cette analyse, un constat est ressorti : ce ne sont pas les métiers manuels qui ressortent en tête, mais ceux centrés sur l’écrit, l’oral et la transmission d’informations. 
Une liste de 40 métiers les plus exposés a ainsi été réalisée. En tête des professions les plus exposées au remplacement par l'IA, on retrouve les interprètes et traducteurs, les historiens, les agents de bord, les représentants commerciaux, les écrivains et auteurs, ou encore les représentants du service client.
Les métiers manuels sont les plus épargnés
Puis, les chercheurs ont effectué le même tableau, sous l'angle des métiers les moins susceptibles d'être remplacés par de l'IA. En tête de liste, figurent les phlébotomistes (professionnel de santé formé pour effectuer des prises de sang), les infirmier(e)s auxiliaires, les conducteurs de machines lourdes et de bateaux à moteur, les agents d’entretien, les couvreurs, les massothérapeutes et les plongeurs. En somme, les métiers manuels ou qui nécessitent une intervention humaine. 
Toutefois, ces classements sont à considérer avec précaution. En effet, dans leur étude, les chercheurs n'ont pas mesuré ce que l'IA pourrait faire à la place des humains, mais plutôt la manière dont elle est utilisée dans chacun des métiers. 
Et pour cause : dans les métiers de terrain ou impliquant l'apport de savoirs, tels que représentant commercial ou historien, il est difficile d'imaginer une IA les remplacer. Elle pourrait donc, à terme, servir de soutien à un grand nombre de missions d'un salarié dans le milieu de la bureautique par exemple. 
Auteur: CNEWS

Commentaires (5)

  • image
    il y a 1 mois

    Dire, comme les 2 intervenants ci-dessus, que l'IA ne fera pas disparaitre les métiers, c'est ignorer que l'évolution technologique à déjà fait disparaitre des dizaines, sinon des centaines de métiers qui étaient exercés autrefois et qui ne le sont plus par personne, sauf peut-être au Nigeria ou, jusque dans les années 1010 je voyais encore des dactylographes opérer dans maints services. (Bon, just kidding!). Voici 20 métiers qui étaient encore exercés il n'ya pas si longtemps, mais qui ont completement disparu aujourd'hui. Notz que j'ai utilisé l'intelligence artificielle pour vous fournir cette liste:
    Allumeur de réverbères – Personne chargée d’allumer et d’éteindre manuellement les lampadaires à gaz dans les rues.

    Télégraphiste – Opérateur du télégraphe Morse pour transmettre des messages avant l’avènement du téléphone.

    Crieur public – Chargé de diffuser les nouvelles et les annonces dans les rues avant la presse écrite et les médias.

    Dactylographe – Employé spécialisé dans la frappe de documents à la machine à écrire.

    Opérateur de standard téléphonique manuel – Personne connectant manuellement les appels dans les centraux téléphoniques.

    Poinçonneur de tickets (métro ou bus) – Vérifiait et poinçonnait les billets avant les systèmes électroniques.

    Photographe ambulant avec chambre noire portative – Faisait des portraits instantanés avant la photographie moderne.

    Réveilleur (ou « knock-up ») – Chargé de réveiller les travailleurs en frappant à leurs fenêtres avant les réveils mécaniques.

    Conducteur de diligences – Transportait les voyageurs avant l’apparition du chemin de fer et des bus.

    Cueilleur de sangsues – Collectait des sangsues pour les saignées en médecine ancienne.

    Coupeur de glace – Prélevait des blocs de glace dans les lacs gelés avant les réfrigérateurs.

    Scribe public – Écrivait des lettres ou documents pour les analphabètes avant la généralisation de l’écriture.

    Distributeur de charbon (charbonnier urbain) – Livrait du charbon pour le chauffage domestique avant l’électricité et le gaz.

    Batelier de bac manuel – Faisait traverser les rivières avant les ponts modernes et les ferries motorisés.

    Opérateur de linotype – Composait manuellement les textes pour les journaux avant la PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

    Guillocheur – Spécialiste de la gravure manuelle de motifs répétitifs, remplacé par les machines automatisées.

    Dresseur de pigeons voyageurs – Utilisé pour les communications avant la radio et le téléphone.

    Laveur de linge public (lavandier) – Nettoyait le linge à la main au lavoir public avant les machines à laver.

    Mineur de canari – Mineur utilisant des canaris pour détecter les gaz toxiques avant les détecteurs modernes.

    Projectionniste de cinéma à bobines – Manipulait les pellicules avant la numérisation complète du cinéma.

  • image
    13H29 il y a 1 mois

    Je suis largement d'accord avec vous. Il y a des domaines où la machine a pu remplacer l'être humain, mais dire que l'IA va faire disparaitre des métiers et professions comme ceux cités, c'est vraiment exagéré. Oui, vous l'IA peut faire gagner du temps à qui savait bien travailler sans céder à la facilité. Historien ? Géographe au chomage à cause de l'IA, ça va pas, non ? Ecrivain, auteur ? Un texte écrit à partir de l'IA par quelqu'un qui ne sait pas écrire, c'est facile à reconnaitre! Les journalistes qui savaient écrire avant IA écriront peut etre mieux, mais ceux qui ne savaient pas le faire et qui comptent sur IA se trompent!

  • image
    il y a 1 mois

    Je pense que ces listes sont juste farfelues si on me dit que ces métiers vont connaitre un changement je dirai oui mais si on me dit que cela va les faire disparaitre je me dis qu'ils ne savent pas comment fonctionne l'intelligence artificielle. Je prends un métier que tout le monde qu'il va disparaitre la traduction, avec les meilleurs outils de traduction je vois encore des problemes de traduction, ce que je vois comme changement c'est que l'IA va aider les traducteurs a traduire plus et mieux : ils pourront corriger et améliorer les traductions faites par l'IA. Autre chose pour la traduction, l'IA apprend a partir des textes existant si personne ne traduit plus l'IA ne va plus s'améliorer et aura du mal a intégreer les nouveaux élémenet de languages. L'intelligence artificielle ne peut pas se départir de l'inteligence humaine autrement elle devient peu performante. Oui il y aur un changement de la manière de travailler mais l'IA ne fera pas totalement disparaitre un travail.

  • image
    reply il y a 1 mois

    LE PLUS GRAND MARABOUT SERIGNE SIDY MOCTAR SANOKHO FILS DU MARABOUT DE TOUBA SANOKHO
    TÉLÉPHONE/WHATSAPP: 00221 776551290
    POUVANT RESOUDRE TOUT PROBLEME
    DE MALADIES
    DE RICHESSE
    DE BONHEUR
    PROBLÈME DE COUPLE
    AFFECTION D'AMOUR
    DE SORCELLERIE
    ET BEAUCOUP D’AUTRES SOUCIS

  • image
    reply il y a 1 mois

    LE PLUS GRAND MARABOUT SERIGNE SIDY MOCTAR SANOKHO FILS DU MARABOUT DE TOUBA SANOKHO
    TÉLÉPHONE/WHATSAPP: 00221 776551290
    POUVANT RESOUDRE TOUT PROBLEME
    DE MALADIES
    DE RICHESSE
    DE BONHEUR
    PROBLÈME DE COUPLE
    AFFECTION D'AMOUR
    DE SORCELLERIE
    ET BEAUCOUP D’AUTRES SOUCIS

Participer à la Discussion