[Sitoe] Mame Ndéye Sène: un exemple de résilience face aux maladies thyroïdiennes (goitre, basedow...)
Mame Ndèye Sène combat les maladies de la thyroïde depuis 11 ans.
Victime de la maladie de basedow, une des affections de la thyroïde, depuis 2013, Mme Sène est aujourd’hui citée parmi les figures féminines de résilience. A travers l’Association sénégalaise des malades de thyroïde (ASMAT), dont elle tient les rênes, la dame consacre son énergie au combat contre cette maladie qui gagne de plus en plus de terrain au Sénégal. Il s’agit d’un trouble qui affecte la glande (thyroïde) en forme de papillon située à l'avant du cou. Il est certes connu que ce trouble endocrinien est beaucoup plus fréquent chez les femmes que chez les hommes et d’après Mme Sène, « sur 10 malades de la thyroïde, 9 sont des femmes ». Malheureusement aujourd’hui, même les enfants sont atteints par ces pathologies. Découvrez dans cet entretien « Sitöé » l'une des figures de la lutte contre la thyroïde qui va s'appesantir sur les facteurs de risques, les symptômes et les différents traitements pour vaincre les maladies thyroïdiennes.
Auteur: Fatimata Diop BA Publié le: Samedi 18 Mai 2024
Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.