Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dans le sud du Sénégal, l'économie des îles Karones repose presque intégralement sur la culture du cannabis

Auteur: Webnews

image

Ile Kouba

Sa consommation formellement interdite par la loi, sa détention et sa production jugée illégale, le cannabis continue de générer du profit. Dans certaines localités du pays, cette drogue se cultive bien. C’est le cas de Kouba, une localité située en Basse-Casamance, non loin de Kafountine (région de Ziguinchor). 
Au moment où la plupart des paysans sénégalais vivent de l’arachide ou des cultures maraîchères, tel n’est pas le cas à Kouba. Dans cette île casamançaise, à l’abri d’innombrables bras d’eau et d’une végétation dense, l’odeur âcre ne trompant pas, c’est bien le cannabis qui constitue la principale ressource, a révélé le site Slateafrique. Dans un article paru ce mercredi 8 janvier 2020, il est évoqué des villages perdus de ce coin reculé du Sénégal à l’embouchure du fleuve Casamance sur l’Atlantique qui ne sont accessibles qu’en se faufilant en pirogue entre les Karones, un patchwork d’îles aux berges recouvertes de mangroves, où se nichent caïmans et oiseaux rares.
Sur l’une de ces îles, au bout d’une piste sablonneuse, les femmes du village de Kouba s’affairent au coin des maisons en terre. Aux yeux de tous, elles séparent les graines des tiges de chanvre et les font sécher sur les toits en tôle.
 
Les Karoninkas (une population apparentée aux Diolas qui vit principalement sur la rive droite du Fleuve en Casamance) vivent de cette culture pourtant strictement prohibée au Sénégal, où elle est passible de dix ans de prison. N’empêche, cela est loin de dissuader les populations de cultiver cette drogue. “Tous ces champs sont réservés au chanvre”, dit sans détour Gaston Diaba, le maçon du village, en désignant une vaste zone avec des parcelles clôturées en bordure des habitations, à côté des rizières. Son frère cadet lui, n’en dira pas moins.  “Si tu ne cultives pas (le chanvre), tu ne peux pas t’en sortir”. Philippe, puisque c’est de lui qu’il s’agit est de retour dans les rues ensablées de sa bourgade d’origine pour quelques jours de vacances. Et comme pour dédouaner ses parents, il ajoute : “Il n’y a pas de route pour partir vendre les légumes en ville, alors on ne les cultive que pour se nourrir”.
‘’Si tu ne cultives pas le chanvre, tu ne peux pas t’en sortir’’
 
De toute manière, le kilogramme d’oignon se vend à peine 500 francs, contre 15 000 à 30 000 francs pour la plante psychotrope, dont les revenus ont inondé les îles à partir des années 1970. Son voisin Ousmane entrepose dans son garage plusieurs centaines de kilos d’herbe brunâtre, empaquetée dans des ballots. “Ça vaut des millions de francs”, observe Philippe Diaba, mal à l’aise face à tant de marchandise. Le cannabis finance les études des jeunes ou la recherche d’un travail en dehors de la région. Lui dit se tenir à l’écart d’un commerce qui peut attirer “beaucoup d’ennuis”.
‘’Pour les cultivateurs, pas besoin de s’inquiéter de livraison. Les acheteurs viennent s’approvisionner en pirogue. La marchandise produite ici contribue à alimenter le marché sénégalais. La géographie singulière sinon marginale de la Casamance, pas étrangère au conflit mené à partir du début des années 1980 par les séparatistes (Mouvement des forces démocratiques de la Casamance) contre le pouvoir central sénégalais, est propice au trafic. Il faut, pour s’y rendre à partir de Dakar, traverser ou contourner un autre Etat, la Gambie. Et le trajet dans le labyrinthe de l’estuaire est encore long jusqu’aux Karones. La persistance à feu doux du conflit casamançais fournit un surcroît de couverture’’, a indiqué ledit site.
La consommation de cannabis au Sénégal, selon la même source, demeure une préoccupation pour les autorités, dit Matar Diop. Ce dernier, contrôleur général de la police sénégalaise et membre du Comité interministériel de lutte contre la drogue. Et “la Casamance n’est pas une zone de non-droit”.
‘’Les acheteurs viennent s’approvisionner en pirogue’’
“Les cultures illicites de cannabis qui y sont découvertes font l’objet de destruction par les forces de défense et de sécurité”, rapporte-t-il. Cheikh Touré, coordonnateur régional de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc), vante le Sénégal comme l’un des bons élèves de la lutte contre les stupéfiants en Afrique de l’Ouest. Il invoque l’adoption, par ce pays, d’un plan stratégique de lutte jusqu’en 2020, indiquent nos confrères.
Ceux-ci de rappeler, selon le texte parcouru par Dakaractu, qu’en 2017, les autorités sénégalaises ont saisi 12,8 tonnes de cannabis ou de résine. Des informations relayées selon eux par l’Onudc. Dakar a signé en 2018 un accord avec la Gambie pour renforcer les contrôles sur leur frontière commune. “Les actions de répression de ces dernières années envoient un message fort aux réseaux et aux producteurs”, salue Cheikh Touré.
À Kouba, les villageois disent ne pas avoir vu de policier depuis belle lurette. Victor Diatta, sociologue et maire de Kafountine, la localité dont relève Kouba, aimerait voir émerger d’autres activités. Les plages paradisiaques voisines pourraient séduire beaucoup plus de touristes y compris à l’étranger. Mais, pour le tourisme ou l’industrie de la pêche, il faut des investissements et, pour l’heure, ce sont principalement des Sénégalais et des Bissau-Guinéens qui viennent, pour le cannabis. L’attrait de l’argent facile a pris le dessus sur toute autre considération”, regrette le jeune élu…
Auteur: Webnews

Commentaires (22)

  • image
    il y a 5 ans

    .... ILE DE.... KOUBA....

    ... ILLA ....TOUBA.....

  • image
    il y a 5 ans

    interdit par quelle loi,une loi du senegal en casa,ance cous etes devenus fous ou quoi,nous cultivons le chanvre et nous le ferons toujours,la casamance n'est pas le senegal

  • image
    Tosh il y a 5 ans

    PRESQUE TOUT LE MONDE FUME L HERBE MAGIQUE!
    LES DOCTEURS LES DEPUTES LES MARABOUTS LES POLICIERS LES GENDARMES LES HOMMES LES FEMMES....ETC
    LEGALIZE IT
    LEGALIZE IT
    LEGALIZE IT
    LA CIGARETTE EST BIEN PLUS DANGEUREUSE ET ELLE EST VENDUE PARTOUT
    STRICTLY MARIJUANA!

  • image
    Hiram il y a 5 ans

    Partout et en tout temps et en tout lieu, a chaque fois que l'Etat est totalement absent, la population s'organise comme elle peut et c'est souvent pas le meilleur des choix possibles qu'elle decide. Ce probleme de la culture de cannabis dans cette zone frontaliere de la gambie ( et c'est toute la zone et pas seulement cette ile ) est aussi vieux que l'independance de la casamance et les forces de securites ont toujours ete au courant.
    Dans les annees 78, bien avant la rebellion c'est les GMI qui parfois faisaient une descente labas pour detruire les plantes de yamba.
    Moi j'avais un cousin GMI qui aimait faire partie de l'expedition car in en revenait avec un gros sac de yamba.
    Et oui, c'est aussi ca la verite !! ils sont nombreux les elements des forces de l'ordre et de securite qui fument le yamba. Il serait important de regulierement tester nos militaires et policiers pour identifier ceux qui seront assez propres pour intervenir dans des activites de saisies , de stockage, et de destruction de la drogue. Sinon des vols de drogue saisies par les forces de securite comme cela s'est passe a u port de dakar vont continuer. En plus les mafias et cartels de la drogue aiment controller le systeme securitaire d'un pays en controllant d'abord les agents de police et de securite qui sont des drogues.

  • image
    il y a 5 ans

    Celui qui légalise la prostitution peut bel et bien autoriser la culture et la cession de ce produit. Autant la prostitution crée des problèmes de santé publique autant on peut dire de même du cannabis...
    Ceci prouve juste l’inconséquence de nos pouvoirs publics.

    De manière plus rigoureuse si on veut enrayer la culture de ce produit qui nourrit des dizaines de milliers de personnes dans certaines localités il faut proposer autre chose à la place en les accompagnant...
    Mais l’Etat ne peut pas être totalement absent dans ces zones où il manque pratiquement de tout et d’activités rémunératrices et vouloir que les gens survivent avec les moyens du bord...

    L’illégalité à de beaux jours dans ce pays

  • image
    il y a 5 ans

    Dès l'instant qu'il est légalisé dans dans beaucoup de pays occidentaux pourquoi envoyer nos pauvre payants en prison pour ce qui est légalisé ailleurs. Pour mois il faut encadrer sa production et son exportation dans ceux pays uniquement et continuer de l'interdire chez nous. Je crois que les populations de la zone doivent poser les probleme a l'assemblée.

  • image
    Anonyme il y a 5 ans

    en tout cas l'Etat peut gagner des milliards en l'exportant dans les pays qui l'ont légalisé à des fins thérapeutiques

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Ils vous ont devancé en le cultivant pour l’exploiter dans l’industrie textile, cosmétiques, construction, médecine, huiles, papeterie, alimentaire, etc.

  • image
    SENEGALAIS il y a 5 ans

    Mercii agence france presse. seneweb copie coller rekk. xamo len deuk bii. xamolen dara.

  • image
    il y a 5 ans

    Le roi Hassa II qui avait du courage et du franc parler a laisser ses paysans devenir très riches pendant quarante ans grâce à la culture de cette herbes qui était exportée vers l'Europe et les USA. Ce Roi avait dit aux Européens, comment voudriez-vous que j'interdise à mes paysans cette culture alors qu'ils n'ont aucune alternative ? A chaque fois, il leur répétait ces mots jusqu'à sa mort. Aucun producteur Marocains n'avait été mis en prison sous Hassan 2 ! Il y a deux siècles l'alcool distillé était combattu comme le hachich aujourd'hui, les Américains ont fini par laisser les gens distiller le Whisky et autres alcool fort. Nous, au Sénégal, on ne fait que suivre les autres. Pourquoi ne pas faire des alcool comme l'herbe yamba, en l'interdisant ? Qui a décidé que l'alccol était moins dangereux pour les Sénégalais que l'herbe ?

  • image
    il y a 5 ans

    ile de kouba,je me disais ila touba,ça ne m'aurait pas surpris du tout

  • image
    il y a 5 ans

    Le cannabis produit au senegal est de tres mauvaise qualite!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    I am sure about the quality of the plant but the processing is bad. They mix everything altogether: leaves, stems, seeds...

  • image
    il y a 5 ans

    Ils ne vont jamais legaliser ici sans l'autorisation des occidentaux. Nous ne sommes pas souverains.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Les occidentaux ont ils donné leur aval au Sénégal sur le commerce de la cigarette, de l’alcool ? Non.

  • image
    il y a 5 ans

    Lii moy copier coller ! ARTICLE INTEGRALEMENT COPIER COLLER DE
    ""www.slateafrique.com/.../le-cannabis-pain-benit-dun-coin-recule-du-senegal"""
    Sans même changer les virgules et points !!!!!

  • image
    il y a 5 ans

    Lii moy copier coller ! ARTICLE INTEGRALEMENT COPIER COLLER DE
    ""www.slateafrique.com/.../le-cannabis-pain-benit-dun-coin-recule-du-senegal"""
    Sans même changer les virgules et points !!!!!

  • image
    il y a 5 ans

    California cannabis industry 1800 millards legalized it avec ce eco friendly environment et organic weed et food la casamance peut se taper plus dargent que la douane senegalaise Mai comme economi gnoune guerter lagnou hame aithia lene dinagnou yague SI ndole

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    1800 milliards.. khana c pas dollar kaye

  • image
    curieux il y a 5 ans

    Source : Le MONDE !!!

  • image
    il y a 5 ans

    legalize it! encadrons cette culture au lieu de jouer au plus con!!! le cannabis sera de plus en plus consomme dans le monde … derives pharmaceutique, industrie textille….

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Le Cbd a des vertus médicales, raison pour laquelle les médecins la prescrivent. Par contre de nombreux médicaments provenant des laboratoires de l’industrie pharmaceutique eux contiennent des substances provoquant des effets secondaires listés en caractères minuscules dans la notice mais approuvés par les consommateurs. Qui a lu la notice de la cortisone ? Un poison silencieux que nul désapprouve. Ce que je ne comprends pas, la pharmacopée très riche et reconnue en Afrique se heurte au chanvre alors que c’est une plante bien traitée peut soigner bien des maux.

  • image
    il y a 5 ans

    LES JEUNES DE LA CASAMANCE ONT GAGNE LE BALLON D'OR ET LES ¨ADULTE¨ DE DAKAR LES FAUX BILLETS.

  • image
    COLONS il y a 5 ans

    IL PARAIT QUE LES OCCIDENTAUX S'Y PROMENE AVEC LEURS JOINTS EN PLEIN AIR.

  • image
    Nordfouta il y a 5 ans

    Mes "cousins" qui se croient vertueux sont de vulgaires trafiquants criminels.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est l'état délinquant qui a failli à sa mission.

  • image
    Komyçère il y a 5 ans

    c'est un article délateur destiné à la police.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    police elle même est dealer . Elle subtilise la drogue de la main des trafiquants , fait mine de la détruire pour ensuite l écouler

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    je viens de recevoir ma facture d'eau à payer avant le 16 janvier prochain.

    la facture a presque doublé subitement. de 28.456 cfa, elle est passée à 54.449 cfa.

    après l'augmentation de la facture de la senelec, voici celle de l'eau.

    désolé, je ne voterai plus macky sall et sa coalition. dieuredieuf.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    je viens de recevoir ma facture d'eau à payer avant le 16 janvier prochain.

    la facture a presque doublé subitement. de 28.456 cfa, elle est passée à 54.449 cfa.

    après l'augmentation de la facture de la senelec, voici celle de l'eau.

    désolé, je ne voterai plus macky sall et sa coalition. dieuredieuf.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    a vrai dire,ils ont fait 99% du travail de la police .

  • image
    il y a 5 ans

    tot ou tard ce sera légaliser et bien organiser

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est l'état délinquant qui a failli à sa mission.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est l'état délinquant qui a failli à sa mission.

  • image
    Ousseynu il y a 5 ans

    Tout comme la cigarette (plus dangereuse, cancérigène) fait des heureux avec des milliards de benefices. Ils ont juste la loi de leur côté mais y a pas pire que la cigarette.
    Je ne fume pas, mais l'herbe a des vertus qui peuvent être valorisées contrairement la cigarette

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    je viens de recevoir ma facture d'eau à payer avant le 16 janvier prochain.

    la facture a presque doublé subitement. de 28.456 cfa, elle est passée à 54.449 cfa.

    après l'augmentation de la facture de la senelec, voici celle de l'eau.

    désolé, je ne voterai plus macky sall et sa coalition. dieuredieuf.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur --- S­e­x­c­o­n­t­.­c­o­m

Participer à la Discussion