Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Université de Ziguinchor : Les expérimentations sur cadavres révolues grâce à la table d’anatomie virtuelle

Auteur:

image

 
L’UFR des Sciences de la Santé de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) marque un tournant avec l’acquisition d’une table clinique d’anatomie virtuelle et de dissection. Cet outil numérique révolutionnaire facilite l’apprentissage pratique pour les étudiants et le corps professoral. Selon le recteur, le Professeur Alassane Diédhiou, cet appareil est une avancée majeure : « Il permet de réaliser des travaux pratiques et des expérimentations en 3D. Travailler sur un cadavre n’est pas évident. Désormais, les étudiants, à tous les niveaux, peuvent explorer les détails du corps humain sous toutes ses facettes. Les professionnels peuvent approfondir leurs connaissances, et ceux qui se destinent à la chirurgie peuvent s’exercer sur cette table. »
Au-delà de l’amélioration de la pédagogie, cette table virtuelle répond à des enjeux sanitaires en éliminant les risques liés à l’utilisation de cadavres en décomposition. Ibrahima Nouridine Ndiaye, administrateur général de *Gaïndé 2000* et partenaire de l’UASZ dans ce projet, a souligné l’importance de cette innovation : « Les étudiants doivent pouvoir s’exercer sans recourir à des corps humains, tout en bénéficiant des mêmes capacités pédagogiques que leurs homologues en Europe ou dans d’autres pays développés. »
Cette acquisition positionne l’UASZ comme un acteur clé de la modernisation de l’enseignement médical au Sénégal, en offrant une alternative éthique et performante aux pratiques traditionnelles.
Auteur:

Commentaires (0)

Participer à la Discussion